Cin’Enaid #3 – Novembre 2019

Hello à toi !

En ce mois de novembre, je ne me suis pas beaucoup rendue au cinéma, et je n’aurai rien à te proposer ce mois-ci en terme de sorties récentes…

C’est pourquoi, je te propose ici 2 films que j’apprécie beaucoup, de par leur direction artistique, les thèmes abordés et leurs bandes originales qui plairont aux oreilles musicales.

Prêt à découvrir ces 2 œuvres cinématographiques ? C’est parti !

  • Carnets de Voyage, 2004, réalisé par Walter Salles (réalisateur brésilien), 124 minutes

1952, un jeune étudiant argentin en médecine, Ernesto (Che) Guevara de la Serna, âgé alors de 23 ans à la veille de ses examens, décide de prendre la route à l’aventure avec son ami Alberto Granado, un peu plus âgé que lui, pour un périple de près de 14 000 kilomètres à travers l’Amérique Latine. De l’Argentine au Venezuela, avec plusieurs étapes et haltes en chemin, sur leur monture, justement nommée « La Poderosa » une Norton 500 (moto).

Au travers de ce voyage qui devait initialement durer 5 mois mais qui en durera 8, à cause de la « mort » de la moto pendant le voyage à la suite d’un accident qui lui a été fatal. Cette aventure amicale au départ, se veut avant toute chose une découverte humaine, des différentes populations du continent, avec les soucis que peuvent rencontrer certaines d’entre elles.

Accompagné par une somptueuse bande originale composée par Gustavo Santaolalla (à qui l’on doit celle du jeu The Last of Us du studio Naughty Dog), les sonorités de la guitare rendent ce voyage encore plus touchant et bouleversant.

Ce voyage initiatique sera à l’origine de la révolution cubaine du non moins célèbre Che Guevara, qui trouvera la mort en Bolivie en 1967.

Parmi les acteurs présents au casting, nous pouvons retrouver Gael García Bernal, ou bien encore Rodrigo de la Serna ou Mia Maestro. Les acteurs ont été soigneusement choisis et rendent ce film émouvant à souhait. Les paysages sont à couper le souffle et certains passages pourraient te faire verser quelques larmes. A découvrir sans hésiter.

  • Desierto, 2016, réalisé par Jonas Cuaron, 88 minutes

Ici, nous sommes dans le désert, quelque part entre le Mexique et les États-Unis, un groupe de 13 migrants, en quête du précieux El Dorado que représentent les États-Unis, se retrouve amené à réaliser leur chemin à pied après la panne du bus qui les transportait jusqu’alors.

Nous retrouvons d’un côté Moses (ou Moïse en français), incarné par Gael García Bernal, migrant de son état, et Sam, incarné quant à lui par Jeffrey Dean Morgan (connu pour son rôle de Negan, dans la série The Walking Dead), un homme sans merci qui « chasse » les migrants accompagné de son chien, Tracker (Traceur en français). Dans ce thriller noir qui ressemble à une réelle chasse à l’homme, nous assistons à des scènes horribles, il convient donc d’éloigner à la fois les âmes sensibles de l’écran, ainsi que les plus jeunes. Ce film se termine par un duel entre nos 2 protagonistes… pour ne pas spoiler davantage ce long-métrage, je n’irai pas plus loin dans son résumé.

Réalisé par Jonás Cuarón, ce thriller reflète une certaine vérité quant à la difficulté des ressortissants mexicains pour rejoindre la frontière américaine. Outre le climat et les zones traversées, ces hommes sans-merci se révèlent nombreux et profitent de l’état de fatigue de ces hommes et femmes qui tentent d’échapper à la misère de leurs pays en Amérique du Sud.

Ce film est accompagné par une bande originale signée du français Woodkid. Hormis la chanson Land of All (Terre pour tous, si je devais la traduire), tous les autres morceaux sont dispensés de toute parole.

Cette aventure me bouleverse à chaque fois que je la regarde, car je pense à tous ces courageux qui osent tenter leur chance dans cette quête. D’autant plus vu le contexte politique actuel.

Voici pour mes 2 films incontournables (parmi d’autres, cela va de soi) chez moi, que je ne regarde qu’en version originale, pour ne pas rater les sentiments partagés, du coup je ne peux juger de la qualité du doublage en français.

Et toi, as-tu des films qui seraient peu connus et que tu aimerais partager ici ? La zone des commentaires est ouverte à toute suggestion. Je ne te demanderai que de préciser le réalisateur, pour pouvoir plus facilement le retrouver, si toutefois 2 titres de films venaient à se rapprocher 😉

A bientôt sur le blog !

Auteur : Enaid

Enaid, admin du site, rédactrice amateur et passionnée par de nombreuses choses ! Contact : lescarnetsdenaid@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s