SALONS] Animasia #18 les 8 et 9 octobre 2022 au Parc des Expositions de Bordeaux : une édition exceptionnelle ! 

SALONS] Animasia #18 les 8 et 9 octobre 2022 au Parc des Expositions de Bordeaux : une édition exceptionnelle ! 

18 octobre 2022 0 Par Enaid

Bonjour ma petite plume, 

J’espère que tout va bien pour toi en cette période quelque peu tourmentée. Pour ma part, avec le retour de la fraîcheur et de l’humidité dans la région nantaise (alors que des températures encore estivales sont présentes plus au sud du pays…), les rhinites et autres pharyngites sont de retour. Mes posts sur Animasia arrivent donc avec un peu de retard… j’en suis désolée. 

Le weekend des 8 et 9 octobre derniers, je me suis rendue au Parc des Expositions de Bordeaux pour assister à la 18ème édition du festival Animasia, consacré cette année aux Arts Martiaux. Comme chaque année, l’espace était divisé en plusieurs secteurs, et il y en avait pour tous les goûts. 

Prêt.e ? Allons y ! 

Animasia, un peu d’histoire… 

Le festival Animasia a vu le jour en 2004, grâce à Damien de l’agence Lenno. Accompagnée par l’association bordelaise Mandora (qui depuis 20 ans participe à des événements un peu partout dans l’ouest de la France), l’événement a pour souhaits de promouvoir et de rendre accessible la pop culture et la culture japonaise à tous.tes, de tous âges et de tout milieu. 

Ce rassemblement de passionné.e.s rassemble chaque année toujours plus de visiteurs, de tous horizons. L’édition 2024 qui célèbrera le 20ème anniversaire de l’événement est d’ores et déjà en cours de préparation, et j’ai hâte de découvrir ce qu’elle nous réservera. Un peu de patience… 

Retour sur les différents espaces 

Culture tradtionnelle 

Dans cet espace, différentes associations de voyages ou de découverte des cultures des pays asiatiques (Chine, Japon, Corée principalement) étaient présents. C’est aussi dans cet espace qu’était installé un dojo pour des démonstrations d’arts martiaux toutes plus impressionnantes les unes que les autres !! 

Ces mêmes arts martiaux étaient présentés grâce à des affiches et grâce à la présence de multiples associations, qui représentaient chacune un ou plusieurs de ces arts, il était possible de s’initier à ceux qui nous intriguaient. 

Une magnifique exposition de bonzaï, présentés selon les codes japonais, était également proposée.

Lors de ces deux jours, il a été possible d’assister à un défilé de kimonos portés selon les 2 méthodes qui existent : traditionnelle et occidentale. L’une étant plus exigeante que l’autre. 

La culture coréenne avait une place particulière sur le salon grâce à des stands qui permettaient de (re) découvrir la K-POP (pop coréenne) mais aussi la littérature coréenne, parfois inspirées des Idols (chanteurs des groupes de K-POP) mais aussi des récits de vie ou de moments quotidiens.  

Pour avoir un avant goût de l’engouement pour la k-pop, quelques 12 troupes de danse sont venues montrer leur talent avec des chorégraphies impressionnantes ! 

Une autre exposition, consacrée quant à elle aux 25 ans du manga One Piece était elle aussi au rendez-vous de cet event !  

Un lieu de partage et de conférences autour de la culture permettait d’enrichir ses connaissances sur les mangas, dramas, webtoons et autres polars coréens. De quoi avoir un aperçu un peu plus large sur ces cultures qui restent encore quelque peu méconnues du grand public. 

Indie Game Factory 

Cette année, nous avons célébré les 10 ans de l’IGF (Indie Game Factory) avec un espace repensé et une scène au cœur de ce lieu où étaient présents des studios de jeux vidéo indépendants, des écoles pour se former aux métiers du numérique, des illustrateurs et autres talents ! 

Près de 20 studios étaient présents pour nous permettre de découvrir leurs jeux, qu’ils soient disponibles ou bien en cours de production. Je reviendrai plus en détail sur chacun d’entre eux dans mon prochain article qui sera consacré à mes découvertes vidéoludiques (et où je partagerai mon ressenti sur chacun d’entre eux et mon coup de cœur du festival !). 

Quelques jeux de plateau étaient également en démonstration…  

Boutiques 

De nombreuses boutiques étaient présentes sur le salon, pour le plus grand plaisir des visiteurs ! Que ce soient des katanas ou autres sabres, ou bien des kimonos ou des figurines (et tant d’autres choses), on retrouvait peu ou prou la même chose que dans toute convention ! (y compris le traditionnel stand de fruits secs… clin d’œil à certains de mes lecteurs)

Mon ressenti

Une nouvelle fois, je ne suis pas déçue d’avoir fait le déplacement pour assister à Animasia, j’ai pu réaliser de belles rencontres avec des studios indépendants (je reviendrai plus en détails dans mon article dédié), retrouver des copains développeurs, mais aussi croiser certaines connaissances que je n’avais pas vues depuis quelques temps.

Je vois ce salon grandir et prendre de l’ampleur au fil des années, ce qui est une très bonne nouvelle !

Mon seul regret sera d’avoir eu quelques difficultés pour accéder à la scène K-POP pour regarder les troupes de danse !

Remerciements

L’agence Lenno, plus particulièrement Damien, Clémence, Léa, Charly, Romain (et j’en oublie, désolée)

L’association Mandora, pour sa gentillesse et sa disponibilité

PADG et Louffy pour les bons moments partagés

Tous les copains développeurs, ainsi que les personnes rencontrées

Les écoles du numérique, toujours prêtes à donner quelques précieux conseils

Indie Beard ou Peter pour les intimes et Keydee pour l’animation du stand Indie Game Factory !

Et toi, pour ta lecture !

A très bientôt sur le blog pour mon article sur les jeux indés découverts à Animasia 😉