Créer un blog ? Mes conseils

Coucou toi !

J’espère que tu as la forme et le moral.

Aujourd’hui, un post un peu particulier car je compte revenir sur les démarches qui m’ont conduite à créer un blog, avec mes conseils personnels pour bien réussir. Je n’ai pas de recette miracle, certaines personnes auront d’autres conseils à apporter, en complément des miens.

Bien souvent tout article commence par des notes manuscrites…

Cela fait maintenant 6 ans que j’ai décidé d’ouvrir un blog (mon blog-niversaire était lundi dernier, 1er février) et depuis, j’ai progressé, non seulement du point de vue de ma rédaction, mais aussi de mes publications, leurs illustrations, leur organisation. Tout ceci demande de la pratique.

Pour ce qu’il en est de la rédaction, je te renvoie vers mon article Comment bien écrire ? où je donne quelques astuces pour développer ses compétences pour rédiger des textes, quels qu’ils soient.

Pourquoi créer un blog ?

Comme je l’explique régulièrement, j’ai toujours aimé écrire, des textes divers et variés, mais aussi des journaux intimes ou bien des fictions. Et ce, malgré des écrits scolaires quelque peu chaotiques, car je trouve complétement inutile l’exercice de la dissertation mais suis plus adepte de l’écriture libre, sans contrainte.

C’est à la suite d’un événement, une rencontre abonné.e.s que l’idée a germé, et en parlant de cette idée autour de moi, et l’on m’a conseillé de le faire, de suivre cette envie. C’est ainsi qu’est né le modeste Blog de Pimousse (mon pseudo de l’époque était Pimousse_Fraise, on ne se moque pas !) Celui-ci ne comporte que quelques articles, mais écrire et partager reste une expérience agréable. Par la suite, plusieurs blogs ont été créés, au gré de mes envies, et c’est en septembre 2019 qu’est né Les Carnets d’Enaid, sur lequel tu lis ces lignes aujourd’hui.

La création, parlons-en

Pour créer un blog, nul besoin de savoir coder, ou avoir des articles réguliers. C’est à toi de décider les sujets que tu souhaites aborder, ta plume doit rester libre et si tu n’as envie que d’écrire un article par mois, c’est possible. Il faut avant tout que les contenus que tu partages te plaisent, cela se ressent et tu auras cette sensation de légèreté à chaque publication.

Un blog est accessible gratuitement, ensuite, c’est selon les fonctionnalités complémentaires que tu ajoutes que tu dois passer en version payante. Ce n’est pas une obligation, rassure toi. Pour ma part, je suis en version payante, pour avoir mon nom de domaine, mais aussi pour avoir accès à certains outils pratiques.

J’ai commencé sur le site Gameblog pour apprendre, puis suis allée sur OverBlog, avant d’arriver sur WordPress, où je me sens bien, l’interface est accessible à tout.e néophyte dans l’univers du blog.

Quelques conseils pratiques

  • Illustrer son post : pour que la lecture soit agréable, je te recommande de poster une/quelques photo/s pour éviter la monotonie pour ton/ta lecteur/trice.
  • Utiliser le gras/l’italique, dans la même optique, mais aussi pour mettre en valeur les mots-clés que tu souhaite mettre en évidence.
  • Ne pas hésiter à scinder un article en 2 parties si tu vois que le contenu risque d’être un peu long, donc indigeste. Les personnes passent (malheureusement) de moins en moins de temps à lire. C’est pourquoi lorsque je vois que ma plume est trop bavarde, je coupe un article en 2 parties. Cela ne m’est arrivé que pour mes contenus sur la Paris Games Week, où il m’était difficile de résumer une semaine en quelques courtes lignes.

Voici pour mes quelques conseils et recommandations sur la création d’un blog. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser, ici en commentaires ou sur mes réseaux sociaux !

Je te souhaite une agréable fin de journée !

A très vite 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s