[SALONS] Let’s Play Paris! 24 et 25 septembre 2022 au Parc des Princes !

[SALONS] Let’s Play Paris! 24 et 25 septembre 2022 au Parc des Princes !

27 septembre 2022 0 Par Enaid

Hello Hello!

J’espère que tout va bien pour toi avec l’arrivée de l’automne et le retour de la fraîcheur… pour ma part, je suis désolée du peu de publications de ce mois de septembre, mais entre mon arrivée dans un nouveau service (sur le plan professionnel), la reprise de mes études, et mes quelques sessions de repos, me laissent peu de temps pour écrire. Comme je l’avais indiqué dans mon Edito, je partagerai mes écrits en fonction de mon inspiration et de mon temps disponible.

Le weekend des 24 et 25 septembre derniers je suis allée à Paris pour assister à la première édition de Let’s Play Paris qui avait lieu dans le cadre du mythique Parc des Princes ! Plutôt que de te proposer un tour du salon, comme je le propose d’habitude, je vais ici présenter les quelques stands qui m’ont marquée, mes rencontres pendant ces 2 jours ainsi que partager mon ressenti sur l’événement !

Avant de commencer, le stand où j’étais, celui de Epzylon

Cosplay, modèle et acteur, Epzylon a plusieurs cordes à son arc artistique et sur son stand était proposée une diffusion des courts métrages auquel il a participé mais aussi un espace photo pour poser auprès de lui (ou pas !) et un mannequin portant son cosplay de Dr Strange !

Les stands qui m’ont marquée (parmi tous les stands présents)

Cause We PlayAssociation de cosplayeurs.ses

Passionné.e par le cosplay, quelque soit l’univers qui te fascine ? Cette association, basée en région parisienne (à Saint-Denis), est le lieu idéal pour échanger et participer à des événements riches et variés ! Née du souhait de partager une passion commune, tout en oeuvrant dans des actions à but caritatif, Cause We Play se rend aussi bien sur des conventions comme ce weekend, mais aussi dans des structures hospitalières, que ce soit auprès d’enfants ou de personnes âgées (entre autres) pour leur donner un peu de baume au coeur dans ces cadres quelque peu austères.

Pour en savoir plus sur leurs actions et événements (et pourquoi pas les rejoindre), rendez-vous sur leur site :

https://www.association-cause-we-play.fr

Breizh Team CosplayAssociation de cosplayeurs.ses

Ce rassemblement de passionné.e.s, basé en Bretagne (à Vitré, proche de Rennes) est plus spécialisé dans les univers Marvel et DC Comics, et accueille toute personne qui souhaite rejoindre leur équipe ! Leur envie est d’échanger autour de leur passion du cosplay, mais aussi de pouvoir faire vivre des moments magiques au plus ou moins jeunes d’entre nous !

Pour les découvrir davantage, rendez-vous sur leur site :

https://breizhteamcosplay.wixsite.com/accueil

Synchro magazine, l’Art du doublage

Plus qu’un magazine, Synchro est destiné à tous.tes les passionné.e.s par cet art qui reste encore méconnu du grand public. Dans chaque ouvrage (financé via une plateforme participative), nous retrouvons des interviews de comédiennes et comédiens de doublage, ainsi que leur voxographie (filmographie) avec quelques anecdotes croustillantes !

Voici à quoi ressemble le n°5 de Synchro

C’est sur ce stand que j’ai pu réaliser ma belle acquisition de ce weekend, avec le n°5 de Synchro, avec à l’honneur David Krüger, sur qui je reviens dans quelques lignes, dans ma partie rencontres 😉 Le prochain numéro (le sixième de la collection) arrive en fin de financement et a Richard Darbois comme tête d’affiche !

Pour en savoir plus sur le magazine, contribuer pour le numéro à venir ou te procurer des numéros précédemment édités, rendez vous sur le site

https://www.synchrodoublage.fr

Je reparlerai prochainement plus en détails de Synchro, car une Rencontre avec Olivier, créateur et rédacteur du magazine est en cours de préparation. Un peu de patience…

Parlons maintenant des rencontres

David Krüger, comédien de doublage et artiste !

Il prête sa voix à Chris Pratt, ou bien encore Sheemar Moore ou, dans un autre univers, il incarne le Masterchief dans la saga Halo (ainsi que la série dérivée) et bien d’autres… David Krüger est également passionné par la photographie ainsi que la musique ! Pour découvrir ses multiples talents (vocaux, mais pas uniquement), je vous laisse lire la sublime interview qu’il a offerte à Synchro !

Merci beaucoup David pour la belle dédicace sur mon numéro de Synchro et pour ce petit autographe sympathique ! Et pour les précieux instants d’échanges en votre compagnie !

Maik Darah, comédienne de doublage

Si je dis Whoopi Goldberg ou bien encore Viola Davis ou Madonna… tu as certainement entendu cette douce voix suave ! Maik Darah est une personne adorable, que j’ai eu plaisir à retrouver (même si, confidence, elle ne se souvenait plus de notre précédente rencontre… en même temps, je lui pardonne..).

Nous avons un peu échangé sur son travail sur le doublage de Viola Davis dans la série Murder, car pour moi c’est une des rares séries que je peux regarder en VF ou en VO sans souci (je suis une adepte de la VO pour les intonations, mais aussi enrichir mes connaissances en anglais, et avoir les petites subtilités qui ne sont pas toujours transcrites en français…).

Merci Maik !

Elle m’a confié qu’elle était heureuse de voir son travail félicité et reconnu par les spectateurs car elle a demandé à réenregistrer certaines scènes plusieurs fois pour coller au maximum à la version originale ! Comédien de doublage, c’est bien plus que lire un simple texte sur un bandeau, c’est incarner un personnage, et devoir se fondre en lui.

Merci Maik pour votre disponibilité et ce petit échange adorable !

Merci à toutes les personnes rencontrées ce weekend, dur de citer tout le monde !

Mon ressenti sur ces deux jours au Parc des Princes

Je tiens à préciser que je suis venue à l’événement en tant qu’accompagnatrice sur un stand dans la zone cosplay. J’avais demandé mon accréditation presse, qui m’a été poliment refusée, avant d’être accordée mais au final qui ne m’aura servi à … rien !

Ce que j’ai apprécié

  • Les stands des associations de cosplayeurs

Merci à vous toutes et tous pour la bonne humeur malgré les galères (que je n’énumèrerai pas ici), pour les cafés et les échanges sympathiques partagés !

Merci pour votre passion !

  • Les invités

Merci à David et Maik (évoqués plus tôt) pour votre disponibilité, ainsi qu’à Olivier de Synchro pour le petit échange !

Ce que j’ai moins apprécié

  • L’organisation

Aux abonnés absents, je n’ai pas vu grand monde pour gérer le public, dur de reconnaître parmi les personnes présentes qui était du staff. Une accessibilité plus que discutable (ce qui est fort dommage pour un événement sensé rassembler…), une signalétique très mince (avec un plan qui ne donne aucune indication), pas de programme des conférences ou séances de dédicaces. Beaucoup de choses à revoir selon moi si de prochaines éditions devaient se préparer.

  • La configuration des lieux

De prime abord, quand j’ai appris que l’événement avait lieu dans un stade, je me suis dit « Pourquoi pas ? » mais là, le parcours pour accéder d’une zone à l’autre était plus que complexe, et de nombreuses personnes se perdaient dans les allées. Etant dans la zone cosplay la plupart du temps pendant ces deux jours, je n’ai pas vu beaucoup de visiteurs flâner…

  • L’ambiance sonore

sans commentaire supplémentaire nécessaire

Je ne ferai pas ici l’étendue de la liste des choses qui m’ont déplues car ce n’est pas mon intérêt, mais je pense que beaucoup de choses sont à revoir avant de prévoir une potentielle seconde édition. Le choix de proposer un tel événement dans un stade me surprend et me questionne…

Et toi, si tu es venu.e à Let’s Play Paris, qu’en as-tu pensé ? Si tu n’as pas pu venir, aurais-tu une (des) convention (s) à me recommander ? L’année prochaine, je limiterai mes déplacements (pour des questions de financement, mais aussi besoin de prendre du temps pour moi) mais je serai ravie de te rencontrer au détour d’un événement !

Je te remercie pour ta lecture et te dis à bientôt dans les Carnets 😉