Mon ressenti sur : Accross the grooves, une expérience vidéoludique musicale !

Hello hello hello!

J’espère que tout va bien. Avec le retour des beaux jours, l’envie de nous évader est plus que de mise, surtout en cette période délicate… un peu de patience avant de retrouver les joies de notre « vie d’avant »… ce qui reviendra, je l’espère bientôt.

Aujourd’hui, je viens te parler d’un jeu vidéo qui m’a bouleversée, tout aussi bien du point de vue de sa narration, que de sa bande originale, il s’agit d’Accross the grooves, roman graphique interactif réalisé par le studio bordelais Nova-Box.

Nova-Box est un studio qui a été créé à Bordeaux en 2007 et qui en est aujourd’hui à son troisième jeu, après Along the edge et Seers Isle. Leur spécialité est le roman graphique interactif, c’est-à-dire un jeu narratif sans interaction directe avec le personnage principal de l’histoire mais avec la narration, ce qui rend l’immersion bien plus importante et demande une certaine concentration pour savourer pleinement l’expérience.

Je tiens à préciser que j’ai pu assister à la démonstration du jeu lors du Festival Animasia 2019 et que je n’avais pas souhaité y jouer par volonté de me préserver l’histoire complète et garder ainsi le plaisir de la découverte de l’intrigue.

Voici le trailer de lancement du jeu

Nous sommes donc Alice, une jeune femme avec une situation personnelle et professionnelle stable, une personne tout à fait « ordinaire ». Jusqu’au jour où elle reçoit un mystérieux vinyle, lui rappelant la période qu’elle a vécu avec son ex compagnon, Ulysse et la transportant dans une aventure incroyable !

Chaque choix influe directement sur la suite de la narration proposée, et ici le critère de « bon » ou « mauvais » choix n’existe pas, et chaque personne qui découvre le jeu aura une vision différente de l’histoire. Ce jeu parlant d’une aventure musicale, de nombreuses références y sont présentes, avec un glossaire permettant de comprendre certains termes du milieu de la production artistique musicale mais aussi présentant certains artistes évoqués lors de la progression dans cette expérience.

Le jeu se joue aussi bien en français, qu’en anglais, et il sera également possible d’avoir les paroles de différentes chansons qui nous accompagnent au fil de notre aventure vidéoludique, nous permettant une immersion totale dans le jeu ! Je me suis entendu plusieurs fois chanter, alors que c’est très rare pour moi de pousser la chansonnette tout en jouant (hors jeux musicaux) !!

La modélisation des villes de Bordeaux, et Paris est somptueuse, j’aime beaucoup la touche Nova-Box quant aux graphismes qui sont à la fois doux et agréables, ce qui donne une réelle impression de lecture. Lorsque j’utilise le terme de roman graphique, c’est aussi grâce à cette sensation, il ne manquerait qu’un « toucher papier » pour que l’illusion soit parfaite.

Les autres villes visitées sont elles aussi magnifiques, comme Londres. Je ne connais pas assez les autres régions d’Europe explorées pour les qualifier mais cette patte graphique m’enchante énormément.

La bande originale du jeu, signée par Camille Marcos et Julien Ponsoda du duo Illustrason m’a encore bouleversée… J’apprécie déjà énormément leurs compositions sur les précédents jeux du studio, et je dois dire que cette fois, ils ont placé la barre haut, je réécoute de temps à autres la musique qui a bercé mes heures de jeu, parfois tout en écrivant car elle est devenue source d’inspiration.

Cette aventure ne prendra pas très longtemps à être réalisée dans son intégralité (moins de 10 heures, sauf si comme moi tu restes quelques minutes, la console posée sur les genoux, à écouter la musique du jeu…).

Celui-ci est disponible sur l’eshop de la Nintendo Switch, Steam et aussi Itch.io pour environ 13 euros, hors promotions éventuelles ! Les deux autres jeux du studio sont également disponibles sur ces mêmes plateformes.

Tu l’auras deviné, j’ai adoré ce jeu, que je compte refaire prochainement, je laisse juste encore un peu de temps à ma mémoire d’oublier certains choix réalisés, en espérant avoir une autre lecture de cette belle aventure. Je le recommande à toute personne qui aime se poser calmement devant un jeu, et qui apprécie un jeu où il n’y a pas d’actions particulières à réaliser, uniquement des choix narratifs.

Tu peux suivre le studio Nova-Box

Pour découvrir le duo Illustrason

Les captures écran ainsi que les informations données sur le studio et le jeu sont issues du kit presse mis à la disposition par le studio sur leur site internet.

Merci pour ta lecture !

A très vite sur le blog 😉

2 commentaires sur “Mon ressenti sur : Accross the grooves, une expérience vidéoludique musicale !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les carnets d'Enaid

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading