Cin’Enaid #2 : octobre 2019

Hello toi !

Octobre, le mois où la météo n’est pas toujours idéale pour flâner dans les rues et où s’installer confortablement dans les sièges moelleux des salles obscures nous donne envie de passer un agréable moment !

Ce mois a été riche en sorties diverses et variées et voici ma sélection du mois des films que j’ai pu aller découvrir !

Ceux qui travaillent – réalisé par Antoine RussbachDrame (Co-production franc-belgo-suisse, 2018) – sorti en France le 25 septembre 2019

Franck, cadre supérieur dans une entreprise de fret maritime depuis plus de 15 ans au sein de la même société, se retrouve à prendre une décision importante. Celui-ci réalise un choix difficile et se retrouve alors évincé de cette même société. S’en suit une période de chômage pour lui qui n’a jamais connu l’inactivité. Ce drame est intéressant de par son approche du sujet et l’interprétation de Franck par Olivier Gourmet, acteur que je ne connaissais pas jusqu’à maintenant. A découvrir dans un moment serein.

Shaun le mouton 2, la ferme contre attaque – réalisé par le studio Aardman – (animation, comédie, Royaume Uni 2019) – Avant première le 6 octobre et sortie le 16 octobre en France

Je suis admirative de tout ce qui est réalisé en stop motion et en pâte à modeler, et des réalisations du studio Aardman, qui a réalisé notamment Wallace et Gromit, et c’est là que nous découvrons Shaun le mouton pour la première fois. Dans cette comédie, un vaisseau spatial s’écrase dans le village, et Lula, extraterrestre, va faire vivre des aventures au troupeau de moutons mais aussi au chien de la ferme. De quoi se régaler pendant tout le film, avec quelques références cachées que seuls nous adultes comprendrons. Une comédie à découvrir en famille pour partager un excellent moment !

Joker – réalisé par Todd Phillips – drame psychologique, Etats Unis, 2019 – sorti en France le 9 octobre 2019

Dans un Gotham City des années 1980, Arthur Fleck travaille dans une entreprise de prestations d’animations de clowns dans les boutiques ou des lieux publics. Cet homme souffre d’un trouble psychique qui fait qu’il rit de manière incontrôlée (et nous apprenons dans le film les raisons de ce trouble). Suite à un débordement, celui-ci se retrouve au chômage, et c’est là que la descente aux enfers commence, et qu’il tombe dans la délinquance, avant de se faire appeler Joker…

Ce film m’a agréablement dérangé. Les thèmes abordés le sont avec justesse, aussi bien la folie que la possibilité de tomber dans la délinquance en peu de temps. Les relations avec les parents, la pauvreté et tant d’autres sont magistralement abordés. La performance de Joaquin Phoenix est majestueuse et m’a surprise et donné envie d’aller découvrir sa filmographie.

A réserver à un public averti.

Voilà pour ma courte sélection du mois, on se retrouve fin novembre pour le prochain épisode de Cin’Enaid !

Et toi, qu’es-tu allé voir ? La zone des commentaires t’est ouverte 😉

A bientôt sur le blog !

Auteur : Enaid

Enaid, admin du site, rédactrice amateur et passionnée par de nombreuses choses ! Contact : lescarnetsdenaid@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s