Reconfinement ? Ou presque.

Hello toi !

J’espère que tout va bien en cette fin de semaine. Nous sommes (déjà) une semaine après la mise en place d’un reconfinement pour tenter de limiter le nombre de personnes contaminées par la COVID 19.

Sortez couverts, sortez masqués les ami.e.s

Or, pour moi, ce reconfinement n’en est pas réellement un, et je vais donner mon ressenti personnel. Nous pourrons échanger, dans le respect de chacun.e dans l’espace commentaire. Tout point de vue est bon à prendre et un échange permet, selon moi, d’élargir sa pensée, et son champ de vision.

Nous sommes donc début novembre de cette année 2020. Une année particulière pour chacun.e d’entre nous, qui n’a pas été des plus faciles. Cette pandémie mondiale a changé nos modes de vie, nos habitudes, nos relations sociales, nos comportements, nos environnements…

J’en viendrais presque à dire, qu’il y aura un avant et un après crise sanitaire. Nous ne sortirons pas indemnes de cette longue période délicate et il faudra, je pense, un long moment pour que nous nous remettions sur un chemin de quasi « normalité ». Rien ne sera plus comme avant.

Je pense évidemment à toutes les victimes, (et leurs proches) directement atteintes ou décédées des suites de complications liées à ce virus, qui, sera parmi nous encore un certain temps, celui de trouver des vaccins et que ceux-ci soient accessible au plus grand nombre d’entre nous.

Je pense aussi aux personnes qui ont réussi à sortir la tête de l’eau mais qui vivent avec des séquelles suite à leur contamination, on en parle encore trop peu dans les médias à mon goût et il ne faut pas oublier ces personnes dont le quotidien a été bouleversé.

Revenons à mon sujet de départ, ce reconfinement !! Une vaste blague selon moi. Je suis pour cette initiative, qui a une bonne finalité, mais c’est dans la pratique que cela m’agace. Pour ce qu’il en est du personnel hospitalier, qui a tout mon respect, je peux comprendre, le corps enseignant/les personnels de l’Education Nationale également. Je dois dire que étant actuellement en replacement dans un lycée, la mise en place des nouveaux protocoles demande une sacrée organisation et l’adaptation demande un peu de temps à tout le monde, élèves et personnels. Il en est de même pour les artisans, les personnes travaillant dans le secteur agroalimentaire… la liste des personnes concernées est bien longue.

Le gouvernement a incité au télétravail, lorsque cela est possible mais il est fortement recommandé. OK. Lorsque je suis allée travailler lundi, je n’ai pas eu l’impression d’être en reconfinement vu les nombreuses personnes dehors et la circulation quelque peu dense pour ce lundi de reprise post-vacances de la Toussaint.

Ce côté contradictoire entre la préservation de la santé publique et l’envie de limiter la casse économiquement parlant. Autant dire que cela n’est pas vraiment clair et tout le monde y perd un peu son latin…

Quant au sujet des petits commerces non essentiels, là aussi, je ris jaune quand je vois que ce sont dans les petites boutiques (j’entends par là par opposition aux grandes et moyennes surfaces, et non par jugement sur la taille des lieux), que les gestes barrière sont les mieux respectés. L’effet de masse est bien moins présent que dans les grandes surfaces. Je ne comprends donc pas. Cette notion de non essentiels aura une interprétation selon les uns ou les autres, sans vouloir entrer dans un discours rallongé, je pense que l’accès à la culture est important, car source de divertissement. De plus, nous arrivons bientôt en hiver et c’est une période où les activités intérieures sont de rigueur. Patientons un peu…

Pour conclure, je dirais que nous sommes loin de voir la sortie du tunnel et qu’avec de la solidarité, entre amis, dans nos familles, avec nos collègues, proches ou même des inconnus, la situation sera plus supportable. Je vous souhaite à toutes et tous un bon courage dans cette période qui augure, je l’espère, des jours meilleurs. Nos retrouvailles avec nos proches n’en seront que meilleures.

L’espace des commentaires est ouvert, à toutes et tous, pour me répondre, ou tout simplement échanger. Je demanderais juste de rester courtois.e et de respecter les propos de chacun.e. Mes réseaux sociaux sont aussi ouverts pour discuter si besoin, je réponds quand je le peux, avec grand plaisir.

Je te souhaite une agréable soirée et un très bon weekend. Reste prudent.


6 réflexions sur “Reconfinement ? Ou presque.

  1. Personnellement, je suis en télétravail depuis lundi soir, le temps de récupérer du matériel et des documents pour travailler de chez moi. Etant personne à risque, je n’ai pas laissé le choix à ma direction. Concernant les commerces, je trouve cela dommage de les forcer à fermer, d’autant plus qu’on ne peut rentrer qu’une personne à la fois. Heureusement que le Click & Collect ou le Call & Collect restent encore possible.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne peux pas faire de télétravail pour le lycée car je suis à la fois à l’accueil physique/téléphonique et au secrétariat des études. Oui pour les commerces, je te rejoins totalement. Et la situation est partie pour durer un long moment.

      Aimé par 1 personne

  2. Hello Diane, super article. Il est vrai que la V1 du confinement était beaucoup plus stricte. Un avenir très compliqué pour les petits commerces physiques. En espérant que les méthodes Click & Collect et Call & Collect les aide un peu en ces fêtes de fin d’année.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s