Hello hello !
Le weekend dernier, (les 20 et 21 février 2021) avait lieu sur Twitch et Facebook Live, la toute première édition du Start to Play Winter Digital Edition.
Ce festival, qui a lieu habituellement le dernier weekend d’août et sur lequel j’ai pu me rendre – voici mes articles si tu les as manqués :
Visite au Festival Start to Play à Strasbourg – Partie 1 : Tour d’horizon des stands proposés !
Visite au Festival Start to Play à Strasbourg – Partie 2 : Invités et conférences !
Le contexte sanitaire ne permettant pas actuellement de proposer des événements en présentiel, c’est donc en ligne qu’a eu lieu ce rassemblement pour les passionné.e.s de jeu vidéo, le tout gratuitement.
Avant de revenir sur les temps forts (selon moi) de ces deux jours, je tiens à remercier chaleureusement Nishan, animateur de ces après-midi et Mathieu, responsable de l’organisation de l’événement, mais aussi toutes les personnes qui ont rendu ce moment possible, aussi bien bénévoles que salariés.
Je ne vais pas te résumer l’intégralité de ce qui nous a été proposé mais plutôt revenir sur les moments forts que je retiendrai de ces deux demi-journées passionnantes !
The Fairy Dina, toujours au rendez-vous !
Pour commencer, qui dit événement, dit Dina ! Notre charmante danseuse championne de Just Dance, a mis le feu au parquet avec des chorégraphies toutes plus énergiques les unes que les autres. Je ne suis que débutante sur ce jeu, et j’ai préféré admirer son talent que m’essayer à tenter de la rejoindre (virtuellement) l’espace d’une chanson. Je crois que je devrais reprendre mon entraînement pour le retour des conventions…
Elle a aussi accepté de relever le défi des « chansons troll » qui sont des moments toujours drôles et réservent parfois quelques bonnes surprises ! Pour l’anecdote perso, je n’ai jamais réussi à terminer Rasputin, trop relevée pour moi pour la partie finale.
Concert du No Limit Orchestra : un instant de poésie vidéoludique !
Le No Limit Orchestra est un ensemble strasbourgeois qui propose des reprises des thèmes de nos jeux vidéo favoris, de façon symphonique. Ici, le nombre de musiciens n’était que de cinq mais sur scène lors des concerts, c’est un vrai orchestre qui se produit. J’ai toujours eu un intérêt pour les reprises de musiques de jeu vidéo, nous permettant de nous replonger dans des souvenirs manette en mains ou de découvrir parfois des licences qui nous auraient échappé.
Pour avoir un aperçu du talent du NLO, voici quelques vidéos
Pour ne rien rater de l’actualité du No Limit Orchestra, c’est par là : NO LIMIT ORCHESTRA
Interview de Oskar Guilbert, PDG de DONTNOD !
Pour moi, le moment que j’attendais le plus ce weekend, et non des moindres, était l’échange avec Oskar Guilbert, co-fondateur du studio français DONTNOD. Dois-je encore présenter les œuvres vidéoludiques dont le studio est à l’origine ? (promis, je reste brève).
DONTNOD a été créé en 2008 et le tout premier jeu sorti, en 2013, est Remember Me, édité par Capcom, celui-ci raconte l’histoire de Nilin, qui tente de déjouer un trafic de souvenirs dans un neo Paris des années 2080. Ce jeu est disponible sur Xbox 360 (non rétrocompatible malheureusement) et PS3 ! Un jeu d’action que je te recommande vivement ! Il a certes un peu vieilli mais reste agréable à jouer.
La seconde licence que je vais aborder est Life is Strange, dont le premier épisode est sorti en janvier 2015, qui aura connu une préquelle, Life is Strange: Before the Storm, sortie en 2017. Life is Strange 2 est quant à lui sorti en septembre 2018. Cet univers, cher à mon coeur, est aujourd’hui le plus grand succès du studio.
Plus récemment, nous avons eu la chance d’avoir Tell Me Why, nouveau jeu épisodique, sorti en partenariat avec Microsoft en août 2020, une histoire de relation entre des jumeaux, avec une dimension surnaturelle et qui introduit pour la première fois un personnage transgenre.
Le tout dernier jeu, disponible depuis décembre 2020, est Twin Mirror, jeu autoédité, un jeu d’enquêtes qui prend la forme d’un thriller psychologique. Je n’y ai pas encore joué, mais cela ne saurait tarder.
Lors de l’échange, il a été abordé Captain Spirit et le choix du studio de l’offrir gratuitement aux joueu.r.se.s : « c’était pour nous comme faire un cadeau à la communauté, et aussi un moyen de les faire patienter jusqu’à la sortie de Life is Strange 2 dont le développement a été plus long que le premier jeu de la licence ! »
Merci encore DONTNOD pour les belles pépites vidéoludiques déjà disponibles, en attendant de découvrir les prochaines !
Voici pour les moments forts de ce weekend !
Oh wait! J’allais oublier l’annonce la plus importante !!
Le Start to Play revient, cette fois-ci en édition présentielle, les 4 et 5 septembre prochains dans les locaux du Palais de la Musique et des Congrès, dont un aperçu en images est disponible ici et sera intégré à la Foire Internationale, qui elle aura lieu du 3 au 13 septembre !! Save the date!
Je ne peux rien promettre à l’heure actuelle quant à ma présence sur place, car je ne connais pas ma situation à venir pour les prochains mois, notamment sur le plan professionnel. Reste donc à l’affût sur mes différents réseaux sociaux 😉
Merci pour ta lecture et à bientôt pour un prochain article !
C’est vrai que les conventions physiques et autres événements commencent à manquer. J’ignorais totalement que certaines avaient lieu en distanciel, aussi, merci pour l’information et ton retour. Et tu as raison, DONTNOD propose de très beaux jeux. 😀
Si tu veux, je pourrai te donner les infos dès que j’en ai… l’équipe du Start to Play a fait un sacré boulot. Je m’y étais rendue en physique et j’en garde de très bons moments (cf mes articles). Il me tarde de retrouver les conventions physiques, l’ambiance commence un peu (beaucoup) à me manquer !