The Game Awards : l’heure des votes a sonné !

Hello toi !

Comme tu as pu le lire dans ma Tribune publiée récemment, lorsque j’ai pris connaissance de la liste des nommés à la cérémonie de The Game Awards, je n’étais pas réellement convaincue de celle-ci.

Cependant, les votes étant ouverts à tous, quelque soit ton pays d’origine, je me suis dit qu’il serait bon de contribuer à ce suffrage.

Je vais donc ainsi reprendre chaque catégorie et exprimer mon choix. Pour certaines, je ne me sentirai pas concernée et j’ai préféré m’abstenir plutôt que de donner un vote par défaut.

Je tiens à préciser que ce sont bel et bien mes choix, qui, par conséquent, n’engagent que moi… nous pourrons échanger sur nos différents choix dans la zone des commentaires ou via mes réseaux sociaux !

Les catégories étant proposées de manière aléatoire lors de mon vote, celles-ci ne seront pas nécessairement dans le même ordre que le tien !

C’est parti 😉

  • Jeu d’action de l’année

APEX Legends, Astral Chain, Call of Duty Modern Warfare, Devil May Cry 5, Gears 5, Metro Exodus

J’ai choisi Metro Exodus, des studios 4A Games et Deep Silver. Malgré un gameplay que j’ai trouvé lourd et déroutant, l’ambiance oppressante et musicale ainsi que les décors m’ont subjuguée. Même si je ne suis pas allée très loin dans l’aventure, j’ai tout de même savouré un bon moment bien que non convaincue de prime abord par le titre. merci Thomas d’ailleurs…

  • Jeu d’action/aventure

Borderlands 3, Control, Death Stranding, Resident Evil 2 Remake, The Legend of Zelda: Link’s Awakening, Sekiro: Shadows Die Twice

C’est le dernier Zelda qui a eu ma préférence. Bien que je n’y ai pas encore joué (par manque de temps, mais cela viendra rapidement), les graphismes du jeu et l’histoire m’intéressent bien. Je ne connais que trop peu l’histoire de Link et Zelda, ce serait, je pense, une meilleure entrée dans l’univers que Breath of the Wild

  • Meilleure Direction Artistique

Control, Death Stranding, Gris, Sayonara Wild Hearts, Sekiro: Shadows Die Twice, The Legend of Zelda: Link’s Awakening

Ici encore un jeu qui est dans ma liste « à jouer ». Les tonalités colorées ainsi que l’ambiance musicale, m’ont beaucoup donné envie d’aller découvrir cette pépite du studio indépendant Nomada Studio et éditée par Devolver Games.

  • Design Audio

Call of Duty Modern Warfare, Control, Death Stranding, Gears 5, Resident Evil 2 Remake, Sekiro: Shadows Die Twice

C’est ce dernier jeu, de chez From Software et distribué par Activision qui a eu mon vote. Ce jeu est excellent de par sa direction artistique, ce qui m’a beaucoup fait hésiter avec la catégorie précédente. Cependant, il faut reconnaître la merveille du design audio. Même si je n’ai pas testé le jeu, du peu que j’ai pu en découvrir, j’ai été subjuguée…

  • Community Support (ou le jeu qui écoute le plus sa communauté)

Vote blanc, je ne suis pas très joueuse en ligne pour avoir un avis éclairé sur la question.

  • Content creator

Ici aussi, je m’abstiens, ne connaissant aucun des postulants. Il m’arrive de regarder de temps à autre des streams, mais plutôt francophones…

  • Entraîneur esport

Décidément, 3 catégories sans vote !! (non mais qu’est-ce que c’est que ce travail ??) Je vais être sincère, mais donner un vote à quelqu’un que je ne connais pas, c’est comme mettre un grain de sable sur la plage…

Et sincèrement, j’aurais voté pour le duo Albless-Féfé en Overwatch League, notre duo francophone était jusqu’à présent à la tête des Paris Eternal, avant de traverser l’océan Atlantique pour entraîner les Toronto Defiants !

Une interview sympa de Féfé qui explique ce qui l’attend dans sa nouvelle Team en OWL 😉
  • Évenement esport de l’année

La Grande Finale de l’Overwatch League 2019, La Coupe du Monde Fortnite, l’IEM 2019 à Katowice, La Coupe du Monde 2019 League of Legends.

J’ai sélectionné l’Overwatch League, et sa finale ! Un moment juste fou !! Je n’ai pu le suivre que partiellement en replay car j’étais en déplacement ce weekend là, mais c’est toujours impressionnant de suivre de telles compétitions esport.

  • GOTY du jeu esport de l’année

Counter Strike Global Offensive (ou CS:GO pour les intimes), DOTA 2, Fortnite, League of Legends (LoL, non, je ne me moque pas de toi, ce n’est pas ce que tu crois…), Overwatch !

Sans surprise de ma part, c’est Overwatch qui a récolté mon bulletin ! J’ai découvert ce jeu par hasard fin 2017, et depuis, je joue de temps en temps entre amis, et partage de belles soirées avec eux. Mon skill n’est pas celui d’une pro, mais au moins, c’est l’occasion de passer de bons moments !

  • Meilleur animateur esport

Une nouvelle fois, je laisse une enveloppe vide de tout choix. Je regarde davantage les compétitions esport avec des casters français, et m’intéressant davantage à l’Overwatch League que les autres événements, je ne pouvais pas faire réellement de choix.

  • Meilleur joueur esport

Kyle « Bugha » Giersdorf, Lee « Faler » Sang-Hyeok, Luka « Perkz » Perkovic, Oleksandr « S1mple » Kostyliev, Jay »Sinatraa » Won

Sinatraa de son pseudo, joue aux San Francisco Shock, en Overwatch League. Un joueur d’un talent fou qui mérite cette distinction ! Il a un parcours incroyable, je ne le connais encore que trop peu, et vais le suivre d’un peu plus près la saison prochaine 😉

  • Meilleure équipe esport de l’année

Astralis (CS:GO), G2 Esports (LoL), OG (DOTA 2), SF Shock (OWL), Team Liquid (CS:GO)

Mon choix ne t’étonnera certainement pas au vu de mes votes précédents, pour le coup que dois-je rajouter ? Ah si… j’espère bien voir les Paris Eternal mentionnés bientôt dans cette même liste 😉

  • Jeu familial

Luigi’s Mansion 3, Ring Fit Adventure, Super Mario Maker 2, Super Smash Bros Ultimate, Yoshi’s Crafted World

Le dernier épisode des aventures de Luigi me tente bien sur Switch, je n’ai pas joué aux épisodes précédents et celui-ci m’a l’air bien sympa pour passer des moments fun !

  • Jeu de combat

Cette catégorie récompensant un style de jeu que je ne connais que trop peu, avec des licences auxquelles je n’ai que trop peu joué, je ne vote pas pour cette nouvelle catégorie.

  • Fresh Indie Game

Disco Elysium du studio Za:Um, Gris de Nomada Studio, For my friend Pedro, de Dead Toast Entertainment, Outer Worlds du studio Mobius Digital, Slay the spire de Mega Crit, Untitled Goose Game du studio House House

J’ai choisi Gris, qui de par ses qualités est une vraie belle pépite de jeu indépendant et qui est sans doute l’une des plus belles surprises que l’année m’a réservée !

  • Game Direction

Control, Death Stranding, Resident Evil 2 Remake, Sekiro: Shadow Die Twice, Outer Worlds

Ici, j’ai voté (et ce sera l’unique fois) pour Death Stranding et la réalisation de Hideo Kojima dans son ensemble.

  • Game for Impact (ou les jeux avec des engagements sur des thèmes forts)

Concrete Genie, Gris, Kind Words, Life is Strange 2, Sea of Solitude

Ici, c’est bel et bien la catégorie pour laquelle il m’est difficile de choisir. Je suis une personne sensible aux sujets abordés dans le jeu vidéo et quand je découvre des studios qui osent aborder des sujets délicats, j’en ressors souvent émue.

Cette année, le choix a été difficile, et c’est Life is Strange 2 qui a obtenu mon vote. D’une part parce qu’il est réalisé par DONTNOD, studio cher à mon coeur, mais avant tout pour les différents thèmes abordés dans cette saison 2 tels le racisme, l’homo/hétéro sexualité, les drogues… une nouvelle expérience épisodique qui ne sera pas sans déplaire aux amateurs de jeux narratifs.

  • Jeu indépendant de l’année

Baba is you, Disco Elysium, Katana Zero, Outer Worlds, Untitled Goose Game

Je n’ai pas encore joué à ce jeu de l’oie (si on traduit le titre du jeu) mais il m’intrigue beaucoup. Et, entre nous, qui n’a pas été surpris par ce titre ? Verdict dans les prochaines semaines…

  • Jeu mobile

Je n’en ai choisi aucun, car trop peu utilisatrice (malgré mes longs trajets) et les rares jeux mobiles que j’ai sur mon portable sont des expériences indépendantes qui ne seraient pas mentionnées ici…

  • Jeu multijoueurs

Ici aussi, pas de vote. Trop peu joueuse multijoueurs/coop pour me prononcer.

  • Expérience narrative de l’année

A Plague Tale: Innocence, Control, Death Stranding, Disco Elysium, The Outer Worlds

C’est ici la seule fois que mon jeu de coeur de l’année 2019 est mentionné (à ma grande tristesse), alors que ce jeu est une réelle prouesse avec une prise de risque de la part de Asobo Studios, qui a osé se lancer sur un sujet trop peu abordé que celui de l’Inquisition. Le tout accompagnée par une bande originale magistrale… bon je m’arrête là mais tu comprendras que ce jeu avait pour moi TOUT pour mériter bien mieux qu’une seule récompense à cette cérémonie.

  • Ongoing game

Vote blanc. Ici encore, je ne joue pas aux licences proposées.

  • Meilleur doubleur

Ashly Burch (The Outer Worlds), Courtney Hope (Control), Laura Bailey (Gears 5), Mads Mikkelsen (Death Stranding), Matthiew Porretta (Control), Norman Reedus (Death Stranding)

J’ai choisi Ashly Burch. Ce n’est pas complètement un hasard. Je reconnais ici une sélection de choix avec des artistes talentueux. Pourquoi ce choix ? Tout d’abord, parce que c’est la comédienne qui a doublé Chloe Price dans Life is Strange, saison 1 et aussi parce que j’admire son travail vocal. Oui, parfois le cœur l’emporte sur la raison…

  • RPG de l’année

Disco Elysium, Final Fantasy XIV, Kingdom Hearts 3, Monster Hunter World: Iceborne, The Outer Worlds

Parmi les jeux cités, c’est celui édité par Square Enix et qui nous transporte à travers les univers de Disney qui a eu mon soutien. J’ai découvert la licence avec le second épisode de la série, mais trop peu de temps pour avoir réellement accroché. Cette année, j’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure. J’ai trouvé l’expérience agréable bien que déséquilibrée et loin d’être parfaite. A découvrir avec une âme d’enfant…

  • Score and music

Cadence of Hyrule, Death Stranding, Devil May Cry 5, Kingdom Hearts 3, Sayonara Wild Hearts

Même si tous les jeux cités ont des bandes originales somptueuses, c’est bien là que je regrette de ne pas découvrir mon jeu de l’année… mais Kingdom Hearts 3 a eu mon vote tant l’ambiance musicale est immersive !

  • Jeu de sport de l’année

Crash Team Racing Nitro Fueled, Dirt Rally 2.0, EFootball PES 2020, F1 2019, FIFA 20

Que les choses soient claires : moi et le sport, ça fait 2 ! Ce qui me manque le plus, c’est un VRAI jeu de rugby, pas une simulation qui ne ressemble à rien… De tous les jeux cités, c’est F1 2019 qui a mon vote, même si je ne l’ai pas encore acheté, les équipes de Codemaster ont misé fort pour une expérience complète.

  • Jeu de stratégie de l’année

S’il est bien une catégorie de jeu que je n’ai (toujours) pas expérimentée, c’est bien celle-ci…

  • Jeu VR (Réalité Virtuelle) / AR (Réalité Augmentée) de l’année

Asgard’s wrath, Blood and truth, Beat Saber, No Man’s sky, Tnover save the universe

La VR est une technologie qui me fascine. Par manque d’espace je n’en dispose pas chez moi mais dès que je peux essayer de nouvelles expériences sur des salons, j’en profite !! Beat Saber est LE jeu incontournable à tester ! Prévoir une tenue ample, et de bonnes baskets, ce jeu est très sportif ! J’ai tout de même une préférence pour sa version PC, plus complète, même si la version PSVR est déjà bien sympathique 😉

et… nous arrivons… à…

Oui oui, je me permets un peu d’humour !
  • LE GOTY de l’année 2019 !!

Control, Death Stranding, Resident Evil 2 Remake, Sekiro: Shadows Die Twice, Super Smash Bros Ultimate, The Outer Worlds !

Le choix que j’ai fait est mon coup de coeur parmi cette liste réductrice. Je pensais voir A Plague Tale: Innocence y figurer, à ma déception, ce n’est pas le cas.

Je n’ai rien à ajouter ! Ah si, le lien pour aller voter…

https://thegameawards.com/nominees

A toi de jouer désormais 😉

Si tu le souhaites, tu peux partager tes votes ici… je reviendrai sur la cérémonie un peu plus tard… d’ici là, bons votes et à très vite !

6 réflexions au sujet de « The Game Awards : l’heure des votes a sonné ! »

  1. Pascal🎮🕹🇨🇵 (@Etindu62)

    Bonsoir Diane,

    Merci de nous faire partager tes votes, pour ma part, voici les miens, sachant que pour certaines catégories, je me suis abstenu de voter, ni connaissant pas grand chose.

    – Jeu d’action de l’année

    j’ai choisi GEAR5, étant un fan inconditionnel de la licence, il ne pouvait pas en être autrement.

    – Jeu Action/Aventure

    J’ai hésité entre 2 jeux auxquels je joue actuellement, RE2R et Control, j’ai tout de même fini par choisir Control. RE2 est un remake donc rien de neuf même si j’adore cette licence.

    – Meilleure Direction Artistique

    The Legend of Zelda: Link’s Awakening, magnifique graphiquement et l’histoire, perso j’adore, j’y joue encore actuellement, tellement de jeux à finir, difficile de tous les terminer par manque de temps mais je suis patient, j’y arriverai… 😁

    – Community Support
    – Content creator
    – Entraîneur e-sport

    Pour ces 3 catégories, pas de vote ! Je suis sincère, donner un vote alors que je ne connais pas, ça ne m’intéresse pas…

    – Événement e-sport de l’année

    La Grande Finale de l’Overwatch League 2019, est le seul événement parmi ceux proposés que j’ai suivi donc voilà.

    – GOTY du jeu e-sport de l’année

    Overwatch, forcément, c’est le seul e-sport que je suis quand je le peux parmi tous ceux proposés.

    – Meilleur animateur e-sport
    – Meilleur joueur e-sport
    – Meilleure équipe e-sport de l’année

    Une nouvelle fois, je préfère m’abstenir, n’y connaissant pas grand chose là-dedans.

    – Jeu familial

    Luigi’s Mansion 3, même si je ne l’ai pas encore acquis et cela ne saurai tardé, est celui qui m’intéresse le plus.

    – Jeu de combat

    Sans aucune hésitation, gros fan de la série, Mortal Kombat XI !

    – Fresh Indie Game

    Pas de vote, je ne connais aucun des jeux proposés.

    Game Direction

    J’ai voté pour Death Stranding, réalisé par le maître Hideo Kojima.

    – Game for Impact

    Sea of Solitude, ce jeu m’a profondément bouleversé, touchant et de toute beauté ! Sans rappeler le harcèlement scolaire dans l’un des nombreux passages du jeu… Bref, je n’en dirai pas plus…

    – Jeu indépendant de l’année

    The Outer Worlds, ne connaissant pas les autres.

    – Jeu mobile

    Je ne joue à aucuns des jeux proposés.

    – Jeu multijoueurs

    Par dépit, je dirai Tom Clancy’s The Division 2, étant le seul de la liste auquel j’ai joué.

    – Expérience narrative de l’année

    A Plague Tale : Innocence, je n’y ai pas encore joué mais j’ai pu découvrir le début de l’histoire et ce jeu me plaît énormément. Un studio français par la même occasion alors soyons chauvin. 😉

    – Ongoing game

    Je ne joue pas aux licences proposées donc pas de vote.

    – Meilleur doubleur

    Laura Bailey (Gears 5) 🤔 car le jeu me parle mais sans grande conviction. Choix extrêmement difficile.

    – RPG de l’année

    The Outer Worlds, le seul de la liste des nommés à laquelle je joue…

    – Score and music

    Devil May Cry 5, sans doute possible. Je suis fou de cette licence depuis toujours.

    – Jeu de sport de l’année

    Joueurs FIFA depuis de nombreuses années. Par conséquent, FIFA20 !

    – Jeu de stratégie de l’année
    – Jeu VR (Réalité Virtuelle) / AR (Réalité Augmentée) de l’année

    Pas de vote pour ces 2 dernières catégories, je ne suis ni jeu de stratégie et je ne possède pas d’équipement VR.

    Voilà pour mes votes. Rien de plus à ajouter.

    Bien à toi.

    Pascal

    J'aime

    Répondre
    1. Enaid Auteur de l’article

      Hello Pascal et merci d’avoir partagé tes choix et expliqué ce qui te mène à avoir choisi tel ou tel jeu dans chaque catégorie proposée.

      Il ne nous reste plus qu’à attendre ce que les votes donneront, un peu de patience donc…

      J'aime

      Répondre
    1. Enaid Auteur de l’article

      Hello !

      Je participe car j’ai tout de même mon mot à dire quant aux choix proposés.

      Pour ce qui est d’organiser un concours, cela demande un minimum de temps de préparation, ce qui n’était pas envisageable cette année.

      J'aime

      Répondre
    1. Enaid Auteur de l’article

      Hello ! Je t’en prie pour le lien 😉 En ce qui concerne Kingdom Hearts III, j’ai trouvé les zones inégales et la gestion de la caméra pas toujours à la hauteur. Ceci étant, j’ai passé un agréable moment.

      J'aime

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s