The Game Awards, ou comment avant même la cérémonie, les dés sont pipés !

Hello cher lecteur,

Une nouvelle Tribune pour bien commencer la semaine !

Mercredi 19 novembre dernier avait lieu l’annonce des nommés (dès que j’entends nominer en français, mes oreilles saignent…)

La vidéo d’annonce de ces nommés par Geoff Keighley himself est disponible ici

Vidéo disponible en anglais, à vérifier concernant les sous-titres en français…

C’est à la suite de ces annonces que ma déception a été plus que grande ! A Plague Tale: Innocence, du studio bordelais Asobo Studios n’a été nommé… qu’une seule fois, pour la narration ! Ce jeu est mon GOTY 2019 (oui, je sais, je t’entends d’ici me dire que je ne suis pas objective dans mes propos, mais c’est mon cœur de joueuse qui parle…) !

J’ai tellement apprécié ce jeu, pour sa narration certes, mais aussi pour sa direction artistique, sa bande originale (composée par Olivier Deriviere, mon compositeur fétiche dans l’univers vidéoludique, mais pas que…).

D’où vient ma déception ?

En découvrant la liste des nommés dans les différentes catégories (29 au total, ce qui promet une belle cérémonie…) ce qui m’a le plus surprise, ou plutôt choquée (et je pèse ici mes mots), est de voir apparaître Death Stranding, le nouveau jeu Kojima Productions du « Maître » du jeu vidéo Hideo Kojima. Rappelons aux lecteurs que ce jeu est sorti… le… 8 novembre ! Soit il y a moins de 3 semaines ! L’an dernier, le titre de GOTY était un duel entre Red Dead Redemption 2 (sorti le 26 octobre 2018 et God of War, disponible quant à lui le 20 avril de la même année). C’est God of War, des équipes de Cory Barlog qui a remporté le précieux titre ! Avec les déboires que l’on connaît pour Cory Barlog, c’est amplement mérité. Je n’ai pas joué au titre par manque de temps et n’étant pas plus que cela attirée par la licence, j’ai fait l’impasse… sans doute à tort !

Death Stranding se retrouve donc ainsi nommé 8 fois, ce qui me paraît conséquent compte tenu de sa sortie récente. Trop selon moi. Je lis ici ou là des avis qui sont (pour le moment du moins) tous ravis de voir ce jeu autant mentionné. J’ai aperçu quelques avis plus mitigés qui, comme moi, regrettent seulement l’apparition de 2 jeux français au tableau. Le second étant Life is Strange 2 du studio parisien DONTNOD Entertainement, un autre studio cher à mon cœur !

Voici donc un sujet qui risque de provoquer bien des débats houleux, je le pressens d’avance. Comment un jeu, qui est à peine sorti, peut concourir au titre de meilleur jeu de l’année, face à des titres qui ont mis plus de temps pour s’installer dans les mémoires des joueurs ?

Mon article risque de faire réagir certains d’entre vous, et il est bien sûr recommandé d’échanger avec respect des opinions de chacun.

Ce coup de gueule est surtout celui d’une joueuse passionnée par le jeu vidéo, et qui regarde au-delà des jeux « triple A » pour vivre de belles expériences de jeu, plus ou moins longues, mais non moins intenses au niveau des émotions ressenties.

Maintenant, c’est à toi de me dire dans les commentaires ce que tu penses de ces multiples mentions de Death Stranding dans la liste des nommés pour The Game Awards ?

Un article reviendra prochainement sur les choix que je vais effectuer pour cette cérémonie, qui, rappelons-le, aura lieu dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 décembre prochain.

Pour voter, un seul lieu : https://thegameawards.com/nominees

A très bientôt sur le blog… je suis partie réfléchir à mes votes !


18 réflexions sur “The Game Awards, ou comment avant même la cérémonie, les dés sont pipés !

  1. Bonsoir Diane,

    Effectivement retrouvé Death Stranding alors qu’il est sorti que depuis paraît injuste face à d’autres qui sont parus, il y a bien plus longtemps. Est ce le simple fait qu’il soit réalisé par Hideo Kojima ? Où le casting impressionnant d’acteurs que l’on retrouve dans le jeu ? Où combien même la promotion de ces derniers mois faite pour ce jeu ? Je l’ignore mais ce qui est sûr, c’est qu’il fait beaucoup parler de lui…

    Cordialement,
    Pascal

    J'aime

    1. Hello Pascal,

      Merci pour ton commentaire et je pense que tu poses ici toutes les questions qui me sont venues à l’esprit en découvrant la sélection proposée…

      Nous verrons bien mais quoiqu’il en soit, il est sûr que cela va influer dans les choix de certains… Merci encore pour ta fidélité !

      J'aime

  2. Bonsoir Diane,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Mais où sont passés les A Plague Tale, Gears, Divisions 2, Links Awakening, Pokémon,…. qui se sont très bien vendus.
    Si Geoff Keiglhey (désolé si j’écorche son nom) n’était pas si proche de Mr Kojima, ça en deviendrait troublant.
    Pour moi, un GOTY est par définition un jeu que le maximum de personnes souhaiteraient acheter, or Death Tranding, par son côté clivant, ne fait pas parti de ces jeux.
    Pour ma part, le GOTY devrait également revenir à A Plague Tale.

    J'aime

    1. Bonjour Nicolas, bienvenue à toi et merci pour ton commentaire.

      Certains des jeux cités sont sélectionnés, seulement ils vont être (quasi) transparents à côté de DS. C’est fort probable que de se connaître joue dans les votes, mais à ce moment là autant donner le prix sans ouvrir les votes, et l’affaire sera réglée.

      Je compte proposer un article avec mes choix. Pour moi, mon GOTY est bien A Plague Tale: Innocence.

      J'aime

  3. Hello Diane,

    Pour ma part beaucoup de retard donc difficile de me prononcer sur mon GOTY ! 😉

    Ensuite oui je trouve ça abusé qu’un jeu qui est sorti y a même pas un mois rafle tout perso je n’ai pas encore pu le commencer aussi par manque de temps et aussi parce que j’ai plein d’autres jeux à faire dont Gow 4 que je n’ai moi aussi pas encore fait.

    Enfin pour conclure je verrais bien quand je m’y mettrais pour DS je me ferais ma propre opinion sur le sujet en attendant ce qui m’énerve le plus c’est que je ne peux pas lire twitter ou autre sans éviter le spoil sans parler des autres médias… 😱

    A bientôt

    Max

    J'aime

    1. Hello !

      Pour être aussi sur Twitter, je n’y passe pas mes journées, et tout spoil est chez moi condamnable… Pour les autres jeux, il est pour moi difficile de dire que l’on a pu jouer à tous les jeux, cela me paraît juste impossible, à moins de ne faire que les commencer sans jamais prendre le temps de les terminer…

      Nous verrons bien les résultats, mais à mon avis, nous connaissons (hélas) le GOTY 2019 avant même la cérémonie !

      J'aime

  4. Bonjour. Je ne suis pas trop surpris de le voir dans les nominés. Autant je jeu divise, avec les joueurs qui ont adoré, et les joueurs ayant détesté, dont j’en fait parti, autant c’est une œuvre qui a su faire parlée d’elle et à su se sortir du lot. Nous avions eu droit à red dead redemption 2 l’an passé qui était sortit aussi peu de temps avant la cérémonie, et ça n’avait choqué personne. Ce qui me dérange, c’est un point de vue perso, c’est que cette année, un jeu comme ça n’aura pas en face de lui un gros mastodonte qui saurai faire contrebalancer les votes. Cette année, aucune surprise, nous connaissons dors et déjà le GOTY 2019 et j’en suis déçu. Il est clair qu’un jeu comme À plague tale aurai eu sa place au moins sur le podium et comme toi, je suis surpris de ne le voir qu’une fois dans les nominés. Après force est de constater que ce jeu, plutôt bon dans l’ensemble, ne pouvait avoir les épaules d’un tel titre qu’est un GOTY, même si brillant soit il et tout de même dépaysant. Je pense à mon avis, que les gens recherche vraiment de la nouveauté, qu’elle quelle soit, peut importe son gameplay qui n’a pas su me séduire et je ne pense pas être le seul, du moment que l’ambiance et l’histoire est tout bonnement perché. Par contre À mon sens, cette œuvre aurait mérité d’être plutôt adaptée en film, qu’en jeu vidéo, vu qu’à mon sens, il est plus intéressant de suivre l’histoire que d’y jouer…. Bref. J’ai plus hâte d’être à l’année prochaine afin d’assister à une cérémonie digne de ce nom avec de vrais poids lourds en tant que nominés, car vu les titres qu’on aura droit en 2020, ça promet du lourd. À bientôt Diane. Bonne journée. PS, désolé pour mes tartines d’écritures. Lol

    J'aime

    1. Hello !

      Je comprends ton ressenti. Ce que je trouve dommage pour Death Stranding comparé à Red Dead Redemption 2 c’est tout ce qu’il y a autour du titre, et c’est précisément ce qui m’amène à écrire ce post.

      Tu me parles de nouveauté ? A Plague Tale: Innocence est une licence novatrice sur un thème historique peu abordé. Et il mérite aussi le titre de GOTY, un film ne serait qu’une adaptation du jeu et cela pourrait exister.

      2020 s’annonce en effet intéressante. Wait and see.

      Bonne journée à toi aussi. A bientôt 😉

      J'aime

  5. Je prends un peu de recul vis-à-vis de cet avis (c’est la première fois que j’interagis ici). Cette tribune reflète un sentiment qui vient du coeur, ça se sent et c’est très bien !

    Elle soulève deux questions pour moi :
    Quel est le rapport entre la qualité d’un titre et la date de sa sortie ? Qu’il soit sorti trois semaines avec l’annonce des nommés TGA ou bien trois mois, est-ce que l’on peut vraiment défendre que cela a un impact la qualité du titre ?

    Personnellement, je ne pense pas. Le jeu n’est pas sorti après l’annonce, le jeu n’est pas sorti deux jours avant l’annonce non plus. Hideo Kojima ou pas, je pense que (c’est encore personnel) que le jeu a entièrement sa place et que l’on ne peut attribuer d’influence qualitative à la date de sortie du titre.

    La date de sortie a été reliée, je pense que c’est l’idée, par une autre réponse, aux ventes du titre :

    « Mais où sont passés les A Plague Tale, Gears, Divisions 2, Links Awakening, Pokémon,…. qui se sont très bien vendus. » dit ainsi Nicolas Tref.

    Pour moi, dire cela à deux conséquences :
    – est-ce que la qualité des ventes d’un jeu permet réellement de mesurer sa qualité ? En partie, oui, vous allez me dire et je suis d’accord. Un mauvais jeu, dans l’absolu, ne se vend pas. Maintenant, est-ce fiable ? Je ne pense pas non plus, cela peut dépendre d’une dépense marketing plus forte et d’autres facteurs externes.

    – est-ce que les Game Awards sont un plébiscite ? Et là, je répondrai oui (c’est assez paradoxal avec une partie de la première partie de ma réponse, j’en conviens). Les Game Awards récompensent autant la qualité que la réception d’un jeu, que son aura. Un jeu sera récompensé si beaucoup votent pour lui, qu’importent les critères qui ont départagé le vote de chaque joueur (ou non joueur !). Malgré tout, on remarque l’ouverture des Game Awards à des jeux plus ‘petits’ comme l’année passée avec Dead Cells, par exemple.

    Maintenant, est-ce que les Game Awards devraient n’autoriser le vote qu’aux « initiés » ? Non, pour moi, le but n’est pas de fermer. Peut-être simplement faire en sorte (mais j’ai complètement dévié du sujet initial, désolé…) de vérifier si le votant… a bien joué aux jeux. Et ça sera quand même faussé parce qu’il n’aura pas joué à *tous* les jeux d’une catégorie.

    Mon point est donc : les Game Awards ne représentent que piètrement un réel rendu de la qualité d’un titre, plus que son accueil et/ou son poids publicitaire.

    J'aime

    1. Hello à toi !

      Je condamne ici le nombre de mentions, qui, à mon sens est considérable par rapport à d’autres jeux qui en méritaient bien plus… Ce n’est pas le nombre de ventes qui permet de juger de la qualité d’un jeu (heureusement ou malheureusement d’ailleurs, selon où on se situe).

      J’ai été très surprise en effet de voir Dead Cells remporter un Game Awards, un jeu indépendant français ! cela a fait beaucoup plaisir à mon cœur de joueuse d’expériences indépendantes !

      Et ta conclusion est très juste, et tes arguments se tiennent. Merci beaucoup pour ce retour très complet ! C’est un vrai plaisir que de lire de telles argumentations qui, même si elles ne sont pas toujours en accord avec mes convictions, invitent à la réflexion…

      A très bientôt sur le blog où tu es le bienvenu 😉

      J'aime

      1. Bonjour et ravi ! Je comprends également les arguments en défaveur, évidemment.

        Mais pour moi, Death Stranding (et ce, même si on se place indépendamment de la qualité du titre) propose assez de nouveautés pour figurer dans les catégories pour lesquelles il est nommé. Est-ce un nouveau genre ? Est-ce une mode ? Est-ce une lubie fugace ? On ne sait pas encore, mais les faits sont là : il détonne complètement des mécaniques habituellement présentes dans un AAA actuel.

        Oh et je m’excuse pour le double post (avec XTwipz, en-dessous). J’ai dû foirer quelque part lors de sa mise en ligne. Vous pouvez le supprimer si vous le vouez !

        Bien à vous 😉

        J'aime

      2. Aucun souci ! (petite précision hors sujet, je tutoie mon lecteur, si cela pose un problème ne pas hésiter à me le dire)

        Je ne faisais que donner mon ressenti, et le fait que d’autres jeux soient pénalisés alors que Death Stranding est présent à de multiples reprises. Sans doute que cela est justifié, c’est indéniable et compréhensible.

        Et pas de soucis pour le doublon, ce sont des choses qui arrivent (même aux meilleurs d’entre nous) 😉

        Au plaisir de lire une nouvelle impression sur mes contenus !

        J'aime

  6. Je prends un peu de recul vis-à-vis de cet avis (c’est la première fois que j’interagis ici). Cette tribune reflète un sentiment qui vient du coeur, ça se sent et c’est très bien !

    Elle soulève deux questions pour moi :
    Quel est le rapport entre la qualité d’un titre et la date de sa sortie ? Qu’il soit sorti trois semaines avec l’annonce des nommés TGA ou bien trois mois, est-ce que l’on peut vraiment défendre que cela a un impact la qualité du titre ?

    Personnellement, je ne pense pas. Le jeu n’est pas sorti après l’annonce, le jeu n’est pas sorti deux jours avant l’annonce non plus. Hideo Kojima ou pas, je pense que (c’est encore personnel) que le jeu a entièrement sa place et que l’on ne peut attribuer d’influence qualitative à la date de sortie du titre.

    La date de sortie a été reliée, je pense que c’est l’idée, par une autre réponse, aux ventes du titre :

    « Mais où sont passés les A Plague Tale, Gears, Divisions 2, Links Awakening, Pokémon,…. qui se sont très bien vendus. » dit ainsi Nicolas Tref.

    Pour moi, dire cela à deux conséquences :
    – est-ce que la qualité des ventes d’un jeu permet réellement de mesurer sa qualité ? En partie, oui, vous allez me dire et je suis d’accord. Un mauvais jeu, dans l’absolu, ne se vend pas. Maintenant, est-ce fiable ? Je ne pense pas non plus, cela peut dépendre d’une dépense marketing plus forte et d’autres facteurs externes.

    – est-ce que les Game Awards sont un plébiscite ? Et là, je répondrai oui (c’est assez paradoxal avec une partie de la première partie de ma réponse, j’en conviens). Les Game Awards récompensent autant la qualité que la réception d’un jeu, que son aura. Un jeu sera récompensé si beaucoup votent pour lui, qu’importent les critères qui ont départagé le vote de chaque joueur (ou non joueur !). Malgré tout, on remarque l’ouverture des Game Awards à des jeux plus ‘petits’ comme l’année passée avec Dead Cells, par exemple.

    Maintenant, est-ce que les Game Awards devraient n’autoriser le vote qu’aux « initiés » ? Non, pour moi, le but n’est pas de fermer. Peut-être simplement faire en sorte (mais j’ai complètement dévié du sujet initial, désolé…) de vérifier si le votant… a bien joué aux jeux. Et ça sera quand même faussé parce qu’il n’aura pas joué à *tous* les jeux d’une catégorie.

    Mon point est donc : les Game Awards ne représentent que piètrement un réel rendu de la qualité d’un titre, plus que son accueil et/ou son poids publicitaire.

    J'aime

  7. Je ne suis pas du tout choqué pour ma part. Au contraire, un titre comme Death Stranding non présent cette année aurait été surprenante. Je ne comprends pas trop le problème avec la date de sortie. The Outer World est sorti récemment aussi et il est nommé plusieurs fois. Ce n’est pas parce que c’est Kojima que c’est un passe droit. Ce jeu n’a rien du tout public. Il aborde un univers et une pensée d’auteur. Oui il a eu des moyens financiers importants, ce qui n’en fait pas un simple jeu « commercial » pour autant. Alors oui les indés sont moins représentés, mais il ne faut pas oublier que c’est une industrie, c’est comme les Oscars. Le jury est représenté par un panel de journalistes qui ne reflètent pas forcément nos gouts personnels.
    Pour ma part je ne vois aucune polémique.

    J'aime

    1. Hello et merci pour ton commentaire !

      J’entends tout à fait ton avis qui s’entend parfaitement et que je comprends tout à fait 😉

      Pour moi, ce n’est pas tant le fait que Death Stranding soit nommé, en soi, mais plutôt le nombre de citations comparés à d’autres jeux qui ont bien marché aussi cette année.

      Comme tu le dis, ces cérémonies ne sont pas représentatives de nos goûts personnels, et en ce qui me concerne, je me sens de plus en plus loin des grands jeux, sans pour autant les dénigrer.

      J’ai entendu/lu bien pire comme avis que le mien (que ce soit dans un sens ou dans l’autre, rassure toi).

      J'aime

  8. Je n’ai pas ete surpris de voir Death Stranding dans la liste. Je n’y ai pas jouer car comme toi avec God of War, je n’avais aucune envie d’y jouer meme si j’en ai entendu du bien, etc.

    C’est evidemment tres personel ce que je vais dire mais Death Stranding n’a pas su captiver mon attention. Ce que j’entends par la est qu’ils n’ont pas vraiment su me vendre ce jeu et ce concept. Au contraire plus j’en voyais du jeu, moins j’en avais envie. C’est un ressenti personel, comme je l’a dis.

    Quand je compare avec Breath of the Wild, par exemple, lui a su me donner l’envie d’y jouer. Je n’ai jamais jouer a un Zelda car il ne m’a jamais interesser. Quand BOTW a fait son apparition, j’avoue que le(s) trailer(s) ont attiser ma curiosite. Puis j’ai regarder un ou deux let’s plays et j’ai ete convaincu sur les 15 premieres minutes du jeu que j’ai pu voir. Je me suis pris la Switch et le jeu et je n’ai eu aucun regret car c’est un des meilleurs jeux auquel j’ai jouer dans ma vie. Un petit chef d’oeuvre.

    La force dans ce cas-la est qu’ils ont su attiser ma curiosite et me vendre le jeu. Death Stranding etait intriguant uniquement dans le sens ou je comprenais que dalle a ce qui se passait et de quoi il s’agissait. Cette strategie a fonctionner sur certains et pas sur d’autres (dont je fais parti).

    Alors, en ce qui concerne sa nomination, non je ne suis pas surpris dans le sens ou c’est un jeu qui a marquer cette annee, meme avec une sortie « tardive ». C’est le big game de l’annee et rien que le motion capture, le casting, etc sont assez impressionant en soi. Est-ce qu’il merite d’etre nominer? S’il est sorti dans les temps pour l’etre, il n’y aucun probleme. Je n’y ai pas jouer personellement donc je ne peux pas dire si oui ou non je penses que c’est meriter. Je peux juste dire que je comprends pourquoi il l’est.

    Moi ce qui me desole, a titre perso, est que Fire Emblem n’est pas dans la liste alors que c’est un jeu assez exceptionel. Il est nominer dans une autre categorie je crois mais bon. Deception quand meme. Donc je peux comprendre ta frustration Diane.

    Apres c’est une liste de nominations baser sur des gens du JV (journalistes et co) donc je penses qu’il n’y a pas eu de supercherie dans la selection. Apres je ne connais pas cette industrie d’une facon intime, lol.

    Bref, en gros oui je comprends la nomination et oui c’est assez frustrant de voir des jeux qui meritent d’etre nominer ne pas etre sur la liste.

    Voila, desoler du pave, mdr.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ta belle réponse complète Raphael. Au moins, je comprends aussi ta réaction que je comprends tout à fait.

      On rediscutera de tout ça à l’occasion, je risque de te répondre avec un nouveau pavé 😂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s