Tueurs en série sur le divan, de Jean-Benoît Dumonteix et Joseph Agostini

Bonjour ! Bonjour !

Nous sommes vendredi ! Et bien souvent, c’est pour moi le jour où je partage mes lectures à l’occasion du #VendrediLecture !

Je tiens à remercier les éditions Envolume pour l’envoi du livre et à Dominique Lhotte pour la mise en relation avec cet éditeur. Par ailleurs, je remercie ce dernier de m’avoir envoyé quelques informations biographiques sur les auteurs, ainsi que quelques éléments me permettant de rédiger cet article.

Présentation des auteurs

Jean-Benoît Dumonteix

Ce psychologue clinicien et psychanalyste a écrits différents documents et il a notamment co-écrit Les Sex Addicts et est l’auteur du roman Retrouver Gabrielle.

Joseph Agostini

Lui aussi psychologue clinicien et psychanalyste, ce dernier intervient dans différents media tels RTL, le Huffington Post. Spécialisé dans l’inconscient, il est l’auteur de différents livres « sur le divan » et est l’auteur du roman La traversée des mensonges.

L’ouvrage

Au travers de ce livre, nous avons une analyse professionnelle, au travers de termes accessibles à toutes et à tous, avec l’utilisation de références dans le domaine de la psychologie tels que Freud ou Lacan, le tout basé sur des documents d’archives récoltés au travers des différentes déclarations des tueurs en série évoqués mais aussi des interventions de leurs avocats ou citations de passages lors des procès des dits meurtriers.

En abordant d’un point de vue psychanalytique le portrait de quatre tueurs : Guy Georges, Thierry Paulin, Michel Fourniret et Marcel Petiot, nous découvrons l’enfance de ces derniers et ce qui a pu les conduire à cette attitude et à leur perversion et leur appétence pour le crime.

Pour le commun des mortels, les parcours de vie de ces personnes reste obscur et bien souvent limité aux propos de la presse ou les déclarations de leurs défenseurs. Or, l’origine de ces monstruosités réside bien souvent dans l’enfance, voire même la conception de ces enfants au vécu particulièrement difficile.

Mon ressenti

J’ai littéralement « dévoré » ce livre le weekend dernier, tant les éléments étaient intéressants et habilement abordés. J’ai tout de même pris un moment de pause entre chaque personnage abordé, histoire de me remettre de mes émotions, pour les victimes de ces tueurs en série qui ont marqué l’histoire judiciaire nationale.

Lectrice de romans policiers et autres thrillers, ici la réalité dépasse la fiction et j’ai pu ainsi découvrir plus en détails certains points psychologiques de ce qui peut conduire à une descente aux enfers.

Cet ouvrage est pour moi passionnant, et reste tout de même réservé aux plus avertis. Celui-ci est disponible depuis le 10 mai dernier dans toutes les librairies !

Voici pour mon ressenti sur ce livre, qui j’espère t’aura donné envie d’en savoir plus !

A bientôt sur le blog 😉 Très bonne fin de semaine !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les carnets d'Enaid

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading