[FOODIE] La Fabuleuse Cantine, restaurant anti-gaspi à La Rochelle !

Hello! Hello! Hello!

J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, lancement officielle d’une nouvelle rubrique sur les Carnets avec la catégorie dédiée aux découvertes gastronomiques et/ou gourmandes de l’équipe : Foodie !

Le bien-manger est quelque chose d’important à mes yeux et c’est en discutant avec Baptiste que l’idée est venue d’ouvrir cette rubrique ! Elle nous permettra de partager nos découvertes culinaires et/ou des boissons… mais aussi des ateliers gourmands ou des restaurants !

Pour ce premier article de lancement, je te propose un retour sur mon expérience gustative au restaurant rochelais La Fabuleuse Cantine !

Prêt.e ? Allons-y !

Petite présentation

Situé proche de l’espace Encan, dans l’ancien marché aux poissons et à proximité immédiate du Musée Maritime, ce restaurant ouvert en 2019 propose une ambiance brasserie agréable.

Si en semaine, le restaurant est consacré principalement à la gastronomie, les fins de semaines sont plus animées avec des concerts et/ou événements variés !

La carte

Pour déjeuner, le restaurant fonctionne sur le principe de la carte unique, avec un seul menu proposé, auquel il est possible d’ajouter ou non un supplément protéiné ! Ici la carte du restaurant proposée le midi du mercredi 17 janvier dernier. (source image ; story Instagram du restaurant)

Menu du restaurant La Fabuleuse Cantine du 17 janvier 2024

Le soir, c’est une courte carte qui est proposée, avec des planches, des burgers et des repas plus brasserie. Quelques desserts sont également proposés pour les plus gourmand.e.s !

Le concept du restaurant repose sur une démarche de consommation raisonnée avec des mets principalement végétariens et élaborés à base de produits issus de producteurs locaux. Il est également possible d’acheter les invendus du déjeuner sous la forme de bocaux, contre paiement d’une consigne de 5 euros.

Ce que j’ai pu déguster

Puisque c’était mon anniversaire, je me suis offert un cocktail Spritz vibrant (sans alcool) avec un sirop saveur Spritz et de l’eau pétillante ! Ensuite, j’ai savouré un burger végétarien avec un steak végétal à base de pois chiches, et une sauce aji verde succulente, accompagnés de frites maison délicieuses.

Pour terminer ce repas festif, j’ai demandé conseil au serveur qui m’a agréablement proposé de me concocter le dessert proposé sur la carte du déjeuner : l’entremet sarrazin-chocolat et sa sauce au caramel au beurre salé !

Je me suis régalé, le burger, bien que paraissant copieux est passé doucement (en plusieurs repas) et l’entremet était délicieux ! Les saveurs étaient équilibrées et c’était un vrai plaisir que de savourer les mets proposés ! Merci pour la délicate attention avec les bougies sur mon dessert !

Mon ressenti sur le restaurant

L’ambiance y est agréable, pas trop bruyante… lorsque je suis arrivé.e à 19h30, quelques clients étaient déjà présents, et la salle est grande pour accueillir beaucoup de monde !

J’ai eu le privilège de choisir ma place, et j’ai ainsi pu manger « sur scène » ! Ce qui n’était pas pour me déplaire !

En résumé

Budget pour mon repas : 20 euros (apéritif, burger et son accompagnement, dessert). Les prix varient selon ce que l’on prend, mais c’est une moyenne que j’ai pu constater selon les plats à la carte.

Adresse Place Bernard Moitessier – 17000 La Rochelle

Site du restaurant https://la-rochelle.lafabuleusecantine.fr/ où il est possible de réserver ! Je conseille vivement de réserver en fin de semaine pour être sûr.e d’avoir une table ! Réservation également possible par téléphone.

Page Facebook https://www.facebook.com/FABCantineLR/

Page Instagram https://www.instagram.com/explore/locations/261688374762869/la-fabuleuse-cantine-lr/

Merci à toi pour ta lecture, si un jour tu te rends sur La Rochelle, voici une de mes recommandations restaurant !

A très bientôt sur les Carnets !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les carnets d'Enaid

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading