Visite au Festival Start to Play à Strasbourg – Partie 1 : Tour d’horizon des stands proposés !

Hello cher visiteur !

Le weekend du 23 au 25 août dernier se déroulait au CCI Campus de Strasbourg, la sixième édition du festival Start to Play, l’occasion pour moi d’aller passer 2 jours (samedi et dimanche) à circuler à travers les différents espaces proposés aux visiteurs.

Affiche de l’événement réalisée par Pikanoa !

Avant de vous proposer de me suivre dans les différents espaces du salon, je tiens à remercier Maxime et Matthieu, de l’organisation de ce même salon pour m’avoir permis d’obtenir une accréditation presse me permettant d’accéder à ce même festival.

Prêt pour cette visite ? Enfile ton sac à dos, chausse tes baskets les plus confortables ! Let’s go!

Tout d’abord, direction l’espace e-sport Helios Gaming.

Helios gaming est l’une des plus grands tournois esport de la région Grand -Est, qui invite les compétiteurs sur différentes étapes dans différentes villes de cette même région, et cette année marque la 3ème année de présence sur le festival. Différents tournois sur des jeux connus de tous étaient proposés aux visiteurs :

  • Hearthstone (jeu de cartes du studio Blizzard, disponible sur PC, Android et iOS)
  • Mario Kart 8 Deluxe (célèbre jeu de course (disponible sur Nintendo Switch)
  • Fortnite (jeu de battle royale du studio ?)

La petite particularité de ces tournois, est que chaque participant récolte des points selon sa progression, et celui (ou celle) qui a obtenu le plus grand nombre de point est sélectionné pour la grande finale !

Il est également bon de souligner que ces mêmes tournois sont accessibles à tous, gamers professionnels ou amateurs, ce qui permet à chacun de participer allègrement à cette compétition !

Retrouve Helios Gaming sur leur site : http://www.heliosgaming.fr/

Le second espace sur lequel je me suis rendue était la gaming zone, sans conteste l’espace le plus important sur toute la surface que représentait le festival.

Dans cette zone où chacun pouvait accéder librement, étaient proposées en démonstrations des consoles retro mais aussi current gen, ainsi que quelques bornes d’arcade japonaises.

Dans cette même zone, il était possible d’aller sur la Magic Stars Gaming Arena, gérée par l’équipe esport Magic Stars Esport avec un espace de pas moins de 10 PC permettant de jouer à de nombreux jeux. Au long du weekend, étaient également organisés quelques tournois sur des licences bien connues de ceux qui parmi nous ont étrenné leurs souris sur des jeux PC, parmi lesquels :

  • Counter Strike Global Offensive
  • Rocket League

Poursuivons notre visite avec un espace qui m’a beaucoup intriguée, il s’agit de « Vue d’ensemble » qui a permis à l’association du même nom d’initier les visiteurs au handicap visuel à travers différentes expériences, de la malvoyance à la non-voyance, et ce, à l’aide de masques ou de lunettes de simulation, les challenges proposés n’étaient pas tous évidents et m’ont rappelé ma toute première session vidéoludique avec mon amie non-voyante sur Super Mario Bros ! J’ai pu ainsi jouer à Wii Tennis contre la vice-présidente de cette même association.

Voici le site de l’association pour les intéressés : http://www.vue-densemble.com/

J’ai lamentablement perdu 2 sets à 1 mais ce que j’en garde c’est la belle rencontre avec les bénévoles de l’association et les échanges et sourires partagés !

Un nouvel univers, bien différent du précédent m’attendait pour la suite de ma découverte de ce salon, avec Simscars GP.

Des simulateurs divers et variés étaient présents sur cet espace, et il était aussi bien possible de conduire une Formule 1 comme une Ferrari (un rêve d’enfant, surtout pour moi qui n’ai pas mon permis de conduire !!). Je n’ai malheureusement pas eu l’opportunité de tester cet espace, qui était très sollicité et sur lequel les places étaient rapidement convoitées !

Un moment agréable à toute vitesse, et sans danger pour autrui !

Des boutiques étaient également présentes, avec des goodies pour tous les goûts et les couleurs, au grand plaisir des visiteurs de tous âges !

Le Pixel Museum était également présent sur le salon, avec une petite exposition sur l’univers de Zelda, au travers de panneaux d’affichages présentant la saga, ainsi que d’objets consacrés à la licence !

Dédicace au copain Nicolas s’il lit cet article et se reconnaît !

Mention spéciale également aux 2 cosplayeuses de Max et Chloé de ma licence de cœur Life is Strange que j’ai pu rencontrer en arrivant dans les allées du salon ! Il était très sympa d’échanger avec elles !

Ceci conclut ma première partie de ma visite sur ce salon ! La seconde partie arrive dans les prochains jours 😉

A très bientôt !

Enaid

[Tu croyais que j’avais terminé mon article ? Et bien… il reste encore un peu de lecture !]

Je ne pouvais bien sûr conclure cet arrticle sans évoquer mes remerciements

  • Maxime et Matthieu, de l’équipe d’organisation du festival et pour m’avoir permis d’obtenir une accréditation pour venir au salon ainsi que d’avoir le dossier presse, très utile pour concocter mes articles !
  • La SNCF pour l’agréable voyage en train ! (et vive le WIFI pour commencer à commencer à rédiger les articles)
  • Joss et Mathilde, pour leur accueil chaleureux
  • Les différents invités du salon, pour leur disponibilité et sympathie
  • Les bénévoles, sans qui un tel événement n’aurait pas lieu !

Et TOI, qui viens de lire mon article !

Tu peux retrouver toutes les informations sur le Festival sur Twitter et aussi sur leur Page Facebook et leur compte Instagram !

Voici également le lien de la page Facebook du No Limit Orchestra ainsi que leur site

A bientôt pour une prochaine escapade dans Les Carnets d’Enaid !


6 réflexions sur “Visite au Festival Start to Play à Strasbourg – Partie 1 : Tour d’horizon des stands proposés !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s