Hello toi !
J’espère que tout va bien pour toi en ce moment. Comme tu as pu le lire sur mes différents réseaux sociaux, le blog est actuellement en travaux pour se refaire une beauté. Ceci n’aura pas d’impact sur son accessibilité, il restera ouvert pendant ce temps, et ce, au gré des évolutions qui seront effectuées dans les prochains jours voire semaines.
Une rubrique revient elle aussi sur le site, celle consacrée au cinéma. Comme tu le comprendras, les sorties au cinéma sont maintenant en suspens depuis (déjà) bientôt un an, ce qui ne m’empêche pas de regarder des films à la maison, que ce soit sur Netflix, Disney+ ou encore Prime Video mais aussi en VOD (personnellement, j’utilise Univers Cine pour louer mes films, j’en parlerai plus tard).
C’est pourquoi, je te proposerai quelques films vus ou revus, et mes ressentis suite à leur visionnage. Lorsque je précise une plateforme de visionnage, cela ne signifie pas toujours qu’il est exclusif à cette dernière, mais c’est sur celle-ci que je suis allée découvrir le métrage en question.
Maintenant que je t’ai replacé le contexte, voici ma sélection mensuelle
Pieces of a woman, Netflix, 2020
Ce film aborde le sujet de la perte d’un enfant. Et ici, nulle question d’une fausse couche, mais du décès de l’enfant quelques instants seulement après sa venue au monde. L’entendre pleurer, respirer et le voir s’endormir définitivement dans les bras de sa maman sont des images très dures à regarder et pourtant c’est bel et bien ainsi que commence ce film, et la décente aux enfers de notre mère, personnage central du film. En effet, celle-ci tombe en dépression et souhaite que la sage-femme qui l’a assisté soit jugée à la hauteur de ses actes.
Ce film est habilement mené, très sombre mais réaliste. Il reste tout de même réservé à un public averti.
Todo sobre mi madre (Tout sur ma mère), VOD, 1999
Je suis une aficionada des films dramatiques, et Pedro Almodóvar est pour moi un maître dans ce genre de films. La place des femmes est un sujet prédominant dans les différents longs métrages du réalisateur espagnol. Ici, nous sommes à Madrid et il est question du décès accidentel d’un jeune homme, le jour de 17 ans, alors que celui-ci souhaitait obtenir un autographe de son actrice préférée.
Sa maman, (mère célibataire) décide de revenir dans sa ville d’origine, Barcelone, et part à la recherche du père d’Esteban, travesti. Celle-ci redécouvre la ville qu’elle a quittée, et retrouve des connaissances qu’elle avait abandonné au moment de son départ pour la capitale. Nous découvrons ainsi des personnages hauts en couleurs et aux personnalités quelque peu exhubérantes, le tout sur un fond de détresse sociale, qui permet aussi de mieux comprendre le tissu social espagnol.
Ce film est une succession de moments émouvants, on passe du rire au larmes, et pour mieux les ressentir, je recommande de regarder le film en version originale (sous titrée) car certaines expressions drôles sont typiquement espagnoles, ce qui ne transparaît pas dans la version française.
Suicide Squad, Netflix, 2016
Je partais pour découvrir ce film pour mieux comprendre les origines de la relation Harley Quinn / Joker et je n’ai pas accroché plus que cela. Malgré la performance exceptionnelle de Margot Robbie, que j’ai pris plaisir à redécouvrir dans la peau de cette psychanalyste devenue tueuse à gages !! Je pense tout de même essayer de lui redonner une seconde chance, car sans doute que je n’étais pas dans le bon état d’esprit pour le savourer pleinement !
Voici pour ce tout premier Cin’Enaid de l’année 2021, rendez-vous à la fin du mois prochain pour découvrir de prochains métrages (car oui, petite précision omise en introduction, il se pourrait bien que je mette quelques courts-métrages ou autres films d’animation dans mes prochaines sélections.
Si tu souhaites réagir, l’espace des commentaires est ouvert, tu peux me faire part de tes suggestions de films à découvrir, et, qui sait, feront l’objet de prochains ressentis.
Merci pour ta lecture et à bientôt pour un prochain post 😉
Laisser un commentaire