JEUX VIDEO

[JEUX VIDEO] Minami Lane, un jeu de gestion de rue minimaliste et mignon !

Jeu acheté par mes soins sur le Nintendo eShop. Cet article n’est donc pas le fruit d’une quelconque collaboration commerciale.

Hello toi,

J’espère que tout va pour le mieux pour toi, en cette (déjà) troisième semaine de janvier. Pour ma part, cette année commence intensément avec mes activités professionnelles et des journées bien remplies, et je savoure des instants de calme et de repos en fin de semaine.

Aujourd’hui, je vais partager un jeu vidéo pour lequel j’ai eu un réel coup de coeur lorsque j’ai pu le découvrir lors du dernier Festival Animasia : Minami Lane. Ce jeu, développé par le studio français Doot Tiny Games, un duo de créateurs aux multiples talents !

Si toutefois tu ne me connaissais pas ou que tu as raté ma publication sur mes jeux indépendants coups de coeur lors de la 20ème édition du Festival Animasia, le voici : https://lescarnetsdenaid.com/2024/10/24/jeux-video-indie-game-factory-mes-decouvertes-lors-du-festival-animasia-20eme-edition/

Petite présentation de l’équipe de développement

Blibloop est aujourd’hui artiste dans le jeu vidéo après avoir exercé comme analyste dans le domaine vidéoludique. Elle a lancé il y a un peu plus de 2 ans sa boutique d’illustrations dans un style kawai et aux couleurs douces.

Doot est développeur indépendant depuis quelques mois. Il a déjà sorti un jeu vidéo, Froggy’s Battle où l’on incarne Froggy, une grenouille magicienne qui bat les adversaires qu’elle croise au fil de ses balades en skateboard ! Tu peux le retrouver sur Steam : Froggy’s Battle ! Lui aussi a déjà de l’expérience dans l’univers du jeu vidéo !

Minami Lane, un jeu qui n’a demandé que trois mois de développement à son duo de créateurs !

Après avoir participé à une game jam*, notre duo avait comme idée de créer un jeu de gestion en vue isométrique et c’est Blibloop qui a dirigé les opérations. Et c’est ainsi que l’aventure a commencé !

* pour les non-connaisseurs·ses, une game jam est comme un concours de création de jeux vidéo sur une durée limitée imposée. Généralement, les équipes se composent aléatoirement avec différents corps de métier et ces dernières ont 48 heures pour proposer un projet.

C’est après le fruit de nombreuses discussions, entre la direction artistique choisie ainsi que les souhaits de ses créateurs qu’est née l’envie de créer un jeu de gestion de rue. Par ailleurs, les créateurs souhaitaient un jeu qui puisse facilement se présenter tant l’imagination de notre illustratrice était débordante.

Minami Lane, un jeu d’inspiration japonaise

C’est en s’inspirant de l’esthétique et de leur imaginaire sur le pays du Soleil Levant que leur choix graphique s’est arrêté, avec un réalisme sous les dessins doux de Blibloop. Côté ambiance musicale, nous retrouvons une atmosphère qui mène à la quiétude et à l’apaisement. Ce jeu nous conduit à un vrai challenge pour atteindre les objectifs lancés par son équipe de développement.

Dans le jeu, tu vas donc devoir gérer une rue avec différents bâtiments/structures : des logements et des boutiques, mais aussi des parcs ! Le tout, en écoutant (lisant) les différents avis des habitants résidant dans la zone de jeu… cela paraît simple sur le papier, mais crois-moi, cela demande de la rigueur et de l’attention.

illustration du jeu Minami Lane

Le jeu se sauvegarde automatiquement après chaque tour, qui correspond à un jour dans le gameplay. La durée des parties reste variable, quelques heures en moyenne, et la complexité est elle aussi adaptée à la difficulté des objectifs à réaliser. De nombreux paramètres sont à prendre en compte au point de vue des habitants : leur ressenti sur la propreté de la rue (typiquement japonisant), les différentes boutiques et leurs contenus

Mon ressenti sur le jeu après quelques sessions…

Ce jeu me rappelle certains jeux de gestion auxquels je joue (plus ou moins, selon mon temps libre et mon envie), je pense notamment à la licence Animal Crossing, que j’ai découverte pendant le confinement de 2020 mais aussi une licence bien plus ancienne, RollerCoaster Tycoon (jeu de gestion d’un parc d’attraction).

C’est typiquement le jeu, pour lequel je crée une ambiance apaisante, avec un thé ou une infusion, une lumière tamisée et (selon la météo) un bon plaid douillet. Je prends plaisir à découvrir chaque nouvelle aventure et les objectifs liés. Comme je l’expliquais plus tôt, certains objectifs donnent un peu de fil à retordre mais ce n’est pas non plus déroutant et donne envie de continuer et de mener à bien ce à quoi nous sommes confrontés.

J’apprécie également l’ambiance musicale zen qui colle parfaitement à cet univers et cela me donne un avant-goût de ce que je pourrais découvrir lors d’un voyage au Japon, ce qui reste pour moi un rêve depuis de longues années et que j’ai l’espoir de concrétiser un jour.

Quelques chiffres sur le jeu (communiqués par le studio) une semaine seulement après le lancement de Minami Lane

  • 28 000 copies vendues
  • 99 % d’avis positifs
  • 637 commentaires
  • 300 vidéos sur Youtube
  • 30 % des joueurs ont terminé le jeu
  • 3 revues approuvées par Metacritic

Pour conclure, les informations utiles

  • Depuis quand est disponible le jeu ?

Minami Lane est sorti le 28 février 2024 !

  • Où retrouver Minami Lane ?

Le jeu est disponible sur le store Steam et sur le Nintendo eShop

  • Quel est le prix de Minami Lane ?

Le jeu coûte 5 euros (plein tarif, des remises sont proposées de temps en temps)

  • Quelle durée de vie ?

Selon ton niveau et ton envie, une session de jeu peut durer entre 2-3 heures à un mode infini, donc durée illimitée !

  • Où peut-on suivre les aventures du studio de création ?

C’est par ici : Instagram doot_dodo

Connaissais-tu Minami Lane ? Qu’en as-tu pensé ? Et si ce n’est pas le cas, penses-tu te le procurer ? Si tu le souhaites, tu peux partager ton retour d’expérience sur ce jeu dans la zone de commentaires !

Merci pour ta lecture ! A bientôt dans les Carnets !

Source pour quelques informations sur les développeurs du jeu et les coulisses du développement : https://yamukass.substack.com/p/entretien-podcast-doot-et-bibloop (un podcast très intéressant)

Ce contenu t’a plu ? Tu peux me soutenir avec quelques idées simples :

  • Partager cet article autour de toi auprès de tes proches
  • T’abonner au blog – sur la page d’accueil, en bas, « t’abonner » (une adresse mail suffit)
  • Venir me rejoindre sur mes réseaux sociaux : Facebook Instagram/LinkedIn

Merci à toi ❤

Rédacteur.trice sur les Carnets. Passionné.e par la lecture, l'écriture, la musique, le cinéma/les séries, le rugby. Modérateur.trice chat sur la chaîne Youtube PPWorld.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les carnets d'Enaid

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture