Xavier Dolan, un univers cinématographique unique !

Hello toi !

Les rubriques reprennent petit à petit et aujourd’hui mercredi, j’avais comme une envie de parler cinéma !

Ces dernières semaines, j’ai savouré différentes œuvres cinématographiques variées, et parmi elles, celles d’un réalisateur que je ne connaissais que très peu : Xavier Dolan.

Ce jeune réalisateur québécois, né à Montréal en 1989 a déjà réalisé 8 longs métrages, avec des thèmes très divers mais aussi quelques points communs au fil de ses films.

 

Son tout premier film, J’ai tué ma mère, est sorti dans les salles obscures en 2009, alors qu’il avait 20 ans. Celui traite avec une certaine violence des relations mère-fils, mais aussi des relations amoureuses cachées, le personnage principal (qu’il incarne lui-même) étant homosexuel.

A l’heure où j’écris ces lignes, le dernier film à être sorti en salle, et disponible depuis hier mardi 8 septembre en Bluray et DVD, s’intitule Matthias et Maxime. Ici aussi il est question d’homosexualité, avec une approche très différente. Ce film m’a bouleversé, non seulement de par l’approche du thème central du film mais aussi et surtout par sa bande originale, composée par Jean-Michel Blais).

En voici la bande-annonce

J’ai ainsi découvert l’intégralité de la filmographie de Xavier Dolan, non pas en dévorant les films à la suite, mais en prenant mon temps, avec un film pendant chacune de mes sessions.

L’univers du jeune réalisateur est très particulier et demande une certaine adaptation. La plupart de ses films sont tournés en français québécois et il peut être parfois difficile pour une personne non initiée de comprendre toutes les subtilités de la langue de nos voisins outre-Atlantique. Cependant, des sous-titres en français de France sont bel et bien disponibles pour les curieux.

L’un de ses films a quant à lui été tourné intégralement en anglais : Ma Vie avec John F. Donovan avec (s’il vous plaît) Kit Harington (de la série Game of Thrones) et Natalie Portman au casting !

 

Mon entrée dans l’univers particulier de ce réalisateur a été le film Mommy, réalisé en 2014. Ce film, d’une durée de plus de 2 heures aborde le délicat sujet de la loi S-14 au Canada qui autorise les parents d’enfants difficiles à confier ces derniers à une institution dépendant de l’Etat type hôpital psychiatrique pour mineurs. Au travers de la vie de Diane (Die) Desprès et de son fils Steeve (atteint de TDAH, ou trouble du déficit de l’attention et hyperactivité avec un trouble de l’attachement) qui a été exclu d’un centre pour aider les jeunes à canaliser ces mêmes troubles.

Ce film est dur, violent mais tellement captivant. Le jeu d’acteurs de Anne Dorval et Antoine Olivier Pilon est bluffant et on se prend d’affection pour ces personnages.

Je ne vais pas tout te dévoiler de l’intrigue et te laisse le soin d’aller découvrir le film si le sujet t’intéresse.

 

Pour moi, chaque film nous embarque dans une aventure différente, souvent dramatique, et il est difficile de ne pas ressortir insensible de nos visionnages. Ce qui m’impressionne, c’est l’éventail de casquettes que porte Xavier Dolan. Il est à la fois réalisateur, monteur, scénariste, directeur des costumes… autant de compétences qui ajoutent une atmosphère personnelle à chaque long-métrage. Les bandes originales sont elles aussi soigneusement choisies et les réécouter me fait revivre certains passages des films… et influence aussi quelque peu mon écriture…

 

Au fil des années et des films, on se rend également compte de l’évolution de la création de notre réalisateur, de sa technique. Je ne suis pas spécialiste en cinéma mais j’ai constaté notamment un travail au niveau de la lumière et des plans qui composent les différentes scènes des œuvres.

Je pourrai parler encore de longues heures de ce que j’apprécie dans cette filmographie qui ne demande qu’à s’étoffer au fil des années. J’ignore encore ce que nous réserve Xavier Dolan pour ses prochains métrages, une chose est sûre : j’irai rapidement les découvrir en salles !!

 

 

Et toi, que penses-tu du cinéma de Xavier Dolan ? Je sais qu’il peut rapidement diviser, et cela m’intéresse aussi de savoir pourquoi tu n’apprécies pas son univers…

As-tu un réalisateur fétiche, dont tu peux regarder les films sans te lasser ?  – Je suis ouverte à la découverte de nouveaux films, réalisateurs, plus ou moins connus…

 

Comme toujours, tu peux me répondre en commentaire ou via mes réseaux sociaux !

 

Merci pour ta lecture !

 

A très bientôt 😉

 

 


Une réflexion sur “Xavier Dolan, un univers cinématographique unique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s