[EVENEMENTS] Angers Geekfest #5 : Back to 90s, pari réussi ?

Article rédigé en collaboration avec l’agence Lenno, organisatrice de l’événement qui a accordé des accréditations presse à l’équipe du blog pour assister à ces 2 jours de festival en terres angevines.

Hello! Hello! Hello!

J’espère que tout va bien pour toi. Pour ma part, cela va bien. Cet article arrive avec quelques semaines de retard sur mon organisation, mais quelques imprévus ont eu raison de ma disponibilité pour rédiger un article.

Le week end des 6 et 7 avril derniers a eu lieu au Parc des expositions d’Angers la cinquième édition de l’Angers Geekfest, événement devenu incontournable dans le calendrier des festivités dédiées à la pop culture des passionné·es angevin·es et des départements alentours.

Ce sont près de 18 000 festivalier·es qui se sont rassemblé pour un retour dans les années 1990 dans des allées selon des thématiques variées avec différents exposants présentant leurs passions.

Je reviendrai tout d’abord sur l’événement et les temps forts, avant de donner mon ressenti et enfin de partager mes remerciements auprès des personnes qui ont rendu ce moment agréable !

Quelques temps forts lors de cet Angers Geekfest #5

Des expositions pour tous les goûts

Quelques consoles qui rappelleront des souvenirs pour certain·es nostal’geeks !

Quelques consoles qui ont marqué les années 1990 étaient présentées aux visiteur·ses pour un plongeon ou une découverte de ces dernières en famille ou entre ami·es !

Parmi celles-ci, la console qui a bercé mon enfance, la SEGA Master System 2 pack Alex Kidd avec la possibilité de partager une partie sur ce jeu qui a marqué ma tendre enfance !

D’autres consoles mythiques étaient exposées et disponibles pour des parties endiablées !

Les films cultes de la décennie !

Difficile de résumer en quelques titres de métrages ces dix années où l’industrie du cinéma a été riche en émotions ! Et pourtant, le Club Arthur Dent a réussi à condenser quelques uns d’entre eux qui nous ont bouleversé !

Un village d’artistes passionnant·es !

Comme sur chaque Geekfest, la place aux artistes est importante et un espace leur était dédié ! J’ai ainsi pu rencontrer des personnes au talent impressionnant et avoir de chouettes échanges !

Une scène k-pop

Aujourd’hui la korean pop prend une ampleur de plus en plus conséquente sur les différents événements auxquels je me rends et il était agréable de voir ainsi des groupes se former et danser ensemble !

L’espace Anjou Pop Corner

Les copains·copines de l’association étaient présent·es pour proposer un live de l’événement, toujours avec la même ferveur et passion qui les a animés pendant ces 2 jours.

A retrouver en live ou en différé sur leur chaîne Twitch : Anjou Pop Corner

Des rencontres avec des personnalités issues de la pop culture

Parmi tous les invités présents, j’ai pu retrouver mon cher PADG avec qui j’ai passé d’agréables moments ainsi que rencontrer le groupe de rock geek Kickban. John Lang alias Pen of Chaos, créateur du Donjon de Naheulbeuk était également de la partie, mais je l’ai malheureusement raté lors de ses séances de dédicaces ! D’autres créateurs de contenus étaient également sur la liste des personnes conviées, mais je ne les connaissais pas plus que cela et j’avoue que devant certaines files d’attente, j’ai préféré flâner dans les allées de l’événement que tenter d’en connaître davantage sur leurs univers.

Un enregistrement de podcast improvisé

C’est avec plaisir que j’ai été convié·e à participer à un podcast avec l’ami Artypiques qui présente dans ses contenus des artistes aux talents incommensurables et variés ! L’émission sera bientôt disponible et je t’invite à suivre Sébastien sur ses réseaux : Twitch Artypiques et son compte Instagram avec l’annonce des événements où le retrouver et les publications de ses podcasts : Les artistes Artypiques !

Le stand du Club Arthur Dent et leur ouvrage : le M42 !

Un de mes achats incontournables reste le recueil du M42 avec des articles passionnants ! Il me tarde de m’y plonger pour retomber en enfance le temps de ma lecture…

Mon ressenti sur cette cinquième édition de AGF (ma quatrième participation)

Ce que j’ai moins apprécié

  • La scène k-pop parfois vide et triste : selon s’il y avait ou non de l’animation dans cet espace, l’endroit pouvait être dénué de personnes et c’était bien dommage. De plus, la scène était (selon moi) trop peu utilisé par les groupes de danseurs·es présents sur l’événement.
  • La localisation de certains artistes trop proches de cette scène k-pop, alors qu’un lieu calme aurait été plus adapté
  • Un café littéraire était proposé aux visiteur·ses du festival. Hélas, lors de mon passage devant celui-ci, le son du micro de l’animateur et de l’intervenant était inaudible, ce qui ne retenait pas mon attention, ni celle des personnes de passage proche de cet espace.

Ce que j’ai apprécié

  • L’accueil, toujours aussi chaleureux et agréable ! Merci à tous les bénévoles de l’association Mandora ainsi qu’à l’équipe de Lenno !
  • L’accessibilité, les allées étaient larges et permettaient de se déplacer facilement, que l’on soit piéton, en fauteuil roulant ou atteint de tout autre handicap. De plus, il est facilement possible d’aller s’aérer en cas de besoin.
  • Retrouver les personnes que je connais et réaliser de nouvelles connaissances est toujours appréciable !

Mes remerciements

Tout d’abord, je tiens à remercier Damien, organisateur de l’événement avec son équipe de l’agence Lenno. C’est toujours un plaisir que d’assister aux événements organisés par une équipe passionnante ! Big up également à l’ensemble des bénévoles de l’association Mandora présent·es sur cette édition ! Vos sourires radieux et votre disponibilité apportent une vraie touche appréciable à l’événement !

Merci à mon adorable covoit Jessy K Cosplay ! Merci à Baptiste « Babs » qui contribue également dans les Carnets !

Merci aux ami·es retrouvé·es pendant l’événement et les personnes rencontrées (je m’excuse si j’en oublie certain·es d’entre vous) : Olivier, Ludo alias Inforumatik, Seb de Artypiques, Randy alias Nindo64, Sumaru, Makiyo, Maika, Lisa, Captain Iron, Leaken, LadyLoki et tous·tes les autres…

Merci à toi pour ta lecture ! A bientôt sur les Carnets 😉

Un commentaire sur “[EVENEMENTS] Angers Geekfest #5 : Back to 90s, pari réussi ?

Ajouter un commentaire

  1. J’imagine que tu as dû te régaler sur cette événement malgré qques imperfections apparement.

    Je vais essayer de voir pour me caler sur un événement de ce type hors PGW afin de profiter avec mon fils.

    Merci pour ce retour sur Angers 😎

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les carnets d'Enaid

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading