[JEUX VIDEO] Indie Game Factory – mes découvertes lors du festival Animasia 20ème édition !

Bonjour à toi,

Aujourd’hui, retour à Bordeaux et au festival Animasia pour aborder l’espace que je n’avais volontairement pas présenté dans mon récapitulatif sur l’événement : l’Indie Game Factory ! C’est pour moi un des espaces incontournables dans le festival Animasia car il permet de réaliser de belles découvertes et d’agréables rencontres dans le milieu vidéoludique indépendant.

Petite présentation de l’Indie Game Factory

L’Indie Game Factory (ou IGF) est devenu un lieu majeur de promotion et de développement de l’industrie du jeu vidéo en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi en France et à l’international.

L’IGF propose aux professionnels du jeu vidéo de se retrouver pour une journée Meeting pour aborder d’autres collaborateurs dans le domaine du jeu vidéo, mais aussi partager des échanges sur leur pratique professionnelle. En 2024, l’IGF Meeting avait lieu le 14 juin dernier sur le thème du Publishing alors qu’en 2023, la thématique abordée était le Narrative Design.

Cette année sur le festival Animasia, IGF propose à des studios de jeux vidéo indépendants, mais aussi à des écoles de création de jeu vidéo ou bien encore des associations ou autres professionnels en lien avec l’art vidéoludique.

Sur la scène, animée avec brio par Peter Pescari alias Indie Beard Com étaient proposées différentes interventions :

  • Des discussions et tables rondes en duo avec Emmanuel Forsans de l’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo), accompagnés d’invités ou non pour aborder des sujets liés au développement de jeux vidéo indépendants ou des conseils sur les bonnes pratiques à adopter lorsque l’on souhaite se lancer dans l’aventure de la création et du développement d’un jeu vidéo.
  • Des sessions de jeu en live avec Keydee alias KeydeeGamerBoy sur Twitch : https://www.twitch.tv/keydeegamerboy pour présenter les différents jeux dont les studios étaient présents à cette édition d’Animasia ! Ce qui a réservé des moments d’émotion et de sacrés fous-rires devant certains jeux…

Sur les différents stands des studios, différentes expériences sur des thèmes et styles variés étaient présentés au public. Je ne vais pas te présenter chacune d’entre elle mais quelques coups de coeur réalisés sur ce weekend. Certaines expériences étant actuellement en cours de développement, je ne pourrai pas proposer d’images du jeu, par respect pour le travail des équipes.

Parlons maintenant de mes coups de coeur…

BavAr(t), plateforme ludique de réalité augmentée dédiée à l’art et la culture

De quoi s’agit-il ? D’après Yannick, fondateur de Bavart, c’est le « Pokémon Go » de l’art. Quelques explications s’imposent. C’est une application qui s’installe sur smartphone (Android ou iOS) qui permet de découvrir son environnement différemment, avec des oeuvres d’art disséminées ici ou là grâce à la combinaison de la géolocalisation et de la réalité augmentée.

Les différentes œuvres scannées permettent de gagner des points de collection et à partir d’un certain nombre de points récoltés, il est possible de les échanger contre des entrées au musée ou au théâtre !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bavart : https://www.bavart.io

Une idée originale pour donner envie de découvrir l’art et inviter à regarder autour de soi à la quête de pièces à collectionner !

Maelstrom Legacy: The Tesla Mystery du studio Wistfulware

Ce jeu point & click/puzzle game nous emmène dans une enquête dans un Paris à l’époque steampunk. Ce jeu rappelle sans hésiter le célèbre Professeur Layton pour les nostalgiques de la licence…

Une démo est disponible depuis le 14 novembre et il est possible d’ajouter le jeu à sa liste de souhaits dans Steam.

Pour en savoir plus et tester la version de démonstration, c’est par ici : https://store.steampowered.com/app/2016820/MAELSTRM_LEGACY_The_Tesla_Mystery/

Ambroise Niflette et la cloche pommée

Dans le village de Touvoir-en-Thym-et-Pomme, l’effervescence est à son comble avant la Fête de la pomme ! Jusqu’au jour sombre où tout bascule et où la Cloche du village disparaît mystérieusement.

Dans ce jeu en cours de développement par son studio, Topotes, nous serons amenés à partir à la rencontre des villageois pour retrouver cette cloche ! Dans un effet stop motion entièrement réalisé en 3D, ce fût une agréable surprise pour moi et cela m’a donné envie d’en découvrir davantage… à suivre donc !

Pour découvrir le projet, c’est juste ici : https://www.gobelins.fr/galerie/ambroise-niflette-la-cloche-pommee

Minami Lane, où comment un jeu de gestion de rue peut vous apporter du réconfort !

Créé et réalisé en seulement 6 mois par le studio Doot, Minami Lane est un jeu de gestion de rue où tu devras réaliser plusieurs missions pour satisfaire les habitants de celle-ci et apporter le bonheur dans ton quartier fictif. D’une durée de jeu plutôt courte (entre 3 et 5 heures pour compléter l’aventure selon l’équipe de développeurs, ce qui permet ensuite de débloquer le jeu en version infini), celui-ci est un petit bijou pour se poser tranquillement et savourer un moment de détente sans entrer dans des sessions chronophages…

Accessible pour un prix modique (5 euros) et disponible aussi bien sur Steam que sur le Nintendo Store, comment dire… j’ai craqué ! Je n’ai pas encore au moment où j’écris ces lignes pris le temps d’aller découvrir toutes les facettes du jeu, mais avec les soirées fraîches automnales, je vais rapidement m’atteler à la tâche !

Pour l’acquérir sur Steam : https://store.steampowered.com/app/2678990/Minami_Lane/

Pour aller l’acheter sur le Nintendo Store : https://www.nintendo.com/fr-fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/Minami-Lane-2630801.html?srsltid=AfmBOoqyGi0a0fcNnulj7J-uSuk5PgdLxjmvTf05In-VwtfcRbU_sVez

Voici quelques unes des expériences que j’ai pu découvrir et que j’ai apprécié lors de mon weekend à Animasia. J’ai pu apprendre aussi que Ruggnar le jeu où l’on incarne un nain dans une aventure plate-forme sortira l’année prochaine en format physique sur Nintendo Switch 🙂

J’ai également pu revoir certains copains de studios dont les jeux sont en cours de développement et il me tarde de pouvoir en parler à leur sortie !

Ceci n’est qu’un échantillon des expériences que j’ai pu découvrir et que je partage ici, mais d’autres ont également titillé ma curiosité et je pense que j’en reparlerai plus tard…

Tu trouveras la liste détaillée des intervenants présents sur le plan du festival que j’avais partagé dans mon récapitulatif 😉 et si tu as la moindre question, n’hésite pas à venir la poser dans l’espace des commentaires !

A très bientôt sur les Carnets !

Laisser un commentaire

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑

En savoir plus sur Les carnets d'Enaid

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading