Hello toi !
J’espère que tout va bien pour toi en ce moment. Habituellement, le mercredi est pour moi l’occasion d’aller découvrir les nouveautés des salles obscures… confinement oblige, je profite de mon temps libre pour parcourir les divers reportages et autres documentaires vidéos proposés sur les différentes plateformes disponibles.
C’est en écoutant une rubrique à la radio, que j’ai entendu parler du reportage du jour, Dogs of Chernobyl, que mon attention s’est arrêtée. Réalisé par un couple de français, Léa Camilleri et Hugo Chesnel, ces derniers se sont rendus sur la zone de la catastrophe (qui a eu lieu le 26 avril 1986, soit bientôt 34 ans) à la rencontre de Lucas, fondateur de l’association Clean Future Funds qui vient en aide aux habitants des lieux.
Cette vidéo, disponible gratuitement sur Youtube, est remplie de douceur, d’humanité, mais aussi d’espoir.
La construction de la vidéo s’articule autour de faits historiques, mais aussi de chiffres qui portent à réfléchir. La sensibilisation est très habilement menée et si je pouvais consacrer du temps à aider cette initiative, je le ferais volontiers.
Les images sont magnifiques, et nous offrent un aperçu différent de la ville de Pripyat, qui a souffert de la désertification de sa population suite au déplacement (qui devait être provisoire, mais qui sera définitif) de toute sa population hors de ce que l’on appelle la « zone d’exclusion ».
Ce reportage est accessible à tous, et peut tout à fait se regarder en famille, ce que je recommande vivement.
Si tout comme moi, tu es sensible, prévois quelques mouchoirs à tes côtés, quelques larmes pourraient couler.
Si tu souhaites aider l’association Clean Future Funds, voici son site internet : http://cleanfutures.org/ et son compte Twitter : @CleanFutureFund !
Je tiens, par l’intermédiaire de mon article, remercier chaleureusement Léa et Hugo pour ce magnifique moment rempli de tendresse, ce qui est tellement appréciable en ce moment.
Je te souhaite une belle découverte, et si tu souhaites partager ton ressenti sur ce documentaire ou m’en suggérer d’autres, l’espace des commentaires est ouvert pour ça 😉
Ça m’a l’air d’être un très joli documentaire ! Je pense que je prendrais le temps de le regarder !
Ce documentaire est magnifique, il dure 40 minutes environ mais on ne voit pas le temps passer… bon visionnage !
Je ne connais pas beaucoup de documentaires, mais celui-ci m’intrigue. J’ai été assez marquée par la série Chernobyl, l’an dernier. Je ne sais pas si tu l’as vue ?
Je regarde de nombreux documentaires liés à la catastrophe, la communication des media et tout ce qui l’entoure, qui n’est pas sans penser à la situation actuelle que nous vivons.
Oui, j’ai regardé la série Chernobyl, qui a fait l’objet d’un article sur le blog : https://lescarnetsdenaid.com/2019/09/25/series-chernobyl-magnifiquement-flippante/ .