Cin’Enaid : The Deep House : plongée dans l’angoisse ! [Film interdit aux moins de 12 ans]

Hello hello !

Nous sommes mercredi, et aujourd’hui, jour de sorties cinéma, je viens te parler d’un film que j’ai pu découvrir vendredi dernier en avant-première au Pathé Atlantis de Nantes-Saint Herblain : le thriller français The Deep House !! Je tiens à remercier le cinéma pour son accueil ainsi que Skript.fr pour son invitation à l’événement, en présence des réalisateurs.

Réalisé par Alexandre Bustillo et Julien Maury, un duo de réalisation à qui l’on doit six longs métrages au succès mitigé, hormis pour leur tout premier film, A l’intérieur, avec dans le rôle-titre Béatrice Dalle. Ce même film a été retenu dans la sélection de la Semaine de la Critique Internationale lors du 60ème Festival de Cannes. The Deep House est donc leur sixième réalisation commune.

Synopsis

** Film interdit aux moins de 12 ans **

Un jeune couple américain spécialisé dans l’urbex (exploration urbaine) décide d’aller explorer une maison réputée hantée qui a été ensevelie sous un lac artificiel. Mais celle-ci semble se refermer sur eux et le couple se retrouve prisonnier de cet endroit chargé des plus sombres histoires…

Mon ressenti

Je suis lectrice et amatrice de thrillers, et celui-ci m’a réellement captivée, se déroulant quasi intégralement (si l’on exclut l’introduction du film et son épilogue) sous l’eau. Les effets sont stupéfiants, et la prestation des acteurs est remarquable. Les effets de lumière ainsi que l’ambiance sonore ajoutent une dose d’angoisse supplémentaire qui nous plonge complètement avec nos 2 protagonistes et nous restons en apnée devant les différentes scènes qui se succèdent sans réel temps mort. Même si le début peut sembler long, je trouve cette approche tout à fait justifiée car nous plongeons avec le couple, et la lenteur est justement présente pour nous donner l’illusion que nous les accompagnons dans leur découverte.

Je ne suis pas une adepte des films angoissants, mais c’est un genre qui se marie à merveille avec les thrillers et je dois dire que je suis agréablement surprise de la maîtrise quant à la réalisation de ce long-métrage.


Le décor a été entièrement réalisé en bois, et la structure n’a pu être utilisée que quelques jours, le bois ne supportant pas les immersions répétées dans l’eau. Certains acteurs sont des apnéistes professionnels, ce qui apporte une touche de réalisme réussi.

J’ai toujours été fascinée par les fonds marins, et c’est avec Le Grand Bleu de Luc Besson qu’est né mon souhait de tenter l’expérience de plonger, sans l’avoir concrétisé pour le moment… je pense que je vais réfléchir à deux fois avant de prendre mes palmes, mon masque et mes bouteilles d’oxygène pour aller explorer ce qui se situe sous la surface de l’eau… en espérant ne pas faire de mauvaise rencontre.

Pour te donner un aperçu de ce qui t’attend en salle, quelques images issues de la bande-annonce de The Deep House

Voici pour mon ressenti sur ce film, qui sort en salles obscures le 30 juin prochain. Celui-ci est à réserver aux personnes averties.

Merci pour ta lecture et à bientôt sur le blog !

2 réflexions sur “Cin’Enaid : The Deep House : plongée dans l’angoisse ! [Film interdit aux moins de 12 ans]

  1. J’ai justement vu la bande-annonce lorsque je suis allée voir Conjuring 3. J’aime beaucoup les films disons aquatiques, mais un peu moins quand ça se passe sous l’eau. Un traumatisme lié aux jeux vidéo, dont le gameplay sous-marin est souvent pénible ? En tout cas, entre le genre et le concept, le film a l’air anxiogène à souhait. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s