[EVENEMENT] [MUSIQUE] [JEUX VIDEO] Concert d’été de Pixelophonia du 27 août 2023 : un moment intense en émotion !

Bonjour à toi,

Le weekend dernier, alors que je profitais d’un weekend de repos à Paris, je suis allé.e assister au Concert d’été de l’orchestre Pixelophonia. Pendant près de 2 heures 30 de spectacle, différentes licences ont été mises en musique par cet orchestre impressionnant pour un moment riche en émotions. Retour sur cet événement dans les prochaines lignes.

Pixelophonia, petite présentation

Pixelophonia est un ensemble symphonique associatif créé en 2013 et rassemblant près d’une trentaine de musicien.ne.s arborant des chapeaux faisant référence à des jeux vidéo.

Chaque morceau joué est recomposé par les membres de l’orchestre qui sont arrangeurs et orchestrateurs de profession, ce qui rend chaque pièce unique en son genre ! Le spectacle proposé est interactif, et le public est souvent mis à contribution… comment ? Je vais l’expliquer ensuite.

Pour ma part, je les ai découverts par hasard il y a de longues années en recherchant une reprise symphonique du thème de … Sonic the Hedgehog ! Et pour la société regroupant les arrangeurs de l’ensemble a pris pour nom la SEGA (Société des Ecrituristes Gamers Arrangeurs) ! Quel beau clin d’oeil vidéoludique 😉

Le concert : 2 heures 30 de show exceptionnel !

C’est dans l’enceinte de la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) de Saint-Germain à Paris qu’a eu lieu ce rendez-vous musical unique ! L’occasion pour moi de (re) découvrir leur répertoire riche et l’ambiance de leurs concerts. Jusqu’à présent, je me contentais de regarder leurs performances sur leur chaîne Youtube et j’ai pu avoir un avant-goût de ce qui m’attendait lors du Xbox SummerFest en juin dernier (mon article sur l’événement est ici : [JEUX VIDEO] [EVENEMENT] XboxSquad Summer Fest #3 : jamais 2 sans 3 !)

De Zelda: Tears of the Kingdom à Skyrim, en passant par Minecraft ou bien encore Undertale, les pièces musicales se sont succédé avec un rythme agréable et provoquant de nombreuses émotions variées. Plus tôt dans mon article, je parlais d’interactivité : en effet ! Le public a été mis à contribution pour accompagner l’orchestre sur une interprétation de plusieurs thèmes issus du jeu Rythm Heaven (un jeu de rythme sorti sur consoles Nintendo, notamment DS et 3DS) ! Nous avons eu aussi droit à un petit quiz regroupant des questions blind test, des écrans de jeu à reconnaître ou bien des définitions de personnages vidéoludiques !

Mon ressenti sur l’événement

J’ai beaucoup apprécié ce moment, et je n’ai pas vu le temps passer, embarqué.e dans la magie de la musique symphonique et il était agréable de voir la diversité des pièces proposées tout au long de ce voyage musical vidéoludique ! Loin des concerts traditionnels où les morceaux s’enchaînent, les petites présentations et anecdotes évoquées entre chaque morceau rend accessible le concert à toute personne moins familière avec l’univers vidéoludique.

Une captation live du concert a eu lieu et tu peux la retrouver ici

Je te recommande donc vivement de suivre les aventures de l’orchestre au travers de ses différents réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Pixelophonia/?locale=fr_FR

Instagram : https://www.instagram.com/pixelophonia/?hl=fr

Twitter (ou X) : https://twitter.com/Pixelophonia

Youtube : https://www.youtube.com/c/Pixelophonia

Si tu veux soutenir l’orchestre et te procurer leur premier album, Tales of Pixelophonia, rendez-vous sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/la-societe-des-ecrituristes-gamers-arrangeurs-la

Je te remercie pour ta lecture, en espérant que ce partage t’a plu !

Belle fin de journée et à très bientôt dans les Carnets !

2 commentaires sur “[EVENEMENT] [MUSIQUE] [JEUX VIDEO] Concert d’été de Pixelophonia du 27 août 2023 : un moment intense en émotion !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les carnets d'Enaid

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading