[SALONS] Angers Geekfest #4 : Utopie et dystopie !

Hello Hello!

Le weekend des 1er et 2 avril derniers s’est tenu la quatrième édition du festival Angers Geekfest au Parc des Expositions de la cité angevine avec près de 15 000 visiteurs réunis sur ces 2 jours consacrés à la pop culture avec pour thème central utopie et dystopie !

Petit point vocabulaire : qu’appelle-t-on utopie et dystopie ?

Source : dictionnaire Larousse en ligne

Utopie :

Utopia, mot créé par Thomas More, du grec ou, non, et topos, lieu)

  • 1. Construction imaginaire et rigoureuse d’une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal ou un contre-idéal.
  • 2. Projet dont la réalisation est impossible, conception imaginaire : Une utopie pédagogique.

Dystopie :

(d’après utopie)

  • Société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné.

Passons maintenant à l’événement !

Cette 4ème édition du Angers Geekfest a été organisée avec brio par les équipes de l’Agence Lenno, et orchestrée par Damien Beigbeder qui est avant tout un passionné par la pop culture et il est à l’origine du festival Animasia (dont j’ai eu le privilège de couvrir certaines éditions) qui fêtera en 2024 sa 20ème édition ! Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on voit fleurir sur notre territoire de nouveaux événements !

L’Agence Lenno est accompagnée par l’association pessacaise Mandora avec ses bénévoles tous.tes passionné.e.s et adorables ! Je vous conseille d’aller discuter un peu avec eux lors de vos prochaines visites sur les événements où ils.iels.elles seront présent.e.s !

Le Club Arthur Dent est aussi un allié de taille, car il participe à la sélection des invités présents sur l’événement, mais il nous propose aussi un ouvrage unique : le M42. En quelques mots, ce recueil d’articles sur un thème donné est une lecture que je vous recommande vivement ! Trois numéros sont actuellement disponibles et rappellent les thèmes des précédentes éditions du Geekfest : Magie et sorcellerie, La culture geek au féminin et enfin Utopie et Dystopie. Le prochain ouvrage est en cours d’élaboration et aura pour thème Les années 1990… une campagne de financement participatif sera lancée en fin d’année pour que les personnes qui souhaitent soutenir le projet puissent contribuer !

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Angers Geekfest : https://angersgeekfest.com/histoire

Ce sont également près de 200 exposant.e.s qui étaient présent.e.s dans les allées du festival, et 70 % d’entre elles sont de la région angevine, ce qui paraît impressionnant quand on y pense. Plutôt que de présenter chacun.e d’entre eux.elles.iels, voici un aperçu de toutes les personnes présentes pendant ces 2 jours : https://angersgeekfest.com/exposants

Mes coups de coeur de ce Angers Geekfest #4

Lisa Schneider auteur

Autrice d’une trilogie intitulée La porte du roi qui prend place dans un monde oriental avec une quête d’un monde meilleur, Lisa nous transporte dans un univers unique et qui donne envie d’en découvrir davantage. Ses livres sont dans ma liste à lire et il me tarde de me plonger dans son récit ! Accessible à tout.e lecteur.trice !

Pour en savoir plus : https://lisaschneiderauteur.wordpress.com

Marie Le Vaillant

Angevine, Marie nous propose 2 univers complètement différents l’un de l’autre. Elle a commencé à écrire avec la trilogie Du sang sur les crocs qui nous embarque dans un monde sombre avec des vampires et une dimension horrifique/thriller qui m’intrigue beaucoup et plus récemment elle s’est lancée dans des écrits plus feel good avec Résidence des Ricochets qui est une lecture plus légère et agréable.

Ses livres sont aussi dans ma liste à lire et je ne manquerai pas de vous en reparler prochainement sur le blog !

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/MarielvAuteur

Incarnatis, une trilogie transmedia à découvrir sans tarder !

Marc Frachet, son auteur, nous explique qu’il a conçu Incarnatis comme un film, c’est pourquoi nous parlons de lecture transmedia. Car au delà du récit écrit, au fil de notre lecture nous rencontrons des QR codes qui nous conduisent sur des contenus audio et visuels, ce qui est plutôt novateur de nos jours. Cette trilogie disponible en lecture augmentée a demandé près de 12 ans de travail à Marc qui est une de mes rencontres passionnantes du festival. Je parlerai prochainement plus en détails d’Incarnatis car j’ai reçu avec bonheur quelques éléments pour mieux comprendre et savourer ce genre de lecture qui est complètement nouveau pour moi.

Le site d’Incarnatis pour les curieux.ses : https://incarnatis.com

Les Tiktook, une web série par et pour les cosplayeurs (mais pas seulement)

Sumaru, cosplayeuse de talent s’est accompagnée d’une équipe de chic et de choc pour nous régaler de contenus tous plus drôles les uns que les autres…

Quelques vidéos sont déjà en ligne sur Youtube… voici la bande annonce des Tiktooks :

De belles rencontres et retrouvailles

Ma vie de geek

Cela fait maintenant quelques années que je suis Seb (et sa team) et ses contenus passionnants consacrés à ses découvertes vidéoludiques mais aussi ses rencontres en conventions ! Lors de l’Angers Geekfest, il a ainsi proposé en stories Instagram un tour du salon : https://www.instagram.com/ma_vie_de_geek/?hl=fr et sur sa chaîne Youtube, 3 interviews sont disponibles : Pierre-Alain de Garrigues dit PADG, Les Geekstoriens, mais aussi Occulture !

Voici sa rencontre avec Nicolas Baptiste, du couple Les Geekstoriens :

Allez vous abonner à sa chaîne pour découvrir davantage de contenus : Ma vie de Geek

Les Artypiques

C’est lors de cet Angers Geekfest que j’ai pu réaliser l’agréable rencontre de Seb (un autre !) du media Artypiques ! Je découvre encore ses contenus passionnants sur la pop culture et vous invite à vous abonner à sa chaîne Youtube pour mieux le connaître : Artypiques ! Seb propose également des podcasts tout aussi passionnants, disponibles sur de nombreuses plateformes. Je vous recommande de rendre une petite visite sur son site est pour ne rien manquer de ses prochains lives ou autres contenus : Artypiques !

Les Geekstoriens

Même si j’ai eu peu de temps pour échanger avec ce couple adorable et passionnant, je suis toujours aussi admiratif.ve de leur collection riche et leurs commentaires sont captivants, et je pourrai les écouter nous narrer leurs aventures des heures durant ! Je compte les interviewer prochainement pour le blog, tout vient à point à qui sait attendre !

Thibaud Villanova alias Gastronogeek

Thibaud propose de nombreux ouvrages culinaires avec des thématiques sur la pop culture ! Je n’avais pas craqué jusqu’à maintenant et j’ai profité de sa venue sur le salon pour acquérir celui consacré à l’univers du studio Ghibli (Mon Voisin Totoro étant mon film de coeur du studio japonais)… Merci à toi pour ta gentillesse et ta disponibilité (et aussi pour la dédicace) ! Il me tarde de tester l’une de tes savoureuses recettes !

PADG – Pierre Alain de Garrigues

Dois-je te (re, re…) représenter PADG ? Musicien, comédien de doublage aux multiples talents ? C’est toujours un vrai plaisir que de le retrouver en événement ! Il nous a proposé une conférence en nous proposant une exploration du monde qui nous entoure avec une sérénité qui m’a personnellement touché.e au plus profond de mon être !

PADG propose également depuis quelques mois Ca en voix, émission consacrée aux coulisses des métiers du doublage dont voici le premier numéro

Je prépare actuellement une Rencontre avec PADG, un peu de patience… je sais que cela fait plusieurs mois que je l’évoque… cela arrive prochainement !

L’Anjou Pop Corner

Keremasan et son équipe proposent une web TV avec des animations sur différents événements et j’ai eu l’honneur d’être invité.e à 2 reprises à leur micro : le samedi pour présenter Les Carnets et le dimanche pour un court débrief de l’événement ! Cet exercice qui m’a demandé de sortir de ma bulle de confort (car je ne suis pas encore à l’aise avec un micro, encore moins devant une caméra…) s’est très bien passé et j’ai beaucoup apprécié l’expérience ! Je remercie les copains de leur accueil et de leur bienveillance pendant les instants partagés !

Passons à mes remerciements (je présente d’avance mes excuses si j’oublie quelqu’un.e…)

Jessy K Cosplay

Merci à toi pour le covoiturage et ta bienveillance ! Je vous recommande d’aller vous abonner à son compte Instagram pour découvrir son univers qui me fascine : https://www.instagram.com/jessy.k.cosplay/?hl=fr

Damien, et toute l’équipe de Lenno (Romain, Clémence, Léa…)

C’est la 3ème fois que je me rends à Angers Geekfest et je prends toujours le même plaisir à flâner à travers les allées du festival. Je tiens ici à te remercier pour ta confiance pour couvrir l’événement et pour ta disponibilité pour répondre à quelques questions parfois touchy et pour ta bienveillance hors événements ! Promis, je reviendrai l’année prochaine et viendrai à Animasia à Bordeaux en octobre prochain ! Merci également pour le tour du festival en ta compagnie, c’est un incontournable que je ne manque pour rien au monde, car il permet d’enrichir mes connaissances !

Constance Nebbula, vice présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, et vice présidente de Angers Loire Métropole (entre autres…)

Au delà de toute opinion politique, il est appréciable de voir des personnes s’investir sur leur territoire pour le dynamiser. Je suis de loin les différentes actions de Constance avec émerveillement car je pense que ce sont de telles personnes qui peuvent changer les choses. Son compte Instagram reflète sa personnalité agréable et pétillante : https://www.instagram.com/constancenebbula/

Seb et Lilas de Ma Vie de Geek, mais aussi Seb d’Artypiques

J’ai passé d’agréables moments en votre compagnie pendant ces 2 jours !

Baptiste, qui a rejoint récemment l’équipe des Carnets

Cet événement a été pour moi l’occasion d’enfin rencontrer Baptiste avec qui je collabore depuis quelques mois ! Merci à toi pour ta gentillesse et le moment partagé (ainsi que pour les photos et la vidéo challenge impro) ! On se revoit bientôt 😉

Tous.tes les cosplayeurs.ses rencontré.e.s au fil de mes différents tours du festival…

Dur de tous.tes vous citer, merci pour votre gentillesse et votre disponibilité !

C’est maintenant toi que je viens remercier pour ta lecture de cet article dédié à l’Angers Geekfest, qui paraît avec quelques jours de décalage, car je n’ai pas eu de temps plus tôt pour le rédiger. Merci pour ta patience et à très bientôt sur le blog !

Et toi, quels événements proches de chez toi me recommanderais-tu ? Je suis ouvert.e à la découverte de nouveaux événements ! Si mon emploi du temps me le permet, je viendrai peut-être avec plaisir sur l’un d’entre eux 🙂 L’espace des commentaires est ouvert pour recueillir toutes les recommandations !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les carnets d'Enaid

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading