[LECTURE] Les Lectures d’Enaid : Fort comme un hypersensible de Maurice Barthélémy et Charlotte Wils

Je tiens à préciser que ceci est mon ressenti sur un livre audio que j’ai écouté via Audible, et que je me finance moi-même mon abonnement, ceci n’est donc pas un article sponsorisé par Amazon ou Audible.

Bonjour ma petite plume,

Aujourd’hui, c’est vendredi. Dernière ligne droite avant le weekend. Le livre du jour aborde un sujet que je découvre depuis maintenant quelques temps (j’ai commencé à m’intéresser au sujet lors du premier confinement lié à la pandémie…) : l’hypersensibilité.

C’est en parcourant la bibliothèque Audible (livres audio disponibles sur abonnement) que j’ai vu ce titre, qui a attiré mon attention : Fort comme un hypersensible. Comment l’hypersensibilité qui est bien souvent cachée, ou pointée du doigt, peut-elle être une force ? Et les livres sur le sujet ne manquent pas, c’est un thème qui est de plus en plus souvent abordé. Je me suis donc laissé tenter par cet ouvrage, qui est un témoignage authentique.

Qui sont les co-auteurs ?

Charlotte Wils est psychopraticienne, spécialisée dans l’hypersensibilité. Elle accompagne au quotidien des personnes hypersensibles pour les aider à mieux s’accepter, et à vivre avec cette différence qui est une force. Elle consulte sur la région parisienne et participe régulièrement à des événements ou émissions sur le thème de la sensibilité. Elle est l’autrice du livre Itinéraires d’une ultrasensible (aux éditions Leduc) où elle partage son vécu, mais aussi quelques conseils et astuces pour mieux gérer sa sensibilité.

Maurice Barthélémy est comédien. Il est surtout connu pour sa participation dans la troupe des Robins des Bois dans les années 1990, avant de devenir réalisateur, notamment du touchant Papa, sorti en 2005. Dans le livre, nous apprenons qu’il découvre son hypersensibilité au travers de sa fille, Tess (née en 2005).

Quatrième de couverture du livre

Ami lecteur, sache que tout ce que je raconte est vrai. C’est l’histoire d’un mec qui a découvert son hypersensibilité sur le tard et qui souhaite partager cette magnifique expérience. Le sentiment que j’ai au quotidien, c’est d’avoir une parabole au-dessus de la tête. Elle capte énormément d’informations olfactives, auditives, visuelles… tous mes sens s’exacerbent. Je suis comme le personnage de la série Mentalist, mais moi, j’ai décidé de ne pas résoudre d’enquête criminelle. Enfin pour l’instant.

Mon ressenti

C’est une lecture qui a provoqué plusieurs réactions chez moi, tout d’abord de l’inquiétude avant de me sentir rassurée au fil de ma découverte.

Inquiète car je pense être hypersensible (je ne suis pas une adepte des autodiagnostics, même si, quand on se retrouve dans de nombreux passages ou anecdotes, cela a tendance chez moi à provoquer un grand questionnement). Puis, en avançant dans ma lecture, j’ai été rassurée, apaisée, de comprendre que tout ce qui m’arrivait n’était pas le fruit du hasard et que je devais accepter cette facette de moi, cet outil qui me permet de m’ouvrir différemment au monde.

Les quelques conseils donnés au fil des pages m’ont donné également envie de davantage me connaître, pour mieux accepter mes réactions face à certaines situations. Ce qui n’est pas facile lorsque l’on est adulte issu d’une construction quelque peu bancale.

Je recommande vivement cette lecture à toute personne qui est (ou se pense) hypersensible ou à toute personne présente dans l’entourage d’une personne qui a ce don. Car, oui, pour moi l’hypersensibilité est un don qui permet de percevoir le monde avec un regard différent, et enrichissant.

Le livre est disponible aussi bien dans sa version audio, qu’en version poche dans toutes les bonnes librairies.

Et toi, que connais-tu de l’hypersensibilité ? Peut-être es-tu hypersensible ? Si tu souhaites venir en discuter, tu peux laisser un commentaire ou me contacter via mes réseaux sociaux. J’apprécie beaucoup les échanges entre personnes, dans le respect de chacun.e et qui permettent de s’enrichir.

Merci pour ta lecture. Je te souhaite une agréable fin de semaine.

A bientôt dans mes Carnets !

6 réflexions sur “[LECTURE] Les Lectures d’Enaid : Fort comme un hypersensible de Maurice Barthélémy et Charlotte Wils

  1. Cc tu me connais j’ai appris cela il n’y a pas si longtemps (par la soeur de Laeti) bref je me reconnais tout à fait dedans. Je n’ai pas l’appli audible mais le livre pourrait m’intéresser. Bisous.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s