Festival Animasia : A la découverte de jeux vidéo indépendants !

Hello !

Après mon précédent article sur le tour du Festival Animasia, j’ai décidé aujourd’hui de me focaliser sur les jeux indépendants. Pour certains, je les connaissais avant de me rendre sur le salon, et les tester en condition réelle de jeu était intéressant, pour d’autres, ce furent de réelles découvertes. Ces expériences étaient très diverses, et je te propose aujourd’hui une présentation succincte de ces mêmes jeux.

Si certains d’entre eux t’intéressent, je t’invite à te rapprocher de leurs créateurs, qui répondront agréablement à tes questions. Certains pourront prendre du temps, car la production d’un jeu vidéo est très prenante.

Maintenant, place aux jeux 😉

Time RiftLight ShardsLilleDate de sortie NC*

Dans ce jeu, tu pilotes un vaisseau spatial, avec lequel tu collectes des objets et tu tires sur des ennemis, tout en ayant la possibilité de remonter dans le temps dans le but de collecter tous les objets présents sur ton passage. Le tout avec une musique d’ambiance agréable et qui te pousse au challenge !

Orphan AgeBlack FlagBordeauxsortie prévue 2020

Dans ce jeu de gestion, tu dois t’occuper d’un groupe d’orphelins possédant chacun ses compétences, son caractère et ses propres envies. Selon Adrien, son créateur, il s’agit d’un « SIMS-like pour adultes ». L’ambiance de ce jeu est très particulière et requiert beaucoup d’attention pour s’habituer, les amateurs du genre y trouveront rapidement leur compte.

J’ai découvert ce jeu lors de la précédente édition du Festival Animasia, et continue à m’émerveiller devant les capacités de ce jeu, bien que n’étant pas spécialement adepte de jeux de gestion.

Une version Beta est attendue, il suffit de se connecter sur le Discord du studio pour obtenir toutes les informations utiles.

Ymenok RebornOwl Castle GamesParis – Date de sortie NC

Ici, il s’agit d’un FPS-aventure dans un monde futuriste, dans lequel tu incarnes… un singe (et oui !) ! J’avais découvert ce jeu lors de la Gamers Assembly (à Poitiers) en 2017 et les évolutions réalisées depuis sont impressionnantes. Ce jeu demande encore un peu de développement avant une sortie qui n’est, à ce jour, toujours pas connue.

SplitiPhlegma GamesRennes – Date de sortie NC

Ce jeu est un plateformer/puzzle game qui demandera une gymnastique des mains et des neurones ! En effet, pour avancer dans les différents niveaux, un temps de réflexion sera nécessaire pour comprendre les mécaniques habilement conçues par son créateur. Ce jeu n’en est qu’au début de son développement mais est très prometteur pour la suite.

Il est possible d’aider son créateur en participant au test de sa version Alpha, en le contactant directement 😉

RuggnarSword n WandBordeaux – sortie prévue début 2020

Ce jeu allie à la fois un plateformer, un puzzle game assorti d’énigmes toutes plus coriaces les unes que les autres. Ce jeu a obtenu de multiples prix, et, à noter, le doublage du personnage principal par Pierre-Alain de Garrigues, alias PADG, dont j’avais parlé lors de ma visite au Start to Play, fin août dernier.

Accross the GroovesNova-BoxBordeaux – sortie début 2020

Le troisième jeu narratif de ce studio bordelais que j’apprécie énormément arrive enfin ! Ce roman graphique interactif, marque de fabrique du studio, se déroule à Bordeaux et nous propose un voyage au travers de la musique avec son héroïne, Alice, au travers des rues de Bordeaux. Je n’ai pas joué à la démo proposée pour avoir la surprise lors de la découverte du jeu complet. Un univers envoûtant nous attend pour les quelques heures de jeu qui nous permettront de compléter cette histoire… il ne nous reste que quelques mois à attendre, j’ai hâte !

Twin DragonsBroke Studios Clermont Ferrand – Disponible sur NES (mais aussi sur Steam !)

Ce jeu a la particularité d’être sorti en 2018 sur NES en format cartouche ! Oui, il est tout à fait possible de proposer des expériences sur cette console retro encore aujourd’hui 😉 Ce jeu est également disponible en dématérialisé pour ceux qui, comme moi, n’ont pas la console à disposition !

Ce jeu nous rappelle les plateformers de notre enfance, tels Mario et Sonic, et c’est tout l’état d’esprit souhaité par son créateur. Avec sa touche de pixel game, et sa musique aux tonalités 8 bits, c’est un retour en enfance pour ceux qui auront connu les licences évoquées plus tôt !

A noter que le prochain jeu du même studio, BASSE DEF Adventures, réalisé en partenariat avec Omaké Books, sortira bientôt… à suivre donc !

Inspector WafflesGoloso GamesBordeaux – sortie prévue 2020

Dans ce jeu d’enquêtes en pixel art, tu incarnes Inspector Waffles, un chat qui débute dans la police et qui doit résoudre des meurtres au travers de différentes énigmes ! Celui-ci m’a bien fait rire lors de la démo que j’avais pu faire chez moi et à laquelle j’ai pu rejouer en la présence de Yann, son créateur. Tous les jeux de mots possibles et imaginables avec le mot « chat » sont présents, ce qui provoque plus d’un sourire.

En plein test du jeu…

Une démo sera bientôt disponible pour tous ! Quant à moi, je retourne manger une petite gaufre pour mon goûter 😉

Don’t forget meThe Moon PiratesBordeaux – jeu en cours de développement

Ce que j’ai pu tester sur le salon n’est qu’une version « prototype » du jeu (bien avant une possible alpha ou beta) et il s’agira d’un jeu narratif en pixel art dans lequel nous serons des « aspirateurs de souvenirs », ce qui n’est pas sans me rappeler Remember Me, du studio parisien DONTNOD, et qui jouait déjà sur cette thématique. Ce dernier sera constitué de 10 chapitres et n’en est qu’aux prémices de son développement, mais je vais le suivre de près, étant amatrice de jeux narratifs.

Pile UpAngoulême – sortie prévue début 2020

Dans ce jeu familial, le but est d’empiler des boîtes de carton pour compléter les niveaux proposés. Ce jeu peut se jouer jusqu’à 4 joueurs en collaboration et est accessible à tous et devrait sortir sur Nintendo Switch, autant te dire que j’espère pouvoir l’acquérir ! Amusement garanti 😉

Noob, le RPGBlackpixel Studio en collaboration avec Olydri Studio – sortie prévue 2021

Pour ceux qui ne connaissent pas Noob, il s’agit d’une websérie transmédia (également disponible sous la forme de romans et bandes dessinées) dans laquelle des copains se retrouvent pour jouer à des MMORPG dans des aventures épiques ! Noob est née en 2008 d’un délire entre copains et aujourd’hui connaît un succès qui n’est pas démérité devant le travail pour réaliser chaque épisode.

Dans le jeu, tu incarnes 3 personnages, avec chacun ses caractéristiques, et ton but est de battre, au tour par tour, les adversaires croisés en chemin tout en récoltant les items que tu trouveras sur ton chemin. Avec l’état d’esprit que tu peux trouver dans la série, je te laisse donc imaginer les sessions de jeu qui t’attendent ! Ce jeu sortira tout d’abord sur PC et les créateurs espèrent pouvoir l’adapter sur Nintendo Switch, et pour l’avoir testé sur ce même festival, la console hybride de Nintendo s’y prête totalement !

Camping Forever My Love – collaboration entre 2 créatrices, l’une de Toulouse, l’autre de Nantes – Date de sortie NC

Le titre de ce jeu peut prêter à sourire, et c’est tout le but recherché pour ce jeu de drague qui se passe… au camping ! La démo proposée sur ce jeu, encore en développement est juste complètement barrée et ne donne qu’une envie : celle d’en découvrir plus !!

Inspiré des jeux de drague coréens ou bien encore japonais, tu incarnes au choix un jeune homme ou une jeune femme qui va draguer les autres personnages du camping, de quoi passer un bon moment.

Spirit ArenaSweet Dreams StudioNantes – Disponible sur Steam depuis le 18 septembre

Ce jeu est un shooter qui se joue (idéalement) à 2 joueurs où chacun incarne un sorcier avec des pouvoirs qui lui sont propres !

Le but étant de décimer tous les monstres apparaissant par vagues à l’écran. Le jeu dispose jusqu’à présent de 15 vagues, et grâce à mon ami Florian, nous avons réussi à terminer le jeu (il faut l’avouer, Florian a plus de talent que moi… sans commentaire !)

Je plaide coupable d’être venue sur le stand des copains nantais pour les bonbons… Dédicace Etienne si tu lis mon post !

J’espère que certaines expériences t’auront donné envie de les découvrir davantage, pour certaines d’entre elles, j’en reparlerai sur mon blog quand elles seront disponibles pour tous, en prenant le temps d’y jouer davantage !

Je remercie par avance tous les copains des studios présentés pour leur accueil sur leurs stands, leur disponibilité pour répondre à mes questions et l’opportunité de tester leurs jeux !

Quant à toi cher lecteur, je te dis à bientôt pour de nouvelles découvertes sur le blog 😉

*NC = Non Communiquée

2 réflexions sur « Festival Animasia : A la découverte de jeux vidéo indépendants ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s