Rencontre avec : ROB DE FREITAS !

Hello ! Hello !

Pour bien débuter cette saison 3, je tenais à accueillir sur le blog, Rob, un ami de longue date avec qui j’ai pu collaborer sur ma première chaîne Youtube EnaidPassionJV et à nouveau aujourd’hui sur mes Carnets d’Enaid. Certain/e/s d’entre vous connaissent certainement Rob qui est à l’origine de nombreux graphismes et animations que je partage régulièrement sur mes réseaux sociaux.

Hello Rob et bienvenue dans mes Carnets d’Enaid ! Aujourd’hui, on pose les stylets et autres ustensiles pour te découvrir davantage (ou te redécouvrir pour celles et ceux qui te connaîtraient déjà !).

Je te remercie pour les nouveaux graphismes des Carnets, qui commencent ainsi la saison 3 en beauté avec tes magnifiques réalisations.

Ma nouvelle identité graphique, réalisée par Rob !

Commençons si tu le veux bien par une petite présentation.

Salut salut ! Et merci à toi pour l’invitation. Je m’appelle Rob, je suis graphiste (autodidacte) et je me spécialise dans l’animation 2D, le Photomontage et le Motion Design. Je réside dans la terre du milieu (AUVERGNE), je suis âgé de 34 ans, mais je me considère encore comme un adulescent (ça se dit encore en 2021? :p).

J’adore le cinéma, je suis un vrai cinéphile depuis ma plus tendre enfance. Passionné par le cinéma asiatique ( Jackie Chan, Takeshi Kitano, Stephen Chow, Tsui Hark, Park Chan-Wook, Ringo Lam,  Johnnie To …), par les films de genre et je n’oublie pas les classiques que je regarde au moins une fois par an, Retour vers le futur dans mon top. J’aime également me poser sur mon siège POANG pour mater une bonne série (FRIENDS, THE OFFICE indémodables ) ou pour lire un bon livre, un bon comic book, et pour tâter de la manette. (Dreamcast et Xbox 360, mes consoles de coeur).

J’ai et j’ai eu la chance de pouvoir collaborer avec des personnes que je suis et dont j’admire le travail depuis des années. Comme notamment Davy Mourier, Donald Reignoux, Julien Chièze … en 2020 avec beaucoup de membres de l’équipe de l’émission LEMATIN (les meilleurs) sur LeStream, ainsi que JeuxActu (Maxime Chao <3) . Ils manquent ces c***.

Le Monopoly dont on rêvait toutes et tous : l’édition Le Matin !!

Que dire de plus sur moi… Ah … oui. Depuis plusieurs années je me suis surpris à m’épanouir dans la cuisine, surtout depuis ma conversion vers le végétarisme (vive les pois chiches et le houmous). Mais peut être qu’on aura l’occasion d’en parler plus tard.

Tu proposes des animations aussi bien sur ta chaîne (lien) et celles d’autres personnes comme Davy Mourier. Combien de temps te demande l’élaboration de l’une d’entre elles ? (de l’idée au résultat final).

Cela dépend vraiment du projet. J’aime varier le style graphique à chaque animation, à chaque collaboration. D’abord pour éviter de proposer quelque chose de trop générique mais surtout cela me permet de progresser, d’ essayer de nouvelles techniques, de nouveaux outils. J’apprends tous les jours. Je ne peux pas te dire combien d’heures j’ai passé à regarder des animes ou cartoons image par image, pour essayer de comprendre comment décomposer un mouvement (la synchronisation labiale, la gravité, la déformation … ) ou pour créer des effets 2D comme le feu, le liquide etc.
Il y a le travail sur l’animation mais aussi l’écriture, toute la post-prod pour finaliser le montage et ajouter tous les effets sonores. Sans oublier le travail des personnes qui font les voix. (les boss). Avant je faisais beaucoup d’animation muettes mais j’ai vite vu les limites et je me suis donc mis à écrire des textes.
Si je prends l’exemple des parodies de Peppa Pig que je réalise, il faut compter environ 1 semaine pour l’animation et 1 de plus pour finaliser le tout. (en bossant non stop). Pour Rick et Morty c’est un peu plus long car le style graphique est totalement différent et l’animation plus complexe. Quand je fais une parodie j’essaye vraiment de me rapprocher le plus possible de la version originale pour éviter l’effet trop « Parodique » ou « Youtube Poop ». Et ça à l’air de fonctionner car d’après les commentaires sur Peppa par exemple, les gens pensent que c’est une version officielle :p. (et je dois avouer que j’en tire une certaine satisfaction)

Le mieux pour comprendre l’univers créatif de Rob : sa chaîne Youtube (lien dispo en fin d’interview)

Sur BADNEWS j’ai pu réaliser plusieurs fausses publicités vidéo en créant des faux packaging. Sur ces parties c’est plus un travail de retouche et de montage mais il faut compter plusieurs jours également. Tout comme toutes les animations que l’on voit dans l’émission (Introduction, transitions, jingles …)
Pour l’émission #LeMatin je proposais régulièrement des affiches parodiques avec les membres de l’équipe. Je dirais 1 bonne grosse journée de travail, voire 2, sans décrocher.

Tu es aussi passionné de cuisine, (allez découvrir ses recettes sur son compte Instagram (lien en fin d’interview) n’as-tu pas pensé un jour proposer des recettes animées ?

Le fait de changer de régime alimentaire m’a forcément obligé à changer totalement ma façon de consommer, de cuisiner.
Et aujourd’hui je m’amuse vraiment en cuisine, c’est devenu un moment de détente alors qu’avant c’était plus une corvée. Me documenter sur le bienfaits des produits, découvrir de nouveaux aliments et surtout réapprendre à cuisiner a vraiment libéré ma « créativité culinaire » (sans être trop orgueilleux).
Des recettes animées oui j’y ai déjà pensé mais je n’ai pas encore trouvé le bon format. Peut être avec des fruits et légumes animés (j’en fait un peu dans un genre un peu trash) mais pour l’instant le format ecrit me convient. On a déjà proposé de me filmer pour la réalisation de recettes donc à réfléchir, peut être pour 2022.

Quels sont tes projets en cours ou à venir ?

Arf … Difficile d’en parler pour le moment … Plusieurs animations sur ma chaine Youtube et très probablement de nouveaux projets avec la team BADNEWS (Davy Mourier, Thomas Combret …) et le quiz FRAGESPIEL (Davy, Ariel Bittum et Pampouatou Quartet). Des petites choses sympathiques également sur les RS des Produits Laitiers et autres comptes (stay tuned).

Que peut-on te souhaiter à court, moyen et long terme ?

De beaux projets avec des personnes avec qui j’ai envie de collaborer depuis des années (beaucoup de streamers et comédiens dans le collimateur) et pourquoi pas un voyage à l’étranger.

Merci beaucoup de m’avoir laissé écrire quelques mots sur une page de ton carnet.
Prends soin de toi et bonne continuation!

Merci d’avoir pris quelques instants pour répondre à mes questions, entre 2 animations ou recettes bien alléchantes.

Tu peux (re)découvrir l’univers de Rob

Tu peux bien sûr contacter Rob si tu es à la recherche d’un graphiste et/ou animateur passionné, je te le recommande sans aucune hésitation.

Merci pour ta lecture de cette première rencontre de la saison 3 du blog, d’autres sont en cours de préparation dans des domaines variés !

Belle fin de journée ! A bientôt !

Une réflexion sur « Rencontre avec : ROB DE FREITAS ! »

  1. Salut, belle rencontre que tu nous fais partager. J’adore le dessin, le graphisme et les animations en tous genres. D’ailleurs très beau graphisme pour tes carnets. Merci et à bientôt. Bisous.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s