Les media traditionnels ont-ils une place à prendre sur Twitch ?

Hello hello hello!

Ces derniers jours, avec l’arrivée de BFM TV sur Twitch, de nombreux débats ont eu lieu concernant l’arrivée de la chaîne d’informations en continu sur la plateforme.

Ceci s’explique par le fait que la télévision traditionnelle est de plus en plus désertée par les plus jeunes, au profit des diffusions en direct. Cet engouement ne date pas d’hier, mais évolue d’année en année, et les chiffres (vertigineux) enregistrés par Twitch l’an dernier (gonflés par le confinement) ont de quoi inquiéter l’audiovisuel traditionnel, j’entends par là ceux disponibles via la télévision, que ce soit via la TNT ou nos box TV par internet.

Je ne vais ici qu’exprimer mon ressenti, qui m’appartient. Nous pouvons tout à fait ne pas être d’accord sur la question. Toute réponse irrespectueuse dans les commentaires ne sera donc pas acceptée. J’apprécie le débat, à partir du moment où il est sain et constructif. Il est facile aujourd’hui de critiquer derrière un écran, sous couvert d’un anonymat somme toute relatif.

Ce qui a commencé à déchaîner les foules, si je puis m’exprimer ainsi est l’arrivée du journaliste et animateur TV Samuel Etienne, pour proposer à ses viewers des revues de presse sur la presse nationale mais aussi accorder une place non négligeable à la PQR (Presse Quotidienne Régionale), le tout dans une ambiance agréable, et en répondant à quelques-unes des nombreuses questions qui lui sont posées. Celui-ci donne parfois son avis sur les sujets évoqués et des mini-débats peuvent ainsi s’instaurer dans le chat de ses live.

Depuis maintenant 3 mois, je suis de temps à autre (selon l’heure de l’émission) ces mêmes rendez-vous qui sont pour moi devenus un moyen de m’informer, mais aussi d’entendre parler de sujet au travers desquels je serais passée… et il m’arrive régulièrement d’aller consulter plus en détails certains articles évoqués. Pour moi, c’est un excellent moyen de redonner le goût de la lecture de la presse à une population qui prend de moins en moins le temps de lire. Avec l’omniprésence de nos smartphones, et des applications d’actualités, nous ne prenons plus le temps de parcourir les pages des journaux qui sont chaque jour mis à notre disposition.

Puis l’arrivée de la chaîne évoquée quelques lignes plus tôt a enflammé la toile et je ne pourrai compter les nombreux tweets virulents qui ont circulé suite à cette annonce ! Sans parler du chat de cette première diffusion (que je n’ai pas regardée, car je n’en avais ni le temps, ni l’envie) Ce qui m’a quelque peu sidérée, je dois le dire. Pour moi, Twitch n’est pas uniquement dédiée au streaming gaming. C’est avant tout une plateforme de partage. Je suis de nombreux créateurs, artistes (musique, peinture…) mais aussi parfois des conteurs (oui oui). C’est toute cette diversité qui fait la richesse, selon moi, de la plateforme.

La télévision a un coup à jouer en essayant de venir s’installer dans le streaming : une interaction en direct avec les spectateurs, la possibilité d’utiliser des outils pour évaluer la qualité du contenu proposé ou pour sonder le public. De là à diffuser l’intégralité de leurs programmes, je ne serai pas d’accord, je pense notamment à des émissions de débats, ou de partage d’opinions sur des sujets donnés, ou bien encore des témoignages de personnes qui ne pourraient se déplacer sur les plateaux de télévision, surtout avec la situation sanitaire que nous traversons.

Bien sûr, avant de lancer une première diffusion en direct, quelques précautions s’imposent, notamment avec la préparation de la modération (une activité que je connais bien pour avoir réalisé la modération sur des forums, avant de la réaliser sur des sites puis sur des chats, avec des nombres de viewers plus ou moins importants). L’avantage de Twitch (contrairement à Youtube, qui propose des outils bien plus limités, pour le streamer, comme pour l’équipe de modération), c’est que de nombreuses fonctionnalités sont accessibles, avec la mise en place de bots, qui permettent de censurer de nombreux termes, limiter le nombre de messages envoyés, le public qui peut émettre des messages, désactiver le partage de liens etc… tout un éventail de possibilités qui offrent ainsi un esprit de tranquillité aussi bien à celui qui diffuse qu’à celui qui regarde.

Peut-on inviter alors tout le monde sur Twitch ? Ici encore, c’est au libre arbitre de celui qui propose de partager un moment avec son public qui a le choix de recevoir qui bon lui semble. Récemment encore, Samuel Etienne (décidément, encore lui) a été « incendié » de tweets car il recevait chez lui notre ancien Président de la République, François Hollande, pour une émission (La Rencontre est Tienne) de deux heures trente à parler de l’actualité mais aussi d’anecdotes plus légères. Ce dimanche 14 mars, il recevra le Premier Ministre Jean Castex et je dois dire que j’ai halluciné devant les messages divers et variés que j’ai pu lire. Je regarderai cette émission, par respect pour la personne du Premier Ministre, mais aussi pour voir ses réponses aux citoyens que nous sommes. Certains affirment que c’est une préparation pour les prochaines élections présidentielles qui auront lieu en 2022. Je crois qu’il convient de ne pas tout mélanger, et qu’il s’agit ici davantage d’un souhait de rapprocher les personnes politiques des citoyens que de faire de la propagande électorale.

En conclusion, je dirais donc que la télévision a sa place sur des plateformes de streaming, avec modération dans deux sens du terme : celui de préserver l’intégrité de la ou des personne.s reçue.s mais aussi du public, d’autre part celui de ne pas tenter d’envahir cette plateforme avec des contenus qui n’intéresseraient pas les viewers de ces mêmes plateformes. J’évoquais plus tôt les débats et échanges d’opinion et c’est pour moi essentiel que de pouvoir aujourd’hui partager nos idées, que nous soyons ou non en accord. Car parfois c’est en échangeant que nous élargissons nos horizons et voyons un peu plus loin que nos propres idées.

Et toi, que penses-tu de cette même arrivée ? Bonne ou mauvaise idée (ou sans opinion) ? L’espace des commentaires est ouvert à la discussion, le tout, je tiens à le rappeler, dans un esprit convivial et respectueux.

Merci pour ta lecture ! A bientôt sur le blog 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s