Le jeu vidéo est-il un art ?

Hello cher lecteur !

Nouvelle tribune sur un sujet dont j’entends plus que souvent parler… la notion d’art et de jeu vidéo.

Le thème du jour me tient particulièrement à coeur, et, bien souvent lorsque j’aborde le sujet sur Twitter, les 280 caractères me paraissent infimes pour résumer le fond de ma pensée que j’essaie d’avoir à peu près synthétique.

Aujourd’hui, le jeu vidéo reste un média jeune, tandis que les autres arts auquel il est opposé sont plus anciens. La musique date de l’Antiquité, pendant que le cinéma a quelques siècles derrière lui.

Couverture du livre The Art of Video Games, From Pac-Man to Mass Effect de Chris Melissinos et Patrick O’Rourke, un ouvrage intéressant sur l’évolution de l’art vidéoludique !

J’ai toujours considéré le jeu vidéo comme un art à part entière, qui plus est, un art complexe car il utilise plusieurs composantes pour exister : à la fois des graphismes, de la musique, et bien d’autres éléments qui permettent de donner vie à une oeuvre vidéoludique. Je pense que cette question de la place du jeu vidéo comme art vient davantage des personnes qui ne connaissent pas ou très peu notre art préféré. Il en est de même pour une personne qui ne va rien connaître, ou très peu à la peinture ou la sculpture, pour en retirer l’essence de ce qu’elle peut observer. Chaque art a son public bien différent, et tout le monde a sa sensibilité qui diffère face à ce qui lui est présenté.

Pour ma part, la question ne fait pas débat car j’ai grandi avec le jeu vidéo, je l’ai vu évoluer, en passant des consoles 8 bits à nos consoles actuelles (PS4 et Xbox One) ! Avec les années, j’ai ainsi pu observer une amélioration des outils utilisés, ce qui s’est ressenti dans nos expériences de jeu. Nous avons des expériences d’un tel réalisme que le jeu vidéo n’a rien à envier au cinéma, avec certaines productions vidéoludiques qui se rapprochent voire même dépassent celles de certains longs-métrages. C’est pour dire à quel point le jeu vidéo représente un sacré investissement de moyens.

Autre point : la diversité. Lorsque j’entends des personnes me dire : « de toute façon, le jeu vidéo, ce n’est que violence ! ». Je prends une bonne inspiration et explique que tout comme dans son voisin le cinéma, les genres sont nombreux, et qu’il y en a pour tous âges et de tous styles. Je décris un peu chacun d’entre eux et ces mêmes personnes me font alors la remarque qu’elles seraient bien tentées d’essayer, quand d’autres n’essaient pas d’entrer dans le débat. Il en est de même pour expliquer aux parents et adultes éducateurs auprès de jeunes enfants que tous les jeux vidéo ne sont pas adaptés à tous les enfants, et c’est là qu’entre en scène le PEGI (programme européen) et les catégories d’âge indiquées sur les jaquettes de jeu.

Tout comme un film au cinéma n’est pas accessible tout public, il convient de respecter ces règles et je constate avec effroi que ce n’est pas toujours le cas. Bénévole sur un salon gratuit en juillet dernier et ouvert à tous, j’ai eu quelques échanges avec des enfants de tous les âges, et certains m’ont affirmé jouer à GTA V ou Call of Duty (qui sont, dois-je le préciser, 18+ ?) ! C’est tout un accompagnement éducatif qu’il convient de faire…

Pour moi donc, le jeu vidéo est un art qu’il est nécessaire de considérer comme tel, avec sa diversité, son besoin d’acceptation par toutes et tous, en respectant les goûts de chacun. Nous avons tous un ressenti différent devant un jeu vidéo, et tout comme on observe une sculpture ou écoutons un morceau de musique avec une sensibilité différente, nos expériences sont différentes et les partager nous enrichissent !

Et toi ? Un ressenti ou un avis sur la question de l’Art et du jeu vidéo ?

Comme toujours, dans l’espace commentaires, tu peux y écrire ta réponse, avec tes arguments propres ou ton opinion sur la question, je lirai et viendrai te répondre avec grand plaisir !

A bientôt sur le blog 😉

5 réflexions sur « Le jeu vidéo est-il un art ? »

  1. A n’en pas douter c’est un art. Aujourd’hui l’industrie vidéoludique est l’une des branches les plus lucrative de l’entertainment. Le problème c’est que le regard du grnad public néophyte n’évolue pas, et celui des médias encore moins. Surtout à une époque où il est plus facile de fustiger les jeux video pour les rendre coupable de tueries de masse, plutôt que de s’interroger sur la surpuissance des lobby des armes. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

    J'aime

  2. LA question devrait plutôt être comment définit on l’art? Le jeu vidéo en est, selon moi, il y a tellement de chef d’œuvre. Mais comme tu dis il y’en a qui devienne chef d’œuvre par ses graphismes, d’autres sa musique, d’autres son histoire, son gameplay et tellement d’autres choses qui peuvent être subjectif. Alors j’en déduis que le jeu vidéo est un art mais les raisons qui le qualifie en tant que telle sont propre a chacun. Qu’en penses tu ?

    Aimé par 1 personne

    1. C’est tout à fait ça, question qui appelle à la subjectivité de son auteur. D’où quelques unes de mes précisions dans mon post 😉

      (Et mea culpa pour le retard de réponse…)

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s