The Game Awards, ou comment avant même la cérémonie, les dés sont pipés !

25 novembre 2019 18 Par Enaid

Hello cher lecteur,

Une nouvelle Tribune pour bien commencer la semaine !

Mercredi 19 novembre dernier avait lieu l’annonce des nommés (dès que j’entends nominer en français, mes oreilles saignent…)

La vidéo d’annonce de ces nommés par Geoff Keighley himself est disponible ici

Vidéo disponible en anglais, à vérifier concernant les sous-titres en français…

C’est à la suite de ces annonces que ma déception a été plus que grande ! A Plague Tale: Innocence, du studio bordelais Asobo Studios n’a été nommé… qu’une seule fois, pour la narration ! Ce jeu est mon GOTY 2019 (oui, je sais, je t’entends d’ici me dire que je ne suis pas objective dans mes propos, mais c’est mon cœur de joueuse qui parle…) !

J’ai tellement apprécié ce jeu, pour sa narration certes, mais aussi pour sa direction artistique, sa bande originale (composée par Olivier Deriviere, mon compositeur fétiche dans l’univers vidéoludique, mais pas que…).

D’où vient ma déception ?

En découvrant la liste des nommés dans les différentes catégories (29 au total, ce qui promet une belle cérémonie…) ce qui m’a le plus surprise, ou plutôt choquée (et je pèse ici mes mots), est de voir apparaître Death Stranding, le nouveau jeu Kojima Productions du « Maître » du jeu vidéo Hideo Kojima. Rappelons aux lecteurs que ce jeu est sorti… le… 8 novembre ! Soit il y a moins de 3 semaines ! L’an dernier, le titre de GOTY était un duel entre Red Dead Redemption 2 (sorti le 26 octobre 2018 et God of War, disponible quant à lui le 20 avril de la même année). C’est God of War, des équipes de Cory Barlog qui a remporté le précieux titre ! Avec les déboires que l’on connaît pour Cory Barlog, c’est amplement mérité. Je n’ai pas joué au titre par manque de temps et n’étant pas plus que cela attirée par la licence, j’ai fait l’impasse… sans doute à tort !

Death Stranding se retrouve donc ainsi nommé 8 fois, ce qui me paraît conséquent compte tenu de sa sortie récente. Trop selon moi. Je lis ici ou là des avis qui sont (pour le moment du moins) tous ravis de voir ce jeu autant mentionné. J’ai aperçu quelques avis plus mitigés qui, comme moi, regrettent seulement l’apparition de 2 jeux français au tableau. Le second étant Life is Strange 2 du studio parisien DONTNOD Entertainement, un autre studio cher à mon cœur !

Voici donc un sujet qui risque de provoquer bien des débats houleux, je le pressens d’avance. Comment un jeu, qui est à peine sorti, peut concourir au titre de meilleur jeu de l’année, face à des titres qui ont mis plus de temps pour s’installer dans les mémoires des joueurs ?

Mon article risque de faire réagir certains d’entre vous, et il est bien sûr recommandé d’échanger avec respect des opinions de chacun.

Ce coup de gueule est surtout celui d’une joueuse passionnée par le jeu vidéo, et qui regarde au-delà des jeux « triple A » pour vivre de belles expériences de jeu, plus ou moins longues, mais non moins intenses au niveau des émotions ressenties.

Maintenant, c’est à toi de me dire dans les commentaires ce que tu penses de ces multiples mentions de Death Stranding dans la liste des nommés pour The Game Awards ?

Un article reviendra prochainement sur les choix que je vais effectuer pour cette cérémonie, qui, rappelons-le, aura lieu dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 décembre prochain.

Pour voter, un seul lieu : https://thegameawards.com/nominees

A très bientôt sur le blog… je suis partie réfléchir à mes votes !