[EVENEMENT] Mon premier atelier impro en présentiel avec Antoine !

Hello! Hello!

J’espère que tu vas bien en ce début mai. Pour ma part, les weekends rallongés font du bien et permettent de se reposer ou de travailler sur des projets.

Aujourd’hui, je viens de parler d’un événement personnel : ma première participation à un atelier impro en présentiel avec Antoine alias Drôle de Sensible ! Un moment qui restera longtemps gravé dans ma mémoire et celles des personnes avec qui j’ai partagé ces instants de bonheur.

Avant de parler de l’événement en lui-même, quelques explications.

Qu’est ce que le théâtre d’improvisation (en quelques mots) ?

L’improvisation théâtrale, résumée sous le terme improtheatre consiste à jouer des scènes non préparées ni répétées par les acteurs.trices qui les incarnent. La comédie improvisée et la Comedia Dell’Arte sont les précurseurs de cet art que l’on peut pratiquer dans de nombreux endroits aujourd’hui. Pour aller plus loin et mieux comprendre de quoi il s’agit, je te renvoie vers cet article complet du site enchantiertheatre : https://www.enchantiertheatre.fr/improvisation-theatre/

Petite présentation d’Antoine (Drôle de Sensible)

Antoine (qui viendra se présenter plus longuement dans une Rencontre actuellement en cours de préparation) est un coach en improvisation, spécialisé dans l’atypie et l’hypersensibilité. Ses contenus permettent de mieux se (re) découvrir en tant que personne atypique et/ou hypersensible et il aborde avec humour ce que peut vivre une personne atypique. C’est un peu par hasard que j’ai découvert son compte qui m’a donné le sourire et des pistes pour mieux me comprendre. Un jour, j’ai découvert sur l’une de ses stories Instagram qu’il proposait des ateliers d’improvisation en distanciel (via Zoom) et en ce début 2023, je voulais m’inscrire dans une démarche de lâcher prise et de sortie de ma bulle de confort et c’est ainsi que je me suis inscrite à mon premier atelier en janvier, et que ces rendez-vous sont devenus mensuels pour moi. Je participe aussi de temps à autres à quelques groupes de parole organisés par Antoine sur des sujets liés à l’hypersensibilité !

Pour en savoir plus sur Drôle de Sensible : https://www.droledesensible.com et pour découvrir Antoine et ses contenus (en attendant sa Rencontre) : https://www.instagram.com/droledesensible/

Passons maintenant à l’événement !

Le samedi 29 avril dernier j’avais rendez-vous à 10h dans la zone de Paris Bercy pour vivre un moment magique : mon premier atelier d’improvisation théâtrale avec Antoine et les différents amis qui s’étaient inscrits ! (oui, je parle bien d’amis, car même si nous nous sommes rencontrés pour la première fois ce samedi, nous avions échangés pendant de longues heures dans un groupe privé, à la fois pour nous préparer, nous motiver et nous encourager mutuellement). C’est ainsi que nous nous sommes rejoints au 3 Bis, un bar à l’ambiance agréable (j’y reviendrai plus longuement dans un prochain article dédié à mes découvertes lors de ce weekend parisien) avec des salons sur des thématiques variées, permettant de partager des instants agréables en toute intimité !

Notre groupe de six courageux acteurs en herbe se dirigea donc vers le salon sitcom pour participer à différents exercices d’improvisation et ce pendant quasi deux heures non stop ! Passant ainsi du rire aux larmes (les émotions ressenties étaient intenses) et nous sommes toutes et tous sortis de notre bulle de confort, bravant ainsi notre peur du jugement et en laissant notre corps s’exprimer librement, loin de tout besoin de contrôle.

Cette partie de babyfoot n’est pas une pause détente… elle a fait partie de nos exercices impro !

Pour terminer cette session, Antoine nous a réservé un challenge de taille : préparer un sketch de 30 secondes maximum sur le super pouvoir qu’est l’hypersensibilité ! Nous avions… 30 minutes pour écrire et tourner nos scènes ! Autant te dire que c’est une gymnastique intellectuelle et un sacré exercice pour quiconque n’a jamais expérimenté ! Tu peux retrouver facilement le sketch de mon équipe sur mon compte Instagram personnel ici : https://www.instagram.com/reel/Cr76njDI30Y/?utm_source=ig_web_copy_link

Certes, tout n’est pas parfait, au niveau du son et du cadrage notamment, mais je te laisse imaginer l’ambiance au moment de préparer tout cela.

Ce que je retiens de cette expérience

Avant de donner mon ressenti sur ce moment, je tiens à remercier chaleureusement Antoine et Aude pour l’organisation de cet événement dans ce lieu formidable qu’est Le 3 Bis. Merci à toute l’équipe du bar pour leur accueil et leurs agréables sourires !

Je tiens aussi à remercier mes autres amis d’aventure : Aurélia, Frédérique, Priscillia, Clémence, et Alexandre ! Je te propose ici leurs liens Instagram pour découvrir leurs univers tous plus enrichissants les uns que les autres !

Aurélia : https://www.instagram.com/o.energies.aurelia/

Frédérique : https://www.instagram.com/deuxpasversoi/

Priscillia : https://www.instagram.com/une_voix_vers_leveil_/

Clémence : https://www.instagram.com/clemenceajl/

Alexandre : https://www.instagram.com/bleucommezebre_energeticien/

Merci à vous toutes et tous pour ce moment inoubliable !

Cette expérience, qui est la première pour moi (j’ai fait du théâtre dans mes jeunes années, sur des textes classiques), m’a enrichi et permis de sortir de ma bulle de confort ! Je renouvellerai le challenge sans hésiter, avec grand plaisir !

Ce qui m’a beaucoup plu est de me sentir entourée de personnes agréables et bienveillantes qui elles aussi découvraient l’improvisation en présentiel ! Du pur bonheur à vivre !

Et toi, serais-tu tentée par l’expérience ? Si tu souhaites en parler, n’hésite pas à venir dans l’espace des commentaires.

Merci pour ta lecture et à bientôt dans les Carnets !

Un commentaire sur “[EVENEMENT] Mon premier atelier impro en présentiel avec Antoine !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Les carnets d'Enaid

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading