[LECTURE] Appelez moi Nathan, de Catherine Castro et Quentin Zuttion

Hello! Hello!

J’espère que tu vas bien. La fin de cette semaine arrive et avec elle, sans doute des envies d’évasion, que ce soit en partant en escapade ou en te plongeant dans un bon livre.

Cela fait un petit moment que je n’ai pas partagé de récent coup de coeur lecture, et aujourd’hui, je viens partager celui que j’ai eu pour le roman graphique Appelez moi Nathan, écrit par Catherine Castro et illustré par Quentin Zuttion.

De quoi parle ce livre ? (source : site de l’éditeur)

Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.

Mon ressenti

La question de la transidentité et de la transition de genre est quelque chose qui me touche beaucoup personnellement, car je côtoie des personnes qui en ont réalisé ou qui sont en plein parcours, et chaque témoignage unique mériterait à lui seul d’être raconté. D’autre part, étant en relation d’amour/de désamour avec mon corps au quotidien, le témoignage de Nathan m’a particulièrement bouleversé.e car je me reconnais dans certains de ses propos qui sont très durs mais qui représentent bien toute la confusion que nous pouvons avoir entre la question de notre genre assigné et celui que nous sommes vraiment. S’apprécier tel.le que nous sommes demande un long travail sur soi et l’entourage est primordial pour que cette démarche se passe dans les meilleures conditions possibles. Et je tiens ici à remercier toutes les personnes présentes.

Le parcours de Nathan n’est qu’un exemple parmi d’autres, et transitionner (changer de genre) n’est pas comme je pourrais le lire ou l’entendre ici ou là une question de mode ou de folie passagère. Je te laisse contacter des personnes qui ont vécu cela pour que tu comprennes à quel point notre société reste encore clivante sur la question de genre et que les débats restent encore tendus, et ce, sans tenir compte de l’âge ou de l’origine sociale.

Ce livre m’a touché.e car j’ai pu observer que, malgré les craintes de l’entourage familial de Nathan, ses parents l’accompagnent, et ce n’est pas toujours le cas, de nombreuses personnes LGBT+, dès qu’elles décident de s’accepter comme ils, iels, elles sont, se retrouvent mis à l’écart et mis à la porte du domicile parental. Ce qui provoque une sensation de rejet qui demande parfois de longues années à se réparer.

Je recommande donc ce livre à qui souhaite élargir son esprit sans entrer dans un voyeurisme malsain sur la question de la transidentité.

Voici les avis recueillis sur le site de l’éditeur : https://www.payot-rivages.fr/payot/livre/appelez-moi-nathan-9782228921626

Je tiens à remercier Baptiste pour le prêt de cet ouvrage, et nous en avons longuement parlé, mais celui-ci est un de mes vrais coups de coeur de ces dernières années.

Et toi, serais-tu intéressé.e pour parler davantage de ce sujet sur le blog ? N’hésite pas à m’en faire part dans l’espace des commentaires 😉

A très bientôt dans les Carnets !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les carnets d'Enaid

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture