[ESCAPADES] Mes découvertes à Paris en juin 2023 !

Hello! Hello!

J’espère que tout va bien pour toi en ce beau mois de juin malgré l’atmosphère orageuse qui règne depuis quelques temps… selon les régions, certaines sont sous des orages impressionnants, quand d’autres espèrent un peu de pluie pour rafraîchir l’air ! Au moment où j’écris ces lignes, point de pluie à l’horizon…

Nous arrivons bientôt aux vacances estivales et s’il y a bien une ville dans laquelle je recommande de flâner l’été, c’est Paris ! Je t’entends tout de suite me répondre « oh ! mais avec les touristes, cela doit être rempli de monde ! » et bien, crois en ou non mon expérience, mais j’ai toujours préféré me promener dans Paris en été plutôt qu’en saison plus fraîche ! Et pour cause, bon nombre de francilien.ne.s (c’est ainsi que l’on nomme les habitants d’Ile-de-France) quittent la capitale et sa périphérie pour aller en Province !

Aujourd’hui, je te propose de découvrir quelques lieux que j’ai pu découvrir lors de ma dernière escapade parisienne.

Le Comptoir – Rugby Bar ! (2 établissements : Vaugirard et Vouillé)

Quand on a une passion, même en déplacement on ne l’oublie pas ! Cela fait maintenant de longues années que je suis le rugby (depuis ma plus tendre enfance) et que je supporte le Stade Rochelais !

Impossible pour moi de rater la demie-finale de Top 14 qui se jouait et j’ai donc cherché un lieu agréable pour suivre la rencontre ! C’est en parcourant les internets que je suis tombée sous le charme de ce bar ! La convivialité et le respect sont au rendez-vous et j’ai ainsi pu soutenir les Jaune et Noir pour les pousser jusqu’à la victoire finale !

L’accueil est sympathique et agréable, les échanges avec les autres clients et les gérants ont été sympathiques ! Je recommande vivement ce lieu 100 % ovalie !

Pour en savoir plus sur l’établissement : http://www.le-comptoir-rugby-bar.com

Le Parc Georges Brassens

Situé dans le 15ème arrondissement de Paris, ce parc propose de nous (re) plonger dans l’univers du compositeur poète avec ses textes disposés ici ou là au travers des allées du parc ! Un petit parc agréable pour une promenade ressourçante !

Pour se rendre dans ce parc, voici quelques informations utiles sur le site de la ville de Paris : https://www.paris.fr/lieux/parc-georges-brassens-1805

Les Champs-Elysées !

« Aux Champs-Elysées […] au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Elysées ! » chantait Joe Dassin en 1969. Cette chanson culte résume bien cette avenue où il est bon flâner !

Même si les produits proposés dans les différentes boutiques ne sont pas à la portée de toutes les bourses, j’apprécie regarder les vitrines qui jalonnent l’avenue !

Si j’ai un lieu à recommander sur les Champs, ce serait d’aller prendre un café (ou toute autre boisson) ou un encas au café Joyeux !

Le principe de cette chaîne de café qui compte 15 bars restaurants en France (et en Europe) est de contribuer à l’emploi et à l’inclusion de personnes en situation de handicap ! Une bien belle initiative qui mérite d’être découverte et partagée ! J’avais découvert cette marque à Nantes et c’est avec plaisir que je suis allée dans cet établissement ! Nous avons ainsi savouré un thé glacé et une citronnade maison bien frais qui a redonné un peu d’énergie tout en nous hydratant par cette météo orageuse !

Un grand merci pour l’accueil et pour les sourires !

Pour retrouver les différents établissements Joyeux, rendez-vous sur leur site : https://www.cafejoyeux.com/fr/

L’Arc de Triomphe !

L’Arc de Triomphe de l’Etoile dans son nom complet est à cheval entre les 8ème, 16ème et 17ème arrondissements de Paris, et se situe place Charles de Gaule, qui était anciennement appelée Place de l’Etoile car c’est d’elle que partent 12 avenues parisiennes. L’ascension est possible, moyennant un droit d’entrée d’environ 13 euros plein tarif (autres tarifs disponibles) et c’est une magnifique vue 360° sur Paris qui est accessible !

Ce monument a été érigé au XIX sous le commandement de Napoléon Bonaparte. Il abrite la tombe du Soldat Inconnu. L’Arc de Triomphe est inscrit au monuments historiques depuis 1896 et est géré par les monuments nationaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des monuments de Paris : http://monumentsdeparis.net/arc-de-triomphe

Ce lieu ne désemplit jamais en journée… mais l’admirer de nuit est un pur bonheur ! Au calme !

Pour terminer avec mes découvertes, je conseille de parcourir la ville à pied, à travers ses rues et quartiers…

Que ce soit de jour ou de nuit, quoi de mieux que de parcourir une ville et se perdre dans ses rues ! J’apprécie marcher pour découvrir de nouveaux lieux, explorer ce qui m’entoure… et je n’ai rien trouvé de mieux que de m’équiper d’un plan (ou d’une bonne application de plan) et d’user mes semelles dans les rues de la capitale. Même si tout n’y est pas rose, certains passages valent le détour !

Voici quelques bâtiments admirés sur mon chemin…

C’est avec ces images de bâtiments de commerce et d’habitations que s’achève mon partage de découvertes sur Paris du mois de juin. D’autres suivront selon mes escapades, que ce soit à Paris ou dans d’autres villes.

Si tu as des suggestions de découvertes de villes ou de lieux, je suis à ton écoute et je noterai précieusement ces conseils pour de prochaines balades !

Je te remercie pour ta lecture et te dis à bientôt sur les Carnets !

Envie de retrouver le blog sur les réseaux sociaux ? Rien de plus simple !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les carnets d'Enaid

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading