Vidéastes et blogueurs, meilleurs amis ou ennemis ?

Hello toi !!

Aujourd’hui je viens avec un sujet quelque peu complexe à aborder sur mon blog, puisqu’il s’agit de la possible rivalité entre vidéastes et blogueurs pour donner mon point de vue sur cette question sensible.

Pour aller plus loin : https://raneydaydesign.com/video-content-vs-written-content/ (image issu de l’article cité)

Pour commencer, quelques petits détails !

Un vidéaste, quel qu’il soit, commence la préparation de son contenu par un script qui décrit les idées qu’il souhaite développer tout au long de sa vidéo, ainsi que les extraits pour illustrer ces propos et les rendre ainsi plus agréables à regarder et apporter ainsi plus de dynamisme à son contenu.

Ce même travail de préparation peut prendre de quelques heures (ou moins), jusqu’à quelques jours, avec parfois beaucoup de lectures0 ou de visionnage de contenus vidéo déjà existants.

Tout ceci pour ensuite élaborer son contenu dont la durée de montage varie selon la complexité des éléments à insérer dans cette même vidéo. Le rendu étant l’étape ultime de son travail.

La plupart du temps, ces mêmes vidéos sont d’une durée relativement courte, notre attention commençant à se dissiper au bout de 20 minutes de programme… Il convient donc d’attirer le spectateur dès les premiers instants de vidéo pour le captiver ! Il en est de même pour le fidéliser, via l’abonnement, le pouce bleu, le partage de la vidéo et la rédaction d’un commentaire (quoique… pour ce dernier élément, il n’est pas nécessaire d’être un aficionado de la chaîne en question…)

Pour être vidéaste (amateur, je précise) sur Youtube, avec une précédente expérience qui demandait beaucoup de temps de préparation : entre la recherche de sujets, prévenir mes invités et organiser les enregistrements, vérifier que tout a bien fonctionné (il m’est arrivé un sacré bug m’obligeant à tout réenregistrer, ce qui a fait que j’ai eu 2 contenus complètement différents, puisqu’il s’agissait de débats) monter, et ensuite uploader sa vidéo sur Youtube, préparer le détail de sa vidéo… jusqu’à la publication sur la chaîne !! Un sacré boulot, crois en mon expérience !!

Pour ce qu’il en est de ma chaîne actuelle, je travaille en collaboration avec ODH Productions (lien vers ma page partenaires, où tu pourras la retrouver), ce qui permet à cette entreprise de fonctionner et aussi apporter une touche plus professionnelle à mes contenus !

Passons maintenant au blog !!

Comme tu le sais (si tu es ici… c’est bien que !!) je tiens ce blog depuis fin août dernier, mais je n’en suis pas à mon premier lieu de partage de contenus écrits, puisque j’arrive bientôt à ma 5ème (déjà ?) année de blogage (blogging si tu préfères) au travers de mes différents blogs que tu pourras retrouver dans sur la page Mon Aventure Blog !

Pour un article de blog, chacun procède d’une manière différente, je vais donc t’expliquer ma méthode de travail ! Bien souvent, je pars d’une idée manuscrite (je suis toujours amatrice d’écrire à la main, cela se perd, à mon grand désespoir) aux côtés de laquelle j’agglutine quelques (parfois un peu trop) post it avec ce que je souhaite aborder sous ce même thème.

Pour d’autres articles, consécutifs à des déplacements, je me base sur les quelques notes prises et je me lance directement en rédaction, pour les visites de salons, je prends pour base les plans des lieux (dur de ne pas se mélanger entre toutes les visites !!) et ensuite je compose.

Je ne vais pas te révéler tous mes secrets de rédaction mais ce que je souhaitais exprimer ici, c’est qu’un vidéaste a de la matière avec de la vidéo, tandis qu’un blogueur a un écran vierge devant les yeux, et est lui aussi amené à effectuer de longues recherches pour certains contenus élaborés, et je ne te parle pas du tri de photos requis pour composer d’autres écrits !

J’avoue que j’ai tendance à écrire des articles d’une longueur conséquente, mais mon blog est pour moi un moyen d’expression qui a beaucoup de place dans mon quotidien et je ne peux me permettre de proposer des posts de blog écrits rapidement (dans le sens à l’arrache) ou qui ne correspondraient pas à ce que je souhaite écrire. Certains articles me demandent du temps à écrire car ils restent souvent à l’état de brouillon et c’est lorsque je prends le temps de m’en occuper que j’avance dessus…

Pour conclure cet article, pour ma part, les 2 media sont complémentaires, chacun apportant des informations parfois similaires, mais les points de vue dépendent de leur auteur, donc véritablement subjectifs, à moins de ne voir que des vidéos similaires (ce qui pour ma part m’est déjà arrivé et ce n’est pas agréable du tout !).

La vidéo est plus spontanée quand un article peut être lu à tout moment, et ce, même plusieurs mois après leur parution. Une vidéo, 48 heures après sa mise en ligne passe très souvent au second plan, et oubliée. A moins que son auteur ne la remette en avant.

Je regarde plus des chaînes traitant de sujets tels que la high tech car pour moi pour se rendre compte d’un produit, cela est plus facile en vidéo qu’en se basant simplement sur des photos. Je suis aussi amatrice de contenus liés au modding, ou comment détourner un jeu vidéo pour réaliser des créations parfois impressionnantes !

J’apprécie une variété de contenus que je ne pourrai tous les citer, mais je retrouve aussi bien sur les blogs que des chaînes Youtube des possibilités d’accéder aux informations que je recherche, et il m’arrive de comparer ces mêmes contenus.

Nous sommes tous libres d’apprécier ou non ce qui nous est proposé, je demanderai juste à chacun de respecter le travail de l’autre.

Et toi, quel est ton avis sur le sujet ??

Merci pour ta lecture et à bientôt sur le blog 😉

Auteur : Enaid

Enaid, admin du site, rédactrice amateur et passionnée par de nombreuses choses ! Contact : lescarnetsdenaid@gmail.com

7 réflexions sur « Vidéastes et blogueurs, meilleurs amis ou ennemis ? »

    1. Merci pour ton commentaire qui rejoint ce que nous évoquons régulièrement ensemble 😉 je pense que tu as compris ce que j’appelais un ennemi, non pas en terme de personnes, quoique… (ah non, pas de troll !) mais plutôt de mettre en opposition les 2 types de contenus 😊

      J'aime

    1. Je disais surtout suite aux propos de certaines personnes indélicates qui ont connu l’aventure blog avant de passer devant la caméra qui mettent les bligs en dessous des vidéastes, tout ceci avec le prétexte que les gens ne prennent plus le temps de lire. Je suis consommatrice des 2 styles de contenus. Les attentes et les propos partagés diffèrent. A quoi bon vouloir en considérer un meilleur que l’autre ?!?

      J'aime

  1. Je ne vois aucune concurrence entre les deux. Comme tu le dis, ce sont deux moyens d’expression qui ne vont pas être lus ou vus au même moment. Certains blogueurs jonglent parfaitement entre les deux, sans se répéter. Par contre, il est vrai que beaucoup pensent que la vidéo a de l’avenir, contrairement au blog. Aujourd’hui, le public préfère regarder que lire, et rester dans la spontanéité ou le zapping. Concernant les blogs, je remarque que beaucoup partagent les articles sans pour autant les lire, ou les lire en entier ! Comme tu le sais, je suis prof et cette perte du goût de la lecture ou tout simplement de la patience me chagrine. Mais enfin, je pense qu’on peut relativiser car certains blogs sont populaires et ont encore de beaux jours devant eux.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s