[EVENEMENTS] Retour sur Animasia #19 !

Bonjour à toi,

J’espère que tout va bien. Aujourd’hui, je reviens sur les moments qui m’ont marqué.e lors de mon escapade bordelaise pour assister à la 19ème édition du festival Animasia ! Lors du weekend des 7 et 8 octobre, près de 29 000 festivaliers se sont réunis pour un moment magique et riche en émotions et découvertes.

Animasia est le second événement de France, et mérite amplement son succès. Des thématiques variées, des invités de qualité, des conférences pour tous les goûts rythment les journées à un rythme intense qui n’est pas pour déplaire aux nombreux visiteurs de tous âges.

C’est mon 5ème festival, et à chaque visite, je découvre de nouvelles choses et rencontres des personnes passionnantes ! C’est un vrai plaisir que d’assister à cet événement. J’y reviendrai en fin d’article, je tiens par avance à remercier Damien et l’équipe de Lenno pour leur confiance renouvelée pour la couverture du festival, et merci également aux bénévoles de l’association Mandora qui donnent de leur énergie sans compter pour rendre le festival agréable !

Pour les personnes qui ne connaissent pas Animasia, qu’est-ce que c’est ?

Animasia est un festival sur la culture et la pop culture asiatique qui existe depuis 2005 ! Pendant ce festival, il est possible de découvrir différents éléments incontournables comme du jeu vidéo (avec la présence de quelques studios indépendants, j’y reviendrai dans un prochain article, du cosplay, des conférences autour du thème central choisi avec soin chaque année, des arts traditionnels et des arts martiaux, mais aussi des démonstrations culinaires, de la kpop, des jeux de plateau, de quoi s’évader en Asie le temps d’un weekend sans avoir à quitter les frontières aquitaines).

Cette année : les mythologies asiatiques à l’honneur !

C’est grâce aux talents de l’équipe du M42 qui ont réalisé 2 splendides panneaux géants pour nous présenter les différentes mythologies du continent asiatique que nous avons pu enrichir nos connaissances sur les divinités des différents pays.

Même si nous entendons le plus souvent parler des divinités indiennes, les autres contrées ne sont pas exemptes de créatures divines moins connues mais qui méritent d’être elles aussi présentées.

Un festival où l’on peut réaliser de belles rencontres… quelques coups de coeur !

Sanae, qui rend la cuisine asiatique accessible au travers de ses contenus !

Avec une communauté de près de 600 000 abonnés sur Tiktok, Sanae partage des recettes de cuisine toutes plus appétissantes les unes que les autres et j’ai pu découvrir sur scène son talent avec la recette des mitarashi dango (avec une sauce sucrée salée à base de sauce soja salée…) qui est délicieuse et que je compte reproduire prochainement à la maison.

La recette à reproduire chez soi : les Mitarashi dango !

Sanae est également l’autrice du livre officiel de recettes issu de Naruto ! Bien que ne connaissant que trop peu l’univers de l’animé, il est vrai que les rares images qui me viennent en tête lorsque l’on m’évoque ce manga sont celles de Naruto dévorant des plats de nouilles avec un appétit démesuré !

Je te recommande vivement de suivre son aventure sur Tiktok ou sur Instagram !

Matthieu Pinion, auteur du manuel de survie du touriste à Tokyo

Une nouvelle rencontre littéraire qui m’a beaucoup intriguée tant ses ouvrages sont passionnants et invitent à l’évasion et à la découverte ! Son manuel de survie est LE livre dans lequel il convient avant de partir découvrir la capitale nippone, surtout si l’on ne connait pas les us et coutumes du pays du soleil levant ! Ce guide est riche en conseils pour vivre pleinement son immersion et ainsi savourer au maximum son escapade dans cette mégalopole !

Ses autres ouvrages sur l’histoire du manga m’ont beaucoup intrigué.e, n’étant que novice dans l’univers, ces derniers regorgent d’informations utiles pour s’initier ou renforcer ses connaissances ! Une idée cadeau à mettre au pied du sapin à l’occasion des fêtes de fin d’année qui se rapprochent !

Une bulle de couleur, artiste spécialisée dans le body paint !

C’est en flânant dans les allées du salon que mon regard s’est arrêté sur les pinceaux de cette artiste au talent impressionnant !

Je me suis rendue à plusieurs reprises pour suivre l’évolution de son oeuvre du dimanche, qui a demandé quelque 6 heures de travail sans pause pour réaliser une vraie oeuvre d’art ! J’ai aussi une pensée admirative pour sa modèle qui a osé poser (quasi) nue à la vue du public qui pouvait suivre le travail artistique de cette artiste adorable !

Je te recommande de te rendre sur son compte Instagram pour découvrir l’éventail de son talent !

Au nom des dieux, écrivain passionné par les mythologies !

Auteur-conférencier de son état, il nous propose des récits dans lesquels il souhaite vulgariser les mythologies, pour les rendre accessible au plus grand nombre. Ses ouvrages incitent à nous plonger dans ses écrits passionnants ! Il a également écrit une méthode pour créer des personnages de fiction (livre, jeu de rôle ou autre support) qui est source d’inspiration !

Philippe Arriotti, comédien de doublage et chanteur lyrique !

Il a prêté sa voix à de nombreux personnages, parmi lesquels Piccolo et Freezer dans la saga Dragon Ball. Une personne charmante d’une douceur et tendresse sans égales ! J’ai pu échanger quelques mots agréables en sa compagnie !

Quelques retrouvailles sur l’événement !

L’Anjou Pop Corner

Orchestrés par Keremasan, les live sont toujours agréables à suivre et permettent de découvrir les invités et aussi de partager des moments sympathiques ! Merci pour l’invitation à participer à l’intro et à l’outro du festival ! A très bientôt pour de prochains événements !

Gastronogeek

Est-ce encore nécessaire de te présenter notre représentant national de la gastronomie geek ? Ses livres, tous plus passionnants les uns que les autres nous invitent à concocter des recettes issues de différents univers, des séries aux animés en passant par des thématiques variées !

Le M42, éditeur de recueils d’articles sur la pop culture !

Connais-tu le M42 ? C’est un ouvrage, qui se présente sous la forme d’un recueil d’articles passionnants sur des thèmes variés ! Le volume 4, consacré aux années 1990 est d’ailleurs actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif !

Envie de contribuer ? C’est par ici : https://fr.ulule.com/m42-annees-90/

Pour conclure : mon ressenti et mes remerciements !

Cette 19ème édition aura été riche en découvertes, en nouvelles rencontres et c’est toujours un plaisir de venir assister à l’événement ! L’année prochaine, pour la 20ème édition, le Japon sera mis à l’honneur avec quelques belles surprises et des invités exceptionnels…

Il est toujours appréciable de s’arrêter sur chaque stand et prendre quelques minutes pour échanger avec chacun.e des personnes présentes. Si je n’écris pas à propos de tout le monde, ce n’est pas pour autant que je ne pense pas à ces belles rencontres réalisées sur l’événement !

Mes remerciements vont tout d’abord à Damien, l’équipe de Lenno (Léa, Clémence, Romain, Charly et les autres), les bénévoles de l’association Mandora sans qui cet événement ne serait possible.

Merci à toutes les personnes citées dans mon article, ainsi qu’à toutes les personnes rencontrées dans les allées du festival.

Merci Peter et toutes les personnes oeuvrant pour l’Indie Game Factory. Merci à Yann et tous les développeurs indépendants présents ainsi que les représentants des différentes écoles.

Merci Keremasan et les copains de l’Anjou Pop Corner pour l’accueil et la bienveillance !

C’est avec plaisir que je reviendrai à Animasia l’année prochaine pour la 20ème édition !

Merci à toi pour ta lecture !

A très vite sur le blog pour te partager mes découvertes vidéoludiques de Animasia !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les carnets d'Enaid

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading