Bonjour toi !
J’espère que tout va bien en ce moment. Aujourd’hui, nous sommes le 26 avril et c’est le triste anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl qui a eu lieu en 1986. Je n’étais alors âgée que de 3 mois mais le sujet et son approche médiatique m’ont toujours passionnée et je continue à regarder des émissions et documentaires variés sur cette thématique qui reste encore largement abordée, notamment sur Youtube.
Aujourd’hui, je voulais partager quelques contenus avec toi, cette liste n’est bien sûr qu’exhaustive et je t’invite à poursuivre tes recherches si tu souhaites en savoir plus sur ce thème.
Par cet article, je souhaitais rendre hommage à toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour éviter que les conséquences de cet incident ne soient désastreuses. C’est un triste événement qui changera nos vies à toutes et à tous, à jamais.
Un livre : Igor Kostine : Tchernobyl, confessions d’un reporter
Igor Kostine est un reporter ukrainien et sera celui qui aura permis au monde entier de découvrir des clichés de la catastrophe de Tchernobyl grâce à son courage. Dans ce livre, il nous raconte ce qu’il a vu et découvert, le tout accompagné par de somptueuses photos qui permettent de se rendre compte de l’ampleur des dégâts occasionnés par l’explosion du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
Igor Kostine s’est éteint à Kiev en 2015 à l’âge de 78 ans des conséquences des radiations accumulées dans son corps lors de son exploration du site.
Deux séries : Motylki (Inséparables) et Chernobyl de HBO
Inseparable
Mini-série ukrainienne de 3 épisodes d’une durée d’une heure chacun environ, cette série revient sur l’histoire d’un couple de jeunes adultes qui décident de braver l’interdit et de rester à Pripyat, devenue ville fantôme avec l’évacuation de ses habitants 3 jours après la catastrophe.
Entre insouciance de la jeunesse, survie avec peu de vivres, mais surtout relation amoureuse naissante, cette série est intéressante pour qui veut découvrir cette relation quelque peu surprenante.
J’ai déjà regardé cette série à de multiples reprises, en version originale (russe) sous-titrée anglais. J’ignore à ce jour si une version française est disponible.
Chernobyl
J’avais rédigé un article sur mon ressenti après avoir regardé cette mini-série poignante de 5 épisodes : Chernobyl, magnifiquement flippante !
Je rajouterais que celle-ci est disponible en blu-ray et que je ne peux que vivement la recommander !
Sur Youtube : Dogs of Chernobyl, Exploration du site de la catastrophe par Mamy Twink et histoire de l’URSS : la catastrophe vue par la Russie.
Dogs of Chernobyl
Ici encore, j’ai rédigé un article à la suite du visionnage de ce documentaire passionnant et émouvant qui parle des chiens qui ont survécu à l’assaut des liquidateurs, et de leur descendance qui vit aujourd’hui sur place. Voici mon post à ce sujet : Dogs of Chernobyl : un reportage rempli d’humanité !
Exploration par Mamy Twink
Cet explorateur qui n’a pas froid aux yeux nous plonge ici dans une découverte passionnante des lieux à l’heure actuelle, avec des lieux que je n’avais personnellement pas encore découverts en images et qui m’ont stupéfaite. Les images sont magnifiques, avec des captations réalisées grâce à des drones, ce qui rend l’immersion encore plus impressionnante.
Ce documentaire dure une heure environ, mais on ne la voit pas passer tant on est captivé par le récit et les images de toute beauté.
Je me permets de rajouter ici la vidéo qui a été tournée en réponse à des questions de nombreux spectateurs
Histoire de l’URSS : la catastrophe de Tchernobyl
Sur sa chaîne, GouvHD propose des contenus qui reviennent sur l’histoire de l’URSS pour mieux comprendre la Russie actuelle, grâce à des vidéos aux sujets divers et passionnants.
Parmi ceux-ci, un revient sur l’événement, et l’ignorance (relative) de Moscou face à l’ampleur de la catastrophe. Et si tout ceci était un coup monté de l’Union Soviétique ? C’est ici un débat que je ne compte proposer.
Une association à soutenir : Clean Future Fund
Créée par le scientifique Lucas Hixon, que nous découvrons dans le reportage Dogs of Chernobyl proposé ci-dessus, cette association vient non seulement en aide aux animaux sur place avec des sessions nourrissages, mais participe aussi à l’amélioration des conditions de vie de personnes encore touchées par la catastrophe.
J’espère personnellement un jour pouvoir me rendre à Kiev pour assister Lucas à une session de nourrissage des chiens de Tchernobyl, tant ces animaux ont besoin d’amour et d’affection.
Voici le lien de la chaîne Youtube de l’association : Clean Future Fund
Voici donc mes quelques recommandations du jour. N’oublions pas qu’une erreur humaine peut être la source d’un drame qui aurait pu être évité.
Cette catastrophe a et aura encore longtemps des répercussions sur nos vies.
Merci pour ta lecture !
A bientôt sur le blog 😉
Merci pour cet article touchant mais il est bon de se remémorer ce genre d’événement pour nous faire réfléchir sur nos actes et notre société actuelle.
Merci pour ta lecture ! C’est tout à fait ça, et ne pas oublier.