Cin’Enaid : janvier 2020

Hello toi !

J’espère que tout va bien. Et oui, nous arrivons déjà à la fin du mois de janvier. Même si l’année a changé, les habitudes resteront (autant que possible) sur le blog. Je propose donc une variante en proposant les bande annonce des films au lieu de leurs affiches.

Cette année commence fort dans les salles obscures, autant te dire que je me suis souvent rendue au cinéma, tant les expériences étaient variées et impressionnantes.

Retour sur les films qui m’ont marquée au cours des dernières semaines. C’est parti !

Play, réalisé par Anthony Marciano (France, 2019, comédie) – sorti le 16 octobre – Découvert en avant-première le 19 septembre ! Revu le 1er janvier 2020 !

Ma critique sur ce film est déjà présente sur le blog et tu peux la lire dans mon tout premier Cin’Enaid du mois de septembre : https://lescarnetsdenaid.com/2019/10/02/cinema-cinenaid-1-septembre-2019/

Que rajouter de plus sinon que les émotions ressenties étaient tout aussi intenses, passant du rire aux larmes… A voir en famille sans hésiter. La nostal’geek que je suis ne peux que te le recommander.

La Vérité – réalisé par Hirokazu Kore-eda (France, 2019) – sorti le 25 décembre 2019

Un film d’un genre particulier sur le cinéma avec le tournage d’un film qui parle d’une femme qui a le même âge tout le long-métrage et dont l’actrice principale interprète un rôle, le tout avec une autobiographie où beaucoup de mensonges sont racontés au fil des pages. J’avoue, j’y suis allée en me disant que j’avais envie de voir Catherine Deneuve, mais surtout Juliette Binoche que je n’avais pas vu depuis longtemps au cinéma.

Je vais être honnête, je n’ai pas tout compris au film et je n’ai pas accroché à l’intrigue, un peu trop capilotractée pour moi.

Yucatán – réalisé par Daniel Monzón (Espagne, 2019) – Disponible sur Netflix

Quand un boulanger devient riche après un gain à la loterie nationale, décide de s’offrir une croisière, cela attire les convoitises. Ce film est une comédie drôle à souhait, dans un esprit La Croisière s’amuse, et ce qui est drôle est l’enchaînement de péripéties vécues par nos différents Arsène Lupin.

Ce film m’a intrigué par la présence au casting de Rodrigo de la Serna, acteur argentin peu connu en France mais dont j’apprécie sa manière de jouer la comédie. A découvrir sans hésiter.

Le Chant du Loup – réalisé par Antonin Baudry (France) – sorti en salles le 20 février 2019

Ce film est sorti cela fera bientôt 1 an et j’avais raté à l’époque sa sortie en salles, chose réparée à l’occasion d’une soirée spéciale à mon cinéma habituel. J’ai donc pu admirer ce chef d’oeuvre qui parle des marins qui partent en mer pour défendre nos côtes ou soutenir d’autres pays en guerre et de ce que l’on appelle l’oreille d’or. Ce film est captivant et oppressant à la fois, on se sent en immersion dans le sous-marin où se passe l’action principale.

Pour aller plus loin, et comprendre les souhaits de l’auteur (lumière, colorimétrie…) je te propose de regarder cette vidéo de PP Garcia sur les coulisses du film. A regarder après avoir vu le film !! Je te le recommande vivement.

1917 – réalisé par Sam Mendès (Etats-Unis) – sorti en salles le 14 janvier 2020, vu en avant première le 7 janvier !

Que dire de ce film qui raconte la distribution d’une missive par un duo de soldats qui ont 16 heures devant eux pour réaliser cette mission ? Vont-ils y parvenir, en traversant le front, avec de multiples obstacles ?? C’est ce que je te laisse découvrir dans ce film qui m’a époustoufflée !! J’ai eu des frissons tout au long du film. Pour moi, il mérite amplement les Golden Globes reçus, la lumière, les couleurs choisies, l’ambiance sonore, tout y est pour nous donner l’impression d’être un troisième personnage passif devant ce qu’il se passe. A découvrir pour les passionnés (ou non) d’histoire.

Pour aller plus loin, je recommande de jouer à Soldats Inconnus de chez Ubisoft (trouvable à petit prix sur toutes les plateformes) et 11-11 Memories Retold des studios Aardman, disponible sur PS4, Xbox One et PC.

NB : Je suis retournée voir le film une seconde fois, les émotions étaient encore présentes, et j’espère qu’il aura le succès qu’il mérite.

L’Adieu – film de Lulu Wang (Chine) – sorti en salles le 4 janvier 2020

En Chine, la doyenne d’une famille répartie sur le globe, est malade. Accompagnée par sa soeur pour un contrôle, celle-ci se renseigne auprès du médecin qui lui apprend qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre. Ce qui pousse toute la famille éparpillée sur les différents continents à la rejoindre pour ces derniers instants. Nous suivons ainsi Billi, de retour au pays pour ce séjour, avec émotion et tendresse.

Un film qui m’a agréablement surprise !!

Scandal – film de Jay Roach, sorti en salles le 22 janvier 2020

Ce film, inspiré de faits réels, nous amène à de nombreuses réflexions tant il aborde le délicat sujet du harcèlement sexuel. Celui-ci étant inspiré des événements ayant eu lieu au sein de la FOX (réseau de média très important aux Etats-Unis) est habilement présenté et le casting de nos 3 protagonistes est très bien choisi, selon moi.

En sortant de la salle, je n’ai pu contenir mon émotion, ce film me rappelant quelques moments douloureux personnels.

Je le recommande vivement, pour la manière de nous présenter le sujet, avec documents d’archives à l’appui.

D’autres longs métrages ont retenu mon attention mais je n’ai proposé ici qu’une sélection des films qui m’ont marquée.

Je serai présente à une avant-première demain mercredi, je parlerai de ma découverte pendant mon Cin’Enaid de février 😉

Et toi, quels films (plus ou moins récents) as-tu découvert en ce mois de janvier ?

C’est dans la zone des commentaires que j’attends tes réponses !

A bientôt pour de prochains articles sur le blog !


Une réflexion sur “Cin’Enaid : janvier 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s