[JEUX VIDEO] Mon ressenti sur Life is Strange True Colors !

J’avoue, je suis légèrement en décalé par rapport à sa sortie, je n’ai terminé le jeu qu’il y a peu de temps et je dois dire que je me remets encore doucement de mon aventure à Haven Springs, aux côtés d’Alex, Steph, Ryan et tous les habitants de cette petite ville fictive du Colorado…

Pourquoi Life is strange True Colors et non Life is strange 3 ?

Life is strange est une licence de jeu créée par le studio français DONTNOD. Le premier jeu de la licence a eu droit à sa préquelle, intitulée Before the Storm, réalisée quant à elle par le studio DECK NINE STUDIOS (avec l’autorisation de DONTNOD). Ce troisième épisode de la licence a été réalisée par DECK NINE, ce qui explique certainement le choix de ne pas numéroter ce jeu, et, l’idée de l’intituler True Colors marque un effet de suite sans en être directement une. Je m’explique : True Colors n’est pas la suite logique des deux jeux précédents, il peut donc se jouer sans avoir joué aux expériences précédentes, cependant quelques clins d’oeil parleront plus facilement à quelqu’un.e qui a joué aux précédentes expériences. Par exemple, nous rencontrons le personnage de Steph dans Before the Storm, ce n’est donc pas une surprise de la découvrir dans cet épisode. D’autres clins d’oeil à la licence Life is Strange sont présents tout au long du jeu, je ne vais pas les révéler, mais si tu prêtes attention à ton environnement, tu pourras rapidement en repérer quelques uns.

La structure de Life is Strange True Colors

Comme les jeux précédents, celui-ci est découpé en épisodes. True Colors est donc composé de cinq épisodes, avec la possibilité de comparer ses choix avec soit ses amis, soit la communauté de joueurs à la fin de chacun d’entre eux. Leur durée est plutôt équilibrée, environ 3 bonnes heures chacun (selon le rythme de jeu, mais aussi les temps de pause à prendre des captures écran des paysages magnifiques ou des personnages/situations…).

L’histoire de True Colors

Tout commence à Helping Hands, un centre pour adolescents où vit Alex Chen, âgée de 16 ans. Celle-ci sort du centre pour rejoindre son frère Gabe à Haven Springs, petite bourgade située dans le Colorado. Nous allons rapidement découvrir et comprendre les mystères que cette ville cache, expliquant ainsi le drame que nous vivons en fin de premier épisode et qui marque la population d’Haven Springs, et notre héroïne Alex. Nous apprenons à chaque instant qui est chaque personnage et son implication dans la ville et dans ce qui est arrivé quelques années plus tôt.

Nous découvrons également le pouvoir d’Alex : celui de ressentir les émotions des personnes à leur place, grâce à des auras colorées qu’elle voit au-dessus de chacun.e. Si une personne est en colère, cette aura sera rouge, et si elle est plutôt triste, cette même aura sera teintée de bleu/violet. Alex utilise cette capacité dans le but d’aider les autres, même si parfois nous pouvons craindre que celui-ci la desserve. Au fil de l’histoire, nous allons ainsi aider différents personnages, et ainsi découvrir certaines choses qui nous permettent de mieux les connaître, et les comprendre.

Typhon, entreprise minière qui exploitait les mines situées à Haven Springs a influé de nombreux habitants de la ville, mettant ainsi en péril la relative quiétude de ses habitants. Nous voyons ainsi au fil de notre aventure l’importance de l’implication de certains acteurs de la société dans la construction de la ville.

De nombreux sujets sont abordés au long des épisodes du jeu : la question du pardon, mais aussi de la sexualité, Gabe reste malgré tout présent aux côtés d’Alex et ainsi l’aide à résoudre son enquête et à accepter la situation qu’elle traverse.

Alex est un personnage touchant, malgré ses humeurs tourmentées (ce qui est lié à son vécu personnel, mais aussi à son environnement et à cette capacité à ressentir les émotions des autres), sa relation amico-amoureuse avec Steph et Ryan est bouleversante… d’ailleurs un certain choix viendra se proposer à toi à un moment de l’histoire… je te laisse découvrir et le réaliser !

Les choix ont une réelle incidence sur le déroulé de l’histoire, et nous comprenons bien que certains personnages n’auraient pas les mêmes interactions avec Alex si tel ou tel choix avait été différent. Bien plus réussi que pouvait l’être Before the Storm, True Colors nous embarque dans une réelle aventure qui ne nous laissera pas indifférent.e !!

Mon ressenti sur Life is Strange True Colors

J’attendais avec impatience de découvrir ce nouvel épisode de ma licence fétiche, et j’avais été quelque peu touchée par le personnage d’Alex et de cette capacité à ressentir les émotions des autres… Etant empathique moi-même, cela m’a beaucoup parlé et j’avoue avoir versé ma petite larme en découvrant la première bande-annonce du jeu !

Pour des raisons à la fois professionnelle et personnelle, je n’ai pu réellement me poser pour jouer qu’en ce début d’année, et je ne regrette pas d’avoir attendu pour me lancer dans l’aventure ! Même si j’avais beaucoup apprécié Before the Storm, ce True Colors est magnifique et très appréciable ! Et quel bonheur que de retrouver Steph !

Le choix final m’a rappelé les émotions que j’avais connues en terminant Life is Strange… tant il est délicat et tant nous imaginons les conséquences de celui-ci !

La bande originale est soignée et je me suis rapidement imprégnée de cette ambiance folk, grâce à Julia et Angus Stone, dont nous pouvons entendre déjà les notes dans les précédents Life is Strange !

Comme je l’indiquais en introduction, nul besoin de jouer aux jeux précédents pour comprendre l’histoire de True Colors, seuls quelques détails ou clins d’œil passeront à la trappe de celui ou celle qui n’a pas vécu les précédentes expériences, mais rien de bien méchant.

Pour terminer celui-ci, je dirais qu’il convient de compter entre 15 et 20 heures de jeu minimum… si comme moi, tu restes de longs moments à contempler le décor ou à savourer des moments de pause dans les rues d’Haven Springs, cela peut prendre un peu plus de temps…

Voici pour mon ressenti, sans divulgâchage de l’intrigue, de Life is Strange True Colors. Le jeu est disponible sur PS4/PS5 Xbox One/Xbox Series et PC.

Et toi, as-tu joué à cet épisode de Life is Strange ? Qu’en as-tu pensé ? Si tu souhaites échanger de certains moments précis du jeu, n’hésite pas à venir en commentaire et à préciser si tu vas (ou non) faire des révélations sur l’intrigue.

Merci pour ta lecture !

A bientôt dans mes Carnets !

4 réflexions sur “[JEUX VIDEO] Mon ressenti sur Life is Strange True Colors !

  1. Cc Enaid, alors non je ne jouerais pas à ce jeu comme tous les autres car pas de consoles lol. Bref on voit très bien que tu apprécies ce jeu et qu’il te correspond très bien par rapport à la capacité d’Alex. Comme d’hab tu sais très bien retranscrire les choses et cela donne envie. Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. Je sais que tu es une grande fan de la licence, aussi étais-je curieuse de lire ton avis sur ce nouvel opus. C’est difficile de juger mais je garde peut-être une préférence pour le deuxième, simplement parce que les protagonistes m’avaient plus parlé. Toutefois, j’ai passé un excellent moment sur ce True Colors, dont certaines thématiques restent longtemps en tête. C’est, à n’en pas douter, encore une belle réussite !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup !! Les 3 jeux sont différents, donc il est normal que l’un ou l’autre nous plaise davantage ! Oui, on peut dire que True Colors est une belle réussite ! Je compte y rejouer d’ici quelques temps… pour voir si les choix ont un impact différent sur la narration.

      Aimé par 1 personne

  3. Hey, ça fait plaiz que tu aies pu enfin te poser sur ce magnifique True Colors.
    J’ai vraiment été embarqué dans l’histoire que je trouve très bien écrite et très mature sur plein d’éléments.
    Deck Nine prouve une fois de plus qu’ils peut épauler DontNod.
    Je te dirai même que j’en retire une meilleure expérience qu’avec LiS 2.

    Vive les jeux narratifs

    A +

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s