[EVENEMENT] Angers Geekfest #3

La 3ème édition de Angers Geekfest avait lieu le weekend des 2 et 3 avril derniers au Parc des Expositions de la ville avec pour thème : le geek au féminin. Entre retrouvailles/rencontres et découvertes, retour sur mon expérience sur ce festival au succès grandissant !

Bonjour ma petite plume,

Samedi et dimanche dernier avait lieu Angers Geekfest #3 ! Un moment de partage entre personnes passionnées et passionnantes autour de stands et d’échanges tous plus intéressants les uns que les autres. L’événement, organisé par l’agence bordelaise Lenno, en partenariat avec l’association bordelaise Mandora a réuni quelques 13 000 visiteurs (estimation).

Tu n’as pas pu assister à ce rassemblement ? Mon article est là pour te faire un rapide tour d’horizon du salon mais aussi te proposer mon ressenti suite à ma participation.

Avant de me lancer dans les allées du salon, je tiens à remercier chaleureusement Damien, et toute l’équipe Lenno (Romain, Clémence, Léa… et les autres) pour leur accueil et leur invitation au festival. C’est mon second Angers Geekfest (je n’étais pas présente lors de la première édition car nous étions en pleine pandémie).

Prêt.e pour le tour du salon ? Suis-moi 😉

  • Culture geek au féminin

Les femmes dans la culture geek ont été mises à l’honneur sur le festival, et dans cet espace, différentes expositions étaient proposées. Notamment la passionnante collection d’objets du duo des Geekstoriens, un couple de docteurs en histoire passionnés par la pop culture et que l’on écouterait des heures durant ! Une splendide reproduction du costume de Maléfique était accessible pour notre émerveillement le plus total ! D’autres objets, appartenant à d’autres collectionneurs tels Mars Alouette étaient visibles dans les allées de cet espace, avec des clins d’oeil à des licences connues de toutes et tous.

Des artistes nous présentaient leurs réalisations, tels RedApe, Le Gris Bouilloir ou bien encore Botero Pop. Ces différents tableaux et affiches représentaient des égéries féminines de la culture pop et nous rappellent à quel point la place des femmes grandit d’année en année avec l’émergence de nouveaux personnages féminins.

  • Jeux vidéo

Que serait un festival geek sans jeu vidéo ? Aussi bien retro qu’actuel, en passant par l’esport, le jeu vidéo est riche d’expériences et c’est grâce à 2 Lives que nous avons pu (re) découvrir certaines licences de notre enfance ou bien encore assister à un tournoi esport diffusé en live sur Twitch. C’est également dans cet espace qu’était située la scène Just Dance, enflammée par notre talentueuse championne Dina !

  • Littérature – Illustrations

La culture geek, ce ne sont pas que des jeux vidéo, c’est aussi toute une littérature (Science-fiction, fantasy, polars…) et c’est à travers différents autrices et auteurs qu’il était possible de rencontrer et avec qui échanger quelques mots est toujours agréable. Bon nombre d’entre eux sont soit auto-édités, soit édités par de petites maisons d’éditions qui ne demandent qu’à se faire connaître du public.

Quant aux illustratrices et illustrateurs, leurs univers sont aussi variés que l’imagination peut permettre de créer. Certain.e.s d’entre elles et eux travaillent en solitaire, quand d’autres travaillent pour des maisons d’éditions ou en collaboration avec des écrivains. Chacun.e a un univers propre et il est toujours agréable d’observer les magnifiques réalisations de chacun.e !

  • Animasia

Animasia est le lieu de partage de la culture japonaise sur l’événement. Au travers de stands de présentation du DDR (Dance Dance Revolution, jeu d’arcade de rythme japonais qui demande un talent et une coordination sans égale !), partage de recettes de cuisine ou d’ateliers de création diverses tels les origami (art du pliage du papier) ou bien encore des cours de langue japonaise.

Animasia est aussi le nom du Festival annuel qui se tient à Bordeaux chaque deuxième weekend d’octobre (cette année, le rendez-vous a lieu les 9 et 10 octobre prochains au Parc des Expositions de Bordeaux).

  • Espace Tech

Cet espace est dédié au DIY (Do-It Yourself ou Fais-le toi-même) avec de la sensibilisation à la fabrication, mais aussi au recyclage d’objets pour les réutiliser autrement. C’est aussi un lieu où se présentent des makers qui conçoivent et réalisent des objets grâce à des imprimantes 3D ou d’autres matériaux plus accessibles.

Un rassemblement des Makers est annoncé sur Nantes du 8 au 10 juillet prochain !

  • Jeux de société

Que ce soient des jeux de rôle ou des jeux de plateau, les jeux de société ont retrouvé la côte ! Et ce, à tout âge ! L’effet inattendu des confinements a conduit les gens à rester en famille ou en cercles restreints et l’engouement envers les jeux de société a regagné les cœurs des joueurs. Il est bon de noter que l’industrie française des jeux de plateau se porte bien en se plaçant dans les premières places au rang mondial !

  • Cosplay

Cette année, tout un espace du festival était dédié au cosplay, avec des stands où certaines personnes passionnées présentaient leurs réalisations, mais aussi un espace photo avec Axel Clergeau, et un atelier de réparation de cosplay.

  • Les invités du festival

Parmi les nombreux invités de l’événement, j’ai eu la chance de pouvoir échanger quelques mots avec Brigitte Lecordier (comédienne de doublage qui a bercé mon enfance avec les personnages de Son Goku, Oui-Oui, Nicolas dans Bonne Nuit les Petits, mais aussi plus récemment La Petite Mort de Davy Mourier…) ! Une personne charmante, qui prend toujours plaisir à échanger quelques instants !

J’ai aussi pu revoir avec grand bonheur PADG ! Lui aussi comédien de doublage, mais aussi musicien, aux talents incommensurables ! C’est toujours un vrai moment agréable d’échanger quelques mots 😉

D’autres personnes étaient invitées, je n’ai malheureusement pas eu le temps d’échanger avec elles 😉 Une journée sur un événement passe très vite !!

Mon ressenti sur l’événement

Un moment agréable, une journée qui m’a permis de me changer les idées. Plus grand que l’an dernier, l’idée de placer l’espace restauration à l’étage est une vraie bonne idée ! Ce que j’apprécie particulièrement, c’est d’assister à l’inauguration du festival et de pouvoir le visiter avec les informations passionnantes de Damien ! Un vrai plus toujours appréciable ! Merci pour la délicate attention de nous proposer, à nous blogueurs, de participer à ce moment privilégié.

Mes remerciements

  • Damien et l’équipe de Lenno ainsi que les bénévoles de l’association Mandora
  • La ville d’Angers et sa représentante lors de l’inauguration, Mathilde Favre D’Anne et Constance Nebbula, vice-présidente de la région Pays de la Loire
  • Ludovic alias Inforumatik, Seb de Ma Vie de Geek et sa compagne !
  • Toutes les associations présentes sur l’événement
  • Christophe pour son covoiturage sympathique !
  • Toutes les personnes rencontrées !

A l’année prochaine, les 1er et 2 avril 2023 pour un festival sur le thème de l’utopie/dystopie !!

Merci à toi pour ta lecture !

A bientôt dans mes Carnets 😉

3 réflexions sur “[EVENEMENT] Angers Geekfest #3

  1. Cc comme d’hab un plaisir de te lire. Toujours aussi passionnée ça se ressent au fil des lignes et fait plaisir. Bisous.

Laisser un commentaire