Rencontre avec Matthieu, blogueur passionné expatrié !!

Hello chère lectrice / cher lecteur !!

Aujourd’hui, retour de mes « Rencontre » avec des personnes passionnées et passionnantes. Cette rubrique reviendra régulièrement et je t’y présenterai des personnes que j’apprécie.

Ces interviews sont la plupart du temps réalisées à l’écrit, je réalise tout le travail préparatoire et de mise en page, je laisse le soin à mon invité de répondre à mes questions comme bon leur semble.

Aujourd’hui, je reçois Matthieu pour cette première Rencontre des Carnets… belles lecture et découverte 😉

Les Carnets d’Enaid Hello Matthieu !! Bienvenue sur mon site !! Tout d’abord, je tiens à te remercier pour le temps précieux que tu prends pour répondre à mes quelques questions.

Les liens pour retrouver Matthieu sur les différents réseaux sociaux seront disponibles en fin d’article.

Peux-tu te présenter en quelques mots pour mes lecteurs ?

Je me nomme Matthieu Meignan, j’ai 34 ans et je vis à Montréal depuis 4 ans et demi. Je suis travailleur autonome en rédaction et je poursuis en parallèle des études en communication

Je t’ai découvert grâce à ton site où tu nous partages ton quotidien d’expatrié. Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ce site ?

Tout d’abord c’est très cool que tu m’aies découvert par ce biais et c’est une rencontre fructueuse comme tes lecteurs vont très vite s’en rendre compte. J’ai créé Une Vie au Pied d’un Érable car il est très vite apparu que je voulais partager mon expérience à l’étranger, qui est le changement d’une vie. Il était aussi important pour moi de briser la négativité ambiante ressentie en France.

http://aupieddunerable.com

Nous allons lancer prochainement le programme « Un pont entre 2 cultures », disponible sur ma chaîne Youtube très bientôt, dans lequel nous échangeons sur ton parcours et ce même quotidien. Quelle différence vois-tu entre un partage via un article et un partage en vidéo ?

L’article écrit est comme une sculpture qui se polit et se travaille avec patience, seul devant sa feuille ou son écran. Dans le cas d’un partage en vidéo, je recherche la spontanéité sans tricher. Même s’Il y a une préparation, le résultat vient bien plus des tripes et semble (en apparence moins aseptisé).

Même si nous reviendrons plus longuement sur ton expatriation au fil des épisodes de « Un pont entre 2 cultures ». Aurais-tu tout de même un conseil à donner à quiconque souhaite se lancer dans l’aventure de l’expatriation ?

En réalité j’en aurais deux. Le premier, c’est de ce lancer et le second, c’est de ne rien s’interdire. Il n’y a rien de pire que de se mettre des limites soi-même pour un tel projet. Aller ailleurs est une envie personnelle et si elle doit être construite, elle reste un saut dans le vide. Un saut qui peut faire peur, mais qui, bien exécuté peut apporter tellement de bonheur !

Je te remercie chaleureusement Matthieu pour toutes ces réponses fort intéressantes.

Vous pouvez retrouver Matthieu sur


2 réflexions sur “Rencontre avec Matthieu, blogueur passionné expatrié !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s