[LECTURE] Tombés au combat de Romain Huet, aux éditions Doshin Editions
Livre acheté par mes soins lors du Festival Animasia qui a eu lieu en octobre 2024. Cet article n’est donc pas le fruit d’une quelconque collaboration commerciale.
Bonjour à toi,
Cela faisait quelques temps que je n’avais pas partagé de coup de coeur littéraire et je le regrette ! Cette année, je compte bien rédiger davantage de posts sur mes lectures, une passion que je reprends et à laquelle je consacre de plus en plus de temps… principalement en soirée ou lors de fins de semaines où l’envie de sortir en balade se retrouve freinée par des conditions climatiques peu agréables…
Aujourd’hui, c’est le livre Tombés au combat, une bande dessinée qui a retenu toute mon attention, sur le délicat thème du deuil périnatal, avec comme toile de fond la pandémie du coronavirus et la vaccination contre ce virus. Aujourd’hui, même si la couverture médiatique reste minime, les cas restent présents et cette période aura marquée à toustes nos vies à jamais.
Quelques mots sur l’auteur, Romain Huet
Romain Huet est dessinateur et scénariste de mangas et bandes dessinées. Il a co-fondé sa propre maison d’éditions, Doshin Editions, avec sa compagne Anne-Sophie Billet. Il a notamment travaillé chez Ankama et Delcourt avant de se lancer tout d’abord dans une aventure solo et ensuite de poursuivre l’aventure en duo !
Anne-Sophie Billet est quant à elle romancière, et propose des ouvrages dans des domaines variés : de l’urban fantasy aux récits policiers en passant par la romance… les choix sont nombreux… je n’ai pas encore craqué pour un de ses récits, mais cela ne saurait tarder (une fois que ma liste de livres à lire commencera à redevenir raisonnable et si je ne craque pas pour d’autres livres avant…)
Tombés au combat, un sujet sensible abordé avec pudeur et rage que ce combat soit écouté.
Voici la quatrième de couverture de cette bande dessinée
Pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour la lire, je retranscris ici le texte de cette quatrième
Clément et Valérie sont heureux dans leur couple. D’autant plus que la famille s’agrandit bientôt, un bébé du confinement va voir le jour. Le 13 juillet 2021, après le discours du président Emmanuel Macron, instaurant le pass sanitaire, Valérie et Clément décident alors de se faire vacciner. Alors que tout allait bien, 48h après la seconde injection, Valérie fait une fausse couche à 5 mois de grossesse. Un drame médical qui touche de nombreuses femmes. Pourtant, pour Clément, la question se pose. Le vaccin a-t-il joué un rôle ? Tandis que Valérie sombre peu à peu dans la dépression suite à la perte de son enfant, Clément qui est à la recherche d’un bouc émissaire s’enferme sur internet pour trouver des réponses.
Cette histoire, bien que je ne sois pas parent moi-même, m’a pris aux plus profond de mon être. Il est difficile de contenir son émotion à la lecture de ce témoignage bouleversant et nous nous sentons démunis face à la détresse des personnages principaux et de tous les parents victimes de ces deuils dont nous n’avons pas entendus parler dans les media généralistes. Ce que je trouve triste et sidérant. Ce sont pour moi des victimes collatérales de cette vaccination qui a certes permis de sauver des vies, mais qui a été pour moi précipitée avec peu de recul sur les effets secondaires rencontrés par les patient·es à qui le vaccin a été administré. Loin de tout complot de ma part ou de toute critique envers le corps médical, qui a œuvré de son mieux avec les moyens plus que dérisoires qui lui ont été accordés pendant cette périodiques, c’est plutôt aux autorités que je m’adresse et à chacun·e d’entre nous pour faire entendre nos voix.
J’ai lu cette histoire en une seule soirée, en marquant des pauses pour sécher mes yeux embués de larmes de tristesse et de colère. Je tiens par mon article, à envoyer tout mon soutien à toutes les personnes pour qui la pandémie a été synonyme de deuil ou de perte d’autonomie ou d’affaiblissement de la santé !
Une association à soutenir : verity France !
Cette association, née de la volonté de 3 couples de parents dont les enfants sont décédés à la suite de la vaccination contre le coronavirus, sans signe précurseur au niveau de leur santé. Ils ont donc créé un collectif afin que la vérité soit établie et réunir toutes les personnes se retrouvant dans leur cas et/ou souhaitent les soutenir dans leurs actions non violentes !
Pour en savoir plus : https://www.verity-france.org
Mon ressenti suite à ma lecture
De nombreuses émotions m’ont traversées et je compatis avec la douleur de ces parents et proches de personnes décédées mystérieusement à la suite de la vaccination. Merci Romain d’aborder ce sujet avec toutes les conséquences que peut avoir un tel drame dans une vie où « tout allait » bien et la lente descente aux enfers des personnes qui traversent de tels moments. Le délicat sujet du soutien de l’entourage et de la santé mentale est habilement abordé et je tiens à saluer le courage qu’il a fallu pour créer et mettre en illustration le récit d’un pan de vie qui restera à jamais gravé dans le coeur des personnes qui l’ont traversé.
Tombés au combat, aux Edition Doshin Editions, 22 euros. Disponible en librairie ou directement sur la boutique de Doshin Editions . 100 pages environ. Dessin et scénario Romain Huet. Imprimé en 2022.
Retrouve Doshin Editions sur Instagram ou sur Facebook
Connais-tu ce livre ? Si tu l’as lu, qu’en as-tu pensé ? Serais-tu intéressé·e pour le lire ? Ton avis m’intéresse en commentaire.
Merci pour ta lecture.
A bientôt dans les Carnets !
Ce contenu t’a plu ? Tu peux me soutenir avec quelques idées simples :
- Partager cet article autour de toi auprès de tes proches
- T’abonner au blog – sur la page d’accueil, en bas, « t’abonner » (une adresse mail suffit)
- Venir me rejoindre sur mes réseaux sociaux : Facebook Instagram/LinkedIn
Merci à toi ❤