HAPPY ST PATRICK’s DAY : petite balade à dublin…

Hello you!

Aujourd’hui, nous sommes le 17 mars, un jour somme toute ordinaire pour nous français, mais en Irlande, c’est la Fête Nationale !!

A cette occasion, je voulais te proposer une (petite) balade à Dublin, capitale de l’Irlande, l’île d’Emeraude, un pays magnifique de par ses décors, avec des habitants chaleureux.

Cela fait (déjà) 15 ans que j’ai eu la chance de réaliser un stage professionnel dans cette ville cosmopolite et à taille humaine !

Au travers de quelques lieux qui m’ont marqués pendant mon séjour, je t’invite à m’accompagner pour un petit périple… cette liste n’est qu’exhaustive, tant la ville regorge de lieux tous plus magnifiques à découvrir.

  • Trinity College
  • Phoenix Park
  • O’Connell Street
  • Temple Bar
  • Howth
  • Guinness Storehouse

Let’s go!

Trinity College

C’est un lieu incontournable lors d’une visite à Dublin. Cette université dont la fondation remonte au XVIème siècle est l’une des plus célèbres universités en Europe, et dans le monde. Elle a parmi ses prestigieux alumni (anciens élèves) Oscar Wilde, Bram Stoker ou bien encore Samuel Beckett.

Son architecture est splendide et l’édifice est réellement impressionnant !!

Je te recommande fortement de réserver ta place en ligne, l’entrée est payante (compte environ une dizaine d’euros par personne), mais elle en vaut vraiment la peine.

Phoenix Park

C’est le parc urbain le plus grand d’Europe, étendu sur plus de 700 hectares, c’est te dire que si tu souhaites en faire le tour, prévois un bon moment, d’autant plus que tu risques de t’arrêter souvent en chemin, tant il cache de nombreux secrets… Parmi ces lieux, tu as l’Aras an Uachtaráin ou la résidence officielle du Président Irlandais, une très belle demeure.

Le Zoo de Dublin est également à découvrir au milieu des allées du Parc, avec des espèces variées. Créé en 1830, il est encore possible de voir des vestiges de cette époque.

O’connell Street

Cette rue, située en plein cœur de Dublin est un incontournable et est sans doute l’un des passages que je qualifierais d’obligatoire. Je t’entends me dire qui est ce fameux O’connell ? Laisse moi te raconter en quelques mots qui est ce monsieur. Daniel O’connell (1775 – 1847) était un homme politique irlandais. Celui-ci a marqué le début du XIXème siècle en obtenant l’émancipation des catholiques d’Irlande (les guerres de religion en Irlande ont été et sont encore parfois violentes). Celui-ci prônait notamment le nationalisme irlandais non-violent, et ce, avec plus ou moins de succès.

Temple Bar

Que celui qui n’a jamais entendu parler de Temple Bar au moins une fois lève la main (même si je ne te verrai pas derrière ton écran) !!

Personne ? C’est normal, ce lieu est un inconditionnel de toute visite dublinoise, aussi courte soit elle ! Tout au long de cette rue sont présents des pubs, lieu de rencontre et de retrouvailles pour les Irlandais. Les pubs sont un excellent moyen de découvrir la chaleur, la générosité et la gentillesse des Irlandais. Un conseil boisson reste une bonne pinte de Guinness (boisson alcoolisée, à consommer donc avec modération). C’est un endroit où se côtoient les habitants, de toute classe sociale. C’est aussi là qu’il est sympa de suivre les différents événements sportifs, comme le foot gaélique, mais aussi, l’une de mes autres passions, le rugby. Pour l’anecdote, il m’a été fortement déconseillé de sortir avec mon drapeau tricolore, même si les gens sont charmants 😉

Howth

Petite ville située à 30 minutes de DART (équivalent des TER en Irlande), et à la pointe extrême de l’Irlande, cet en droit est magnifique et propose des vues somptueuses pour tout amateur de beaux paysages ou qui souhaite garder quelques images de son aventure. Il m’est arrivé de voir le coucher de soleil dans le port et j’en garde encore des souvenirs émerveillés !!

Guinness Storehouse

Pour terminer cette courte balade à travers les rues de Dublin, je t’offre une pinte de bière locale, la Guinness… cette bière à la couleur brune est sans conteste l’une des boissons irlandaises par excellence ! Au travers des différents espaces qui constituent ce musée, il est possible de découvrir les secrets de fabrication de ce précieux brevage, qui, rappelons le, reste à consommer avec modération, et uniquement par des adultes.

En fin de visite, une dégustation est offerte à tous les amateurs de bière. De nombreux autres souvenirs sont à découvrir sur place, qui montrent l’engoument des locaux pour ce joyau de leur patrimoine gastronomique.

Sláinte à tous mes amis irlandais qui viendraient lire mon article !

C’est ainsi que s’achève mon rapide tour de ce qui, pour moi, est incontournable à Dublin. D’autres lieux auraient pu très bien figurer dans cette liste, mais je ne pouvais tous les mentionner ici.

Pour préparer ta visite, je te recommande ce site : https://www.ireland.com/fr-fr/

Merci pour ta lecture et à très bientôt sur le blog 😉

Auteur : Enaid

Enaid, admin du site, rédactrice amateur et passionnée par de nombreuses choses ! Contact : lescarnetsdenaid@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s