Bonjour à toi,
Chaque année, le second weekend d’octobre est synonyme pour moi d’escapade bordelaise ! Et cette année, pour la 5ème année consécutive (à l’exception de 2020, pour cause de pandémie du COVID) je me suis rendue au festival Animasia !
Le weekend des 12 et 13 octobre derniers, au Parc des expositions de Bordeaux, le rendez-vous était pris pour près de 30 000 festivaliers pour partager la passion de la pop culture et de la culture asiatique pour un événement exceptionnel et riche en émotions.
Cette année, l’organisation a vu les choses en grand : ce sont près de 275 exposants qui étaient répartis dans 14 espaces différents pour des moments de partage magnifiques ! Ce fût pour moi l’occasion de retrouver certaines personnes exposant sur leurs stands mais aussi de réaliser des rencontres avec des personnes adorables.
Comme l’année dernière, je vais te proposer 2 articles consacrés à cet événement : dans un premier temps, dans quelques lignes je te partagerai mon récapitulatif et mon ressenti sur le festival et dans mon second post, je reviendrai plus particulièrement sur l’Indie Game Factory, lieu dédié aux jeux vidéo indépendants avec quelques coups de coeur disponibles ou en cours de développement au moment où ces lignes sont écrites.
Animasia, un peu d’histoire
Le festival Animasia est né en 2005 dans les environs de Bordeaux de la passion commune pour la culture asiatique d’une bande de copains ! Après quelques mois de préparation, c’est dans un des espaces du cinéma Jean Eustache de Pessac qu’a vu le jour le premier festival Animasia, avec quelque 700 visiteurs au compteur ! Une belle prouesse quand on sait comme il est difficile de combiner les talents pour organiser un événement !
Le succès croissant du festival l’a conduit à changer plusieurs fois de lieux, jusqu’à rejoindre le parc des Expositions depuis quelques années. Une exposition des différentes affiches avec quelques anecdotes sur chaque édition du festival était disponible proche de l’entrée.
Retour sur cette 20ème édition : les temps forts qui m’ont marquée !
Des expositions passionnantes
Le Japon était à l’honneur de cette édition anniversaire, et quoi de plus immersif que des expositions sur la culture japonaise pour permettre aux visiteurs de (re) découvrir certaines facettes de celle-ci.
Ainsi, une exposition sur les kimonos permettait de mieux comprendre la composition des tenues traditionnelles des Japonais avec les accessoires qui les constituent.
Une autre exposition présentait les masques utilisés au théâtre japonais, avec leurs significations.
De multiples expositions consacrées à des mangas tels Dragon Ball Z… je ne vais pas toutes les détailler ! D’autres thématiques étaient également accessibles, mais je ne vais pas m’attarder sur chacune d’entre elles…
Des ateliers riches en découvertes
Tout au long du weekend, différents ateliers étaient également au programme ! Que ce soit pour apprendre la cuisine asiatique ou bien encore des techniques artistiques ou des initiations au coréen ou au japonais étaient aussi dispensées.
C’est avec l’association racines coréennes que j’ai pu découvrir l’art du Bojagi, ou art pour réaliser de magnifiques emballages de cadeaux avec des pièces de tissu.
Même si ma technique est perfectible, j’ai apprécié l’instant et je pense que je vais m’en inspirer pour réaliser l’emballage de mes présents pour les festivités de fin d’année.
J’ai aussi pu observer la pétillante Sanae qui nous a présentés une recette de son livre de recettes issues du manga Naruto (le seul livre de recettes officielles) : les inarizuchi à base de thon rouge cru assaisonné de différentes manières, le tout servi dans une poche de tofu ! C’était délicieux !
Un autre atelier m’aurait intéressée mais celui-ci demandait un peu plus de temps : une initiation à la taille de bonzaï ! Un art qui m’attire depuis quelques temps et auquel je pense consacrer davantage de temps et de lectures… les créations étaient exposées au public pour montrer que l’art du bonzaï permet de préserver les arbres pendant de longues décennies.
Les arts martiaux étaient également représentés avec un dojo spécialement créé pour l’occasion !
Des conférences sur des thèmes variés
Pendant ces 2 jours de festivités, les visiteurs étaient conviés à quelque 172 heures cumulées de conférences et autres tables rondes !
Parmi tous les sujets abordés, les démarches pour voyager au Japon, le métier de comédien de doublage, ou bien encore des partages de découvertes.
C’est comme cela que j’ai pu découvrir les dernières tendances culinaires coréennes avec Ugonna alias k-phenomen ! Un régal pour les yeux qui donne envie de partir en voyage en Corée du sud pour déguster quelques unes de ces savoureuses créations !
De nombreux artistes étaient présents !
Qu’ils soient illustrateurs ou écrivains, l’art avait une place de choix à Animasia ! Qu’ils soient novices ou plus expérimentés, ces derniers exposaient leurs créations diverses pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Un stand de bodypainting était présent avec des réalisations spectaculaires sur des modèles dont la patience m’impressionne à chaque fois.
Des cosplayeurs·ses passionné·es !
Comme sur chaque événement consacré à la pop culture, de nombreux univers étaient représentés ! Je n’ai pas pu prendre tous les cosplayers présents pendant ce weekend, mais en voici un petit échantillon.
Mon ressenti sur cet Animasia : 20ème édition
Comme chaque année depuis 2018 et ma première visite dans les allées du festival où j’accompagnais 2 studios de jeux vidéo indépendants nantais et où mon ressenti était partagé sur mon précédent blog Playntravels : https://playntravels.com/2018/10/16/retour-sur-animasia2018-voyage-au-coeur-de-lasie/ je prends un réel plaisir à revenir découvrir ce que chaque édition nous réserve et je ne suis pas déçue de ce tout ce qui est rendu accessible au public. J’observe aussi avec plaisir les réactions des visiteurs et parfois quelques échanges sympathiques permettent de partager des moments inoubliables.
J’ai une nouvelle fois beaucoup apprécié réaliser le déplacement jusque Bordeaux pour venir assister à ce festival, qui est le second événement en France dédié à la pop culture et à la culture asiatique. C’est devenu pour moi un incontournable annuel et dans ma démarche de limiter mes sorties pour assister à des festivals ou conventions, Animasia reste une valeur sûre pour moi.
Pour conclure cet article, j’en viens à mes remerciements. Un grand et chaleureux merci à Damien, Léa, Romain, Clémence et à l’équipe de Lenno (aussi bien en interne que les prestataires). Merci également à l’ensemble des bénévoles de l’association Mandora qui oeuvre sans compter pour rendre cet événement le plus agréable possible.
Je remercie également toutes les personnes que j’ai pu retrouver dans les allées du festival : de Sanae à PADG, en passant par différents visiteurs avec qui j’ai pu échanger un moment. Cette nouvelle édition a été également source de rencontres, comme celle de K-Phenomenon qui partage sa passion pour la Corée du Sud avec talent ! Merci à Emmanuel du Coin des Critiques Ciné pour les moments partagés. Merci à toutes les personnes que j’oublie ici…
Maintenant, c’est toi que je remercie pour ta lecture. Si tu as des questions ou des remarques concernant l’événement, n’hésite pas, l’espace des commentaires est ouvert pour recueillir tout cela.
A très bientôt pour mon article consacré à l’Indie Game Factory au sein de ce festival Animasia !
Moi j’aurais bien aimé le body painting (hi hi hi). Plus sérieusement l’art de la taille du bonsaï est vraiment quelque chose qui m’attire vraiment.
Merci pour ton retour de ce festival qui avait l’air magnifique.