[EVENEMENT] Le XboxSquad SummerFest #2, un événement exceptionnel !

Le 12 juin dernier avait lieu au cinéma parisien le Grand Rex, la seconde édition du XboxSquad SummerFest, un rassemblement de près de 350 passionné.e.s de jeux vidéo venu.e.s de France (et d’autres contrées plus éloignées) autour du Xbox & Bethesda showcase. Retour sur ce moment de partage qui restera inoubliable pour moi.

Bonjour ma petite plume,

J’espère que tout va bien pour toi, malgré la chaleur qui s’installe depuis quelques jours… Pour ma part, les journées bien remplies s’enchaînent et mon temps disponible pour la rédaction reste limité… me voici de retour aujourd’hui pour te parler d’un événement auquel j’ai eu le plaisir d’assister : le second XboxSquad SummerFest !

Prêt.e pour (re) vivre ce moment magique ? C’est parti !!

Avant de commencer, petite présentation de XboxSquad !

XboxSquad.fr (XBSQ pour les intimes) est un site créé en 2018 par 2 passionnés, Fabien et Nicolas, pour les passionné.e.s ! Celui-ci propose des contenus variés sur l’actualité de la branche jeu vidéo de Microsoft, mais aussi des tests de jeux, avec une approche quant à l’accessibilité (plus de 400 jeux ont été testés), des vidéos (près de 350 vidéos sont disponibles). Aujourd’hui, ce sont 20 personnes, toutes bénévoles, qui contribuent au succès de ce site qui est largement mérité !

Je tiens ici, j’y reviendrai en fin d’article, à remercier tous les membres de l’équipe pour leur accueil chaleureux et bienveillant, mais aussi pour leur bonne humeur ! Un grand bravo pour ce magnifique événement !

Pour découvrir leurs contenus, plusieurs solutions s’offrent à toi

Site internet : https://xboxsquad.fr

Twitch : https://www.twitch.tv/xboxsquad

Youtube : https://www.youtube.com/user/XboxSquadFR

Et pour ne rien manquer de leurs publications et autres émissions, abonne-toi sans tarder à leur compte Twitter : https://twitter.com/XboxSquadFr

SummerFest #2 ?

Après un premier rassemblement d’un peu moins d’une centaine de personnes en région parisienne l’an passé (auquel je n’avais pu assister pour des raisons personnelles), XBSQ a vu les choses en (très) grand cette année puisque c’est dans le mythique cinéma Le Grand Rex (situé en plein cœur de Paris) qu’a eu lieu ce moment de partage unique dans son genre.

Cette année, l’E3 (événement annuel phare dans l’actualité vidéoludique, qui a lieu, dans sa version physique, à Los Angeles.) dans sa version classique a pris une pause pour revenir en 2023 (après rumeurs et autres annonces qui pouvaient laisser croire à la fin de cet événement). Les conférences ont laissé leur place à des showcase, émissions enregistrées nous permettant de découvrir les annonces sur les nouveautés ou nous rappeler les sorties pour les semaines et mois à venir.

Mon retour sur ce SummerFest #2

De nombreuses animations et autres moments d’échange étaient organisés lors de cette journée/soirée !

Concert de Minstery

Junior Project Coordinator chez Ubisoft Bordeaux la journée, Manon propose des live Twitch où elle nous emmène dans son univers musical avec des reprises toutes plus agréables les unes que les autres… et cette fois, j’ai pu la retrouver avec grand plaisir sur scène pour nous proposer ses interprétations de chansons issues du monde vidéoludique. Un moment de poésie qui nous rappelle ô combien la place de la musique est importante dans le jeu vidéo.

Minstery

Pour découvrir Minstery en live, rendez-vous les mercredis soir sur sa chaîne Twitch : https://www.twitch.tv/minstery

Et pour ne rien manquer de ses activités, c’est sur Twitter que cela se passe : https://twitter.com/Minstery

Des jeux avec de (très) beaux lots à gagner !

Pour nous faire patienter jusqu’au showcase, un grand jeu était organisé avec des questions sur nos connaissances vidéoludiques ! A gagner, une Xbox Series X édition limitée, une manette elite V2, un casque sans fil, des jeux et des abonnements de 3 mois au Xbox Gamepass Ultimate !

Quelle ne fût pas ma surprise (légèrement aidée par mes voisins de rangée) de gagner un Fallout 4 édition collector ! Merci beaucoup Crono pour ton coup de pouce 😉

Voici à quoi ressemble l’édition collector de Fallout 4… un très beau cadeau !

Interview de Hugues Ouvrard, ex Directeur Général de Xbox France !

Lors de ce moment d’échange, nous avons pu apprendre des informations sur la nécessité de la présence d’un fabriquant de console/éditeur de jeux vidéo ou même un studio à un événement tel que l’E3. Nous apprenons par ailleurs que la participation en physique à un tel événement coûte environ 50 millions de dollars et que le distanciel allège largement la facture. Il a aussi évoqué ses souvenirs de convention et autres moments mémorables de sa carrière, nous offrant un très beau moment ! Merci Hugues !

Hugues Ouvrard répond aux questions de Fab!

Présentation du jeu vidéo indépendant français Broken Mind par Tony de 2BAD Games !

Broken Mind est un jeu qui mêle enquête et horrifique pour une expérience qui s’annonce à la fois intrigante et intéressante. C’est le 3ème jeu de ce studio français prometteur. Le jeu sera disponible dès la semaine prochaine (le 21 juin) sur le Store et il me tarde de le découvrir… quelque chose me dit que j’en parlerai dans un prochain article… à suivre !!

Pour découvrir la bande-annonce de Broken Mind, c’est juste là

Le moment que nous attendions tous : la conférence !!

Plutôt que de proposer un résumé de ce qui a été évoqué lors de la conférence, à retrouver dans son intégralité ci-dessous, je préfère te partager mes coups de cœur et surprises !

Mes coups de coeur

A Plague Tale: Requiem

Le second épisode des aventures d’Amicia et Hugo de Rune m’intéresse beaucoup, tant j’ai apprécié jouer au premier chapitre de cette aventure épique en pleine période de l’Inquisition. J’en avais parlé dans mon article ressenti sur le jeu, à (re) lire ici : A Plague Tale: Innocence, mon coup de cœur vidéoludique de l’année 2019 !

Cette nouvelle bande-annonce m’a mis des frissons… hâte d’en savoir plus !

Pour découvrir la bande-annonce présentée lors de la conférence, c’est ici

Petite news en plus : rendez-vous le 23 juin pour en découvrir davantage sur le jeu dont… sa date de sortie !! C’est dans un tweet de Focus Entertainment que le rendez-vous est donné ! je sens qu’Asobo nous réserve de belles surprises…

The Last case of Benedict Fox (sortie prévue en 2023)

Ce jeu, qui rappelle dans son style graphique Limbo m’intrigue beaucoup et il me tarde d’en voir davantage sur cette expérience…

As Dusk falls – sortie annoncée pour le 19 juillet prochain !!

Ce jeu, qui est un drame interactif, m’a fait penser à ma licence de coeur, Life is Strange, avec une dimension Quantic Dream de par la quantité d’embranchements et de possibilités. Quand 30 ans de secrets familiaux explosent, les conséquences peuvent être désastreuses. Voici la bande annonce du jeu, je te laisse découvrir :

Pentiment – sortie annoncée en novembre 2022

Ce jeu nous met dans la peau d’Andreas Maler à une époque de grands troubles sociaux. Nous sommes plongés dans un décor style enluminures très agréablement surprenant… je suis impatiente de me plonger dans cette aventure !

Voici pour mes quelques coups de coeur de la conférence, passons à mon ressenti post-conférence

Cette conférence, d’une durée d’environ 1 heure 30 a été rythmée, avec des jeux annoncés pour les 12 prochains mois, ce qui signifie que nous n’avons pas eu d’annonce de jeux qui sortiront à une date qui reste inconnue ou qui seront annulés (pour des raisons diverses et variées). Peu de moment de creux, de nombreux jeux seront disponible dès leur sortie dans l’offre du Gamepass, de quoi largement rentabiliser son abonnement au service gaming de Microsoft. Etant abonnée, je sens que je vais me régaler des quelques expériences qui ont retenu mon attention. Autre remarque intéressante : tous les jeux présentés lors de ce showcase sortiront au cours des 12 prochains mois… ce qui est une bonne nouvelle !

Voici l’ensemble des jeux annoncés pendant la conférence…

Concernant le partenariat entre Hideo Kojima et Microsoft, ce n’est pour moi qu’une demie surprise… j’ai grandi et évolué avec Playstation et cela me fait plaisir de voir qu’il proposera une (ou plusieurs expériences, on n’en sait pas vraiment plus à ce jour). Je comprends les réactions de la part de certains joueurs, mais n’oublions pas qu’il a créé son propre studio et qu’il reste libre de ses choix et que ces derniers lui appartiennent, et qu’il convient de les respecter.

Débrief de la conférence avec Chrono et Conkerax

Chacun a expliqué ce qui lui a plus ou moins plu pendant la conférence…

After et moments de partage au bar

Pour bien terminer la soirée, et raffraîchir les esprits et reprendre quelques forces, quoi de mieux que se retrouver dans un bar geek ? Je ne connais que quelques lieux dans Paris, et j’ai découvert ce lieu très sympathique avec une ambiance agréable. Cela m’a permis de partager des moments de discussion avec certaines personnes que j’ai pu retrouver ou de belles rencontres réalisées !!

Photo non personnelle.

Je suis ensuite rentrée dans mon hébergement pour une courte nuit, avec la tête pleine d’agréables souvenirs et des émotions plein les yeux !

Remerciements – Je tiens à présenter mes excuses si j’oublie quelqu’un…

PP Garcia, toujours de bonne humeur !

Julien pour l’après-midi partagée et ta bienveillance et Antonio !

Norman Genius, que j’ai pu rencontrer de près et avec qui j’ai pu échanger pour la première fois 😉 (nous nous sommes croisé lors de précédents événements, sans prendre le temps de partager quelques instants, c’est chose faite désormais) !

CronoTK, merci beaucoup pour le coup de pouce pour Castle Crashers et le joli cadeau que j’ai remporté ainsi que pour les moments partagés

Conkerax et Sophie, un couple d’adorables passionnés. Merci pour votre disponibilité !

Toutes les personnes croisées, et rencontrées lors de cette soirée !

Un immense merci à toute la team XboxSquad (qui nous a offert un beau moment d’émotions avec le message adressé par Phil Spencer et Aaron Greenberg)

Merci Ashaika, Danxter, Fab!, FerrousNeil, Jess Bond, JiTeuBey, JS, Kentarus, Klaw, Nico, Niko1664, Redwore, Shard, Star Lord, Sushi, Théo, Yucky !! Merci aussi aux membres honoraires : DjPj El Perplexo MichT Miragekey


As-tu participé à l’événement ? Qu’en as-tu pensé ? Si tu n’as pas pu venir, qu’as-tu aimé (ou moins aimé) lors de cette conférence ? Les commentaires sont ouverts pour échanger, dans le respect de chacun.e 😉

Merci pour ta lecture !

A bientôt dans mes Carnets !

Laisser un commentaire