Cherry (2021) [SPOILERS]

Bonjour bonjour !

Aujourd’hui, après quelques temps d’absence, ma rubrique cinéma est de retour sur le blog. Alors que les salles obscures rouvrent ce mercredi, je viens te parler d’un film sorti sur Apple TV+, le service de streaming de la firme californienne, disponible sur les appareils Android comme iOS mais aussi sur certaines smart TV. Celui-ci est disponible pour une version d’essai gratuite de 7 jours puis ce sont 4,99€ mensuels qu’il faut débourser pour accéder au catalogue complet de films et séries qui sont proposés.

Cet article n’est pas sponsorisé, je souhaitais découvrir le film dont je vais te parler aujourd’hui et je finance moi-même mon abonnement !

Le long-métrage du jour est Cherry, sorti en salles uniquement aux Etats-Unis en février dernier, puis, confinements liés à la pandémie actuelle, est sorti peu après directement sur la plateforme Apple TV+. Celui-ci est inspiré du roman autobiographique éponyme de Nico Walker, disponible en librairies.

Réalisé par Anthony et Joe Russo, aussi appelés dans le métier les « Frères Russo », nous ont régalés de chefs d’oeuvre tels Captain America: Civil War ou bien Avengers: Infinity War ou bien Avengers: Endgame.

Ce film, d’une durée de 140 minutes, met en scène Tom Holland (connu pour son rôle dans les récents Spider-Man far from home et Spider-Man homecoming) dans une ambiance bien plus sombre que ces 2 derniers films.

L’histoire se déroule au début des années 2000, où nous découvrons le personnage de Cherry, jeune homme d’une vingtaine d’années, qui mène une existence tranquille, entouré de sa bande de copains. Il rencontre alors Emily, étudiante, avec laquelle une relation affective s’installe. Jusqu’au jour où Emily annonce à Cherry qu’elle décide de partir poursuivre ses études au Canada, plus précisément à Montréal.

C’est là que tout bascule. Cherry, se sentant abandonné, décide de joindre l’armée américaine, qu’il intègre au sein du service médical. Notre protagoniste part alors, après un long entraînement, en mission en Irak. Il découvre alors l’horreur que représente les soins prodigués aux soldats, mais aussi assiste à des explosions de mines qui tuent certains de ses camarades. Cette expérience va changer sa vie à jamais, et il va développer ce que l’on appelle le PTSD (Post-Traumatic Stress Disorder ou Syndrome de stress post-traumatique en français). Cette maladie, reconnue par les instances de santé américaines, est caractérisées par (notamment) des troubles du sommeil, des difficultés de concentration mais aussi une irritabilité exacerbée.

Cette maladie peut avoir différentes origines, aussi bien à la suite d’une agression sexuelle mais des traumatismes liés à la violence sur les champs de bataille en état de guerre. Voici un graphique (en anglais) sur les causes de PTSD ainsi que les symptômes qui peuvent conduire à un diagnostic de PTSD.

Revenons au film. Cherry, à son retour, apparaît comme traumatisé. Il va alors vivre quelques-uns des symptômes évoqués, ce qui va le conduire à sa descente aux enfers, plus particulièrement celui de sombrer dans l’addiction à la drogue, notamment aux opioïdes (dérivés de l’opium). Pour financer cette addiction, il va alors braquer différentes banques. Sa compagne Emily, qui l’avait attendu et soutenu pendant sa période en Irak, sombre elle aussi dans cette addiction. Nous observons, impuissants, la dégradation des conditions de vie du couple.

La fin du film est poignante car à l’issue d’un énième braquage de banque, Cherry va demander à la conseillère bancaire qu’il a en face de lui de déclencher l’alarme, ce qui provoque l’intervention des forces de l’ordre. Ces dernières vont alors retrouver notre protagoniste allongé sur le sol, s’injectant une dose de drogue.

Après une courte ellipse temporelle, nous apprenons que Cherry effectue alors un séjour en prison avant d’en ressortir. Emily, toujours présente, sort de cure de désintoxication. Mais la relation affective s’étiole et notre jeune couple se sépare.

Mon ressenti sur ce film.

J’ai réellement été retournée, tant l’interprétation de Tom Holland est impressionnante. Cette obscurité est palpable et ce rôle change de ce que nous avons vu jusqu’à maintenant dans ses différents rôles. Les autres personnages, tous avec des personnalités différentes sont tout aussi impressionnants.

Ce film m’a embarqué, et je n’ai pas décroché du début à la fin. J’ai versé quelques larmes d’impuissance devant certaines scènes. J’ai eu un espoir de rédemption pour notre couple d’amoureux.

Je recommande ce film à un public mâture, des scènes violentes et de prise de drogue étant présentes à l’écran. Il convient tout de même d’être dans un bon mood pour savourer pleinement ce dernier.

Pour terminer, voici la bande annonce officielle du film

J’espère que ce ressenti t’aura plu et intéressé.

Si tu as vu ce film, tu peux partager tes impressions sur celui-ci. Mon ressenti est purement personnel, et ne reflète en rien les critiques qui pourraient être partagées ici ou là sur les internets.

Je te remercie pour ta lecture !

A très bientôt sur le blog 😉

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les carnets d'Enaid

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading