[JEUX VIDEO] Découverte de Shot 2048 (Android – iOS)

Note : toutes les captures écran de jeu de mon post ont été réalisées pendant mes parties, toute pub apparaissant est donc indépendante de ma volonté.

Bonjour ma petite plume,

J’espère que tout va bien pour toi. Souvent lorsque nous sommes dans une file d’attente, ou dans les transports en commun ou bien en attente de la réponse d’un interlocuteur au téléphone, nous avons le réflexe de prendre nos smartphones pour occuper ces secondes qui deviennent rapidement des minutes d’ennui si ce n’est d’exaspération.

Moi-même (surtout lors de courts trajets, ou lorsque je ne peux me poser tranquillement dans une lecture), je prends mon appareil et lance un petit jeu. Je vais te présenter mon coup de cœur du moment : Shot 2048.

Qui a créé ce jeu ? En quoi consiste-t-il ?

Shot 2048 est sorti fin 2021 sur les plateformes Play Store (Android) et App Store et est gratuit (financé par les publicités).

Ecran d’accueil du jeu

Son créateur n’est autre que Yuji Naka. Ce programmeur, designer et producteur dans le jeu vidéo ne t’est pas inconnu si tu connais un minimum l’industrie vidéoludique car il est le programmateur principal du jeu Sonic the Hedgehog (sorti, dois-je le rappeler, en 1991 sur SEGA Megadrive/Genesis et SEGA Master System). Aujourd’hui âgé de 56 ans, il travaille au sein de Square Enix et collabore à différents jeux.

Yuji Naka

Le but du jeu est très simple et accessible : associer des gemmes colorées et numérotées, jusqu’à atteindre le score (minimum) de 2048. Les gemmes vont de 2 à (je n’ai pas atteint les limites du jeu… elles me semblent bien hautes).

A l’aide de ton orientation sur ton écran, tu vas devoir associer les gemmes par paire au nombre identique.

Tu disposes d’un espace de tir et à chaque montée de niveau, l’espace alloué à l’association des gemmes diminue, et la complexité reste modérée au fil des niveau. C’est à toi de gérer l’encombrement de la zone de jeu, et d’associer les gemmes avec ta dextérité.

la zone de visée (en bas) et la zone d’association (en haut) pour combiner tes gemmes

Accompagné.e par une bande sonore agréable même si quelque peu répétitive, tu mèneras ainsi ta mission que d’accéder au score de 2048. Le jeu est accessible pour tout public, à tout âge.

Mon ressenti sur ce jeu

Lorsque j’ai vu l’annonce de la sortie d’un jeu mobile par Naka san lui-même, j’ai été quelque peu sceptique, car je suis rarement adepte de jeux sur mobile. Puis, je suis allée télécharger le jeu, et au fil de mes parties, je me suis rendue compte de la stratégie qui mène à choisir d’associer ou non telles et telles gemmes. Leur forme n’est pas sans rappeler les dés de jeux de rôle, ce qui a été confirmée par Naka san dans un de ses posts récents sur les réseaux sociaux.

Shot 2048 est disponible gratuitement sur les appareils Android et iOS (un compte Google est requis pour jouer sur Android). Ce jeu a l’avantage de ne pas être trop énergivore, ce qui ne videra pas votre batterie en 5 minutes de jeu.

Voici pour la présentation de mon jeu mobile du moment. Et toi, à quoi joues-tu sur mobile actuellement ? (ou sur toute autre plateforme)

L’espace des commentaires est ouvert pour tout conseil ou toute question 😉

Belle fin de journée et à bientôt dans mes Carnets !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s