Septembre 2019

Hello toi !

Le cinéma est une passion qui prend de plus en plus de place dans ma vie. Depuis mon arrivée à Nantes, il est rare qu’il ne se passe pas une semaine sans séance ciné 😉

A la fin de chaque mois, je te proposerai mes coups de coeur parmi tous les films que j’ai pu aller découvrir !

Prêt ? C’est parti pour cette première édition de Cin’Enaid !

  • Les Hirondelles de Kaboul, réalisé par Zabou Breitman et Élea Gobbé-Mevelec (France, 2019, film d’animation dramatique) – sorti le 4 septembre 2019

Adapté du roman éponyme de l’écrivain algérien Yasmina Khadra, cette animation française a été sélectionnée au Festival de Cannes 2019. L’histoire se déroule dans la capitale afghane sous la charia, dont le pouvoir est détenu par les Talibans. Cette histoire est poignante et bouleversante, et cette adaptation est magnifiquement réalisée et on ressent l’émotion que l’écrivain nous invite à ressentir à travers son oeuvre ! Je la déconseille aux personnes sensibles et au jeune public. A découvrir donc sans hésiter.

Pour aller plus loin, je recommande la lecture du livre l’Attentat du même auteur, un délice à lire malgré les séquences difficilement soutenables et l’émotion ici aussi présente.

  • Deux Moi, réalisé par Cédric Klapisch (France, 2019, comédie romantique) – sorti le 11 septembre 2019 Découvert en avant-première le 9 septembre !

Rémi et Mélanie vivent tous 2 à Paris, dans 2 bâtiments proches. Sans se connaître, nos 2 protagonistes ont des vies qui n’ont rien de trépident. Pourtant amenés à se croiser régulièrement dans les transports, le film nous propose de découvrir le quotidien de chacun qui part à la quête du grand amour. Vont-ils y parvenir ? Quelles aventures les attendent ? J’ai passé un agréable moment entre diverses émotions et Cédric Klapisch nous emporte rapidement dans son univers si particulier avec un casting de choix, en sélectionnant François Civil et Ana Girardot pour nos 2 héros du quotidien ! Les plans de Paris sont juste somptueux (avec, je l’avoue des passages sur les voies ferrées qui m’en ont mis plein les yeux). Moi qui ne suis pas une amatrice de films romantiques, je me suis laissée captiver, et je pense retourner le voir au calme. A savourer seul ou à deux…

Play, réalisé par Anthony Marciano (France, 2019, comédie) – sortie le 16 octobre – Découvert en avant-première le 19 septembre !

Dans ce film, nous retrouvons Max (incarné par Max Boublil) qui retrouve un ensemble de vidéos retraçant 25 ans de sa vie. Au travers de ces vidéos, on découvre son enfance, l’adolescence et ses tourments, le permis, les jeux vidéo, les aventures avec les filles, les sorties en boîte. Mais aussi les études supérieures, l’entrée dans la vie active et tout ce qui compose nos vies, comme tout à chacun. Tout ceci avec ses amis d’enfance et sa famille, et on peut facilement se reconnaître dans ce récit de vie. Les émotions que j’ai ressenti ont été très variées, passant du rire aux larmes. Max Boublil est très touchant et c’est un comédien que je ne connais que trop peu mais le personnage est taillé pour lui (en même temps, il a participé au scenario). Un pur moment à savourer seul mais aussi en famille ou entre amis !

Ad Astra , réalisé par James Gray (Etats-Unis, 2019, drame ) – sorti le 18 septembre 2019 –

Ce film suit l’aventure de Roy Mc Bride (incarné par Brad Pitt, qui part à la recherche de son père Collin, (Tommy Lee Jones), alors engagé dans le programme Lima dans un voyage spatial jusqu’à Neptune, qui de part ses ondes provoques des catastrophes diverses et variées. Ce périple ne va pas être de tout repos et notre héros va rencontrer différents obstacles pour mener à bien sa mission.

Ce looooong-métrage est magnifique au niveau des images mais aussi de sa bande originale majestueuse. L’histoire pourrait être intéressante, mais j’ai trouvé le film beaucoup trop long, avec certains passages clairement dispensables. Brad Pitt incarne à merveille son personnage. Ce ne sera pas un film inoubliable ni le meilleur de l’année. Je ne dirais pas que j’ai été déçue (possédant un pass cinéma) mais pour celui qui prendrait sa place plein tarif, je le comprendrai tout à fait.

Voici pour ma sélection pour ce mois de septembre !

Et toi, qu’es-tu allé voir ? Si tu as des recommandations, n’hésite pas à m’en faire part 😉

Belle fin de journée et à très bientôt sur le blog !

5 thoughts on “Septembre 2019

Add yours

  1. Un peu déçu par Ad Astra. Le propos ne m’a pas parlé, je m’attendais à moins abstrait. Mais comme tu le soulignes très bien, les images et la bande sons sont magnifiques.

    1. Ce qui m’a déçu aussi, c’est le rythme du film qui était très inégal ! Comme quoi, même si on a un beau casting, cela ne signifie pas que l’on a un beau film !

  2. Hello super rédactrice 😊
    Tu me fais me souvenir que j’ai, tout comme toi, un abonnement au cinéma et que je n’y vais pas assez souvent…
    Le dernier film en date que j’ai eu le plaisir d’aller voir, c’est le dernier Tarantino « Once upon a time in Hollywood ». C’était un super moment, un peu hors du temps.
    Et avec deux acteurs que j’ai toujours aimé et qui se retrouvent dans le même casting pour la première fois, un vrai bonheur.
    Le prochain film prévu : « Le Joker ». J’ai tellement hâte !

    1. Hello à toi !

      Mon prochain film est « Ceux qui travaillent » que je vais voir ce weekend. Je ne connais pas trop le Joker donc je compte sur ce film pour me donner envie d’aller le découvrir davantage !

      Merci et à très vite !

Laisser un commentaire

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑

En savoir plus sur Les carnets d'Enaid

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading