Arash Derambarsh Tomber 9 fois, se relever 10 : un exemple de persévérance !

Bonjour à toi !

J’espère que tu as passé un agréable weekend malgré le temps plus que mitigé et le froid qui a régné pendant ces deux jours !

Aujourd’hui, je viens partager avec toi ma toute dernière lecture, Tomber 9 fois, se relever 10 écrit par Arash Derambarsh, avocat au Barreau de Paris.

Tomber 9 fois, se relever 10, disponible aux éditions du Cherche Midi

Qui est Arash Derambarsh ?

Né en 1979 à Paris de parents iraniens, Arash Derambarsh est avocat au Barreau de Paris, écrivain, éditeur, acteur de la vie politique au sein de la ville de Courbevoie où il est Conseiller Municipal. Il a également œuvré pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il a également été récompensé pour son engagement dans le développement durable : https://www.rtl.fr/actu/international/nobel-du-developpement-durable-l-avocat-arash-derambarsh-recompense-7799341671/amp

De quoi parle le livre ?

Son livre est son autobiographie, dans laquelle il revient sur sa scolarité chaotique, lors de laquelle il aura redoublé neuf fois (d’où le titre de son ouvrage) et passé près de 17 ans pour valider sa thèse en droit, ce qui est plus que conséquent, mais lorsqu’on y regarde plus attentivement est plus que respectable. (un doctorat s’obtient en 8 années post-bac, si l’on n’a pas redoublé.).

On comprend alors toute la persévérance qui lui a été nécessaire pour atteindre son Graal que de devenir avocat au barreau de Paris, qu’il réussit malgré les différents échecs qui se sont présentés à lui, avec les tentatives qui ont constitué son parcours, avec les embûches liées à ses multiples redoublement.

Mon ressenti sur ce livre

Bien que court (un peu plus d’une centaine de pages), ce livre est émotionnellement riche et cela faisait un moment que j’avais cet ouvrage dans ma liste de livres à lire. Malgré les différents faits divers qui entachent actuellement la vie professionnelle d’Arash Derambarsh, celui-ci n’abandonne jamais et la culture de l’échec typiquement française devient un réel apprentissage et c’est au travers de son récit que j’ai apprécié me remettre en question face à certains moments de ma propre vie où tout n’a pas été facile.

Au delà du côté très personnel du récit, je ne peux que recommander sa lecture pour les personnes qui auraient rapidement tendance à baisser les bras face aux difficultés du quotidien. Rien n’est gagné d’avance mais la ténacité est une alliée sans faille et nous permet de concrétiser de beaux projets dont nous tirons une fierté une fois accomplis.

Un livre qui se lit rapidement mais qui se savoure, rédigé avec des mots simples j’entends par là qu’il n’y a pas de termes techniques qui pourraient freiner la lecture.

Voici pour mon partage littéraire du jour, comme toujours, je reste à l’écoute de partages, quels qu’ils soient. Ma pile est déjà plus que conséquente et je compte bien reprendre les sessions lecture qui ont fait quelque peu défaut ces derniers temps.

Belle fin de journée !

A bientôt sur le blog 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s