[LECTURE] Il aima le Japon et le fit aimer Léon Dury (1822-1891) de Sandrine Chabre

Bonjour à toi,

J’espère que tout va bien. Aujourd’hui sur le blog, retour de mes partages lecture ! Cet été, j’ai profité de mes soirées pour me plonger dans quelques lectures variées. Aujourd’hui, je viens te partager un coup de coeur à découvrir : la biographie de Léon Dury proposée par Sandrine Chabre.

Nous nous sommes rencontré à Japan Tours Festival où elle tenait un stand pour nous présenter son ouvrage paru en juin 2022, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Léon Dury. Je garde un agréable souvenir de ce bel entretien et je n’ai pas pu résister à la tentation de pour acheter cette lecture qui m’a permis de découvrir le parcours atypique d’un homme pionnier en matière d’entente franco-japonaise.

Je tiens par cet article à remercier chaleureusement Sandrine ainsi que son mari illustrateur Fred Lamèche.

Quelques mots sur l’autrice Sandrine Chabre

Sandrine Chabre, originaire de Provence est une historienne de l’Art et également guide-conférencière indépendante depuis maintenant une dizaine d’années. Son souhait est de rendre l’Histoire accessible à chacun.e d’entre nous au travers de ses publications et autres conférences. Son parcours et son expérience sont riches et je te recommande vivement d’aller découvrir tout cela sur son site où elle explique ses projets et nous plonge dans son univers.

Pour connaître davantage Sandrine Chabre, c’est par ici : https://sandrine-chabre.com

Petite présentation du protagoniste du livre, Léon Dury

Il est difficile de résumer succinctement le parcours atypique de Monsieur Léon Dury. Né en 1822 à Lambesc en Provence, il a tout d’abord commencé sa carrière dans les Ordres avant de les quitter pour suivre des études de médecine. Il a été notamment amené à soigner les soldats intervenant sur la guerre de Crimée. C’est un projet d’ouverture d’hôpital qui le conduira à s’installer au Japon. Bien que celui-ci ne verra jamais le jour, notre protagoniste provençal deviendra vice-consul de France au Japon et aura une influence sur les relations entre la France et le Japon. Sans entrer dans les détails de sa vie, que je t’invite à découvrir au fil des pages de cette biographie passionnante et généreusement documentée, Léon Dury va mettre en place des échanges permettant à des étudiants japonais d’apprendre les savoir-faire industriels français et ainsi améliorer des techniques jusqu’alors inexploitées à l’Empire du Soleil Levant.

Après 17 ans passés au Japon, Léon Dury revient en France et c’est dans la maison familiale qu’il décèdera en 1891, avec une philanthropie et un amour incommensurable pour sa seconde patrie.

Mon ressenti sur cette lecture

Intrigué.e par la découverte de ce parcours riche sur le plan humain mais aussi en expériences de vie diverses, j’ai été captivé.e par ce récit qui se savoure avec un bon thé dans une ambiance calme et apaisante. Voir une telle personne s’investir et œuvrer, aussi bien de manière officielle comme moins officielle pour faciliter les relations entre nos 2 nations est passionnant ! Lorsque l’on apprend les coulisses de la préparation de l’Exposition Universelle de Paris de 1867 et toute la logistique mise en place pour un tel événement, on ne peut être qu’admiratif.ve du travail fourni !

Ce qui m’a également beaucoup plu, ce sont les annotations historiques permettant de se resituer dans le contexte géo-politique du XIXème siècle, période tourmentée aussi bien sur le plan des épidémies que politique.

Cela m’a donné envie d’en découvrir davantage sur ce chemin de vie qui ne demande qu’à être davantage connu par le plus grand nombre d’entre nous.

Un livre qui se savoure sans précipitation tant l’aventure humaine relatée est riche.

Pour aller plus loin

Article sur le site du Consulat Général du Japon à Marseille (où Léon Dury a vécu) sur la contribution de Léon Dury à la modernisation de l’industrialisation japonaise

https://www.marseille.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/relations_00001.html

Publication sur le site de la mairie de Lambesc (village d’origine de Léon Dury) sur l’hommage rendu à Léon Dury pour le bicentenaire de sa naissance

https://www.lambesc.fr/ma-ville/restez-informes/actualites/actualite/actu-bicentenaire-de-la-naissance-de-leon-dury/

De nombreuses autres publications sont disponibles, et je t’invite à les parcourir et si tu as la moindre question Sandrine Chabre répondra avec plaisir !

Je te remercie pour ta lecture ! Agréable fin de journée/soirée !

A bientôt sur les Carnets 😉

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les carnets d'Enaid

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading