Prendre soin de soi, un geste trop souvent oublié !

Hello toi,

J’espère que tout va bien en ces jours où le froid règne, parfois avec un petit manteau blanc ou de la pluie (comme ici à Nantes).

Un petit article bien-être aujourd’hui, ce qui est peu courant, mais c’est une rubrique que je souhaite développer cette année, d’autant plus que nous traversons depuis (déjà) près d’un an une période des plus délicates.

Mon thème du jour est prendre soin de soi, un besoin tellement essentiel mais à mon sens trop négligé.

J’ai longtemps donné beaucoup de mon temps dans des activités diverses, parfois chronophages, avec des horaires décalés, et mon temps libre était limité. Certes, j’acceptais cette situation qui ne me déplaisait pas, parce qu’elle occupait un vide que je souhaitais combler. Je ne comptais pas mes heures, jonglant parfois entre mon activité professionnelle et mes activités bénévoles, sans oublier mes déplacements en conventions et le temps alloué à mon blog.

J’ai eu l’opportunité de travailler au service des urgences, un emploi très humain, où l’on côtoie des personnes aux origines diverses, de milieux sociaux variés. C’est un métier très enrichissant, cependant, j’ai énormément de mal à gérer la pression et le stress, ce qui peut parfois provoquer ce que l’on appelle des attaques de panique. Celles-ci se manifestent de différentes manières et nécessitent parfois du repos pour s’apaiser.

C’est à la suite d’une de ces « crises » que j’ai compris que j’avais « un peu » trop d’activités. J’ai donc pris une pause, où les maitres-mots étaient repos, bien-être et sérénité. Aujourd’hui, ces mots accompagnent mon quotidien. Quand dans ma vie d’avant, il m’était difficile de prendre du temps pour moi et me poser, je n’hésite plus à le faire. Souvent, je consacre mes weekends à des activités créatives, de la lecture ou toute autre activité qui me procure du bien-être.

Des activités calmes, sans oublier des balades (lorsque la météo le permet, et depuis le début des confinements ou autre couvre-feu, je t’avouerais qu’il est pour moi plus difficile de trouver la motivation nécessaire pour ces moments apaisants). Non seulement ces moments me font du bien, mais me permettent aussi de travailler ma concentration, qui me fait quelque peu défaut au quotidien.

Prendre soin de soi, dans une période comme celle que nous traversons est pour moi fondamental, et cela commence par des petits gestes quotidiens, qui deviennent par la suite habituels. De temps en temps, je m’éloigne du tumulte des réseaux sociaux pour me recentrer sur moi-même. Cela n’a rien d’égoïste, bien au contraire, mais cela contribue à mon équilibre. Il me tarde de pouvoir reprendre mes séances de natation, qui me permettent à la fois de me dépenser, mais aussi et surtout de faire le vide. Ici encore, la concentration a un rôle clé pour maîtriser ma respiration.

Sans doute que pour toi, d’autres activités te seront bénéfiques, seul.e toi peux savoir ce qui te conviendra le plus. La recette miracle n’existe pas car nous sommes toutes et tous différents. Cela peut prendre un peu de temps pour trouver ce qui contribue à ton équilibre personnel, mais une fois que tu l’auras trouvé, le chemin de la sérénité s’ouvrira à toi.

Si tu souhaites en discuter, l’espace des commentaires est ouvert.

Prends soin de toi !! A bientôt pour un prochain article 😉

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les carnets d'Enaid

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading