Hello toi !!
J’espère que tout va bien pour toi !!
Le weekend dernier, les 11 et 12 janvier derniers, je me suis rendue sur ma première convention de l’année 2020 !! Et pour bien commencer la nouvelle année, j’ai découvert un festival qui en était à sa seconde édition !!
La Japan Vannes Matsuri, comme son nom l’indique se déroulait dans la magnifique ville (que je n’ai pas encore visitée) de Vannes !! (oui, je l’avoue, cette blague est facile…) !
Qu’est-ce qu’une matsuri ? (祭り en japonais), une matsuri est un événement populaire, une « fête de village » qui se déroule dans chaque localité japonaise.
Je suis allée découvrir ce salon toute la journée du dimanche, et crois moi que je n’étais pas au bout de mes surprises. J’ai pu admirer de belles réalisations, retrouver certains cosplayers et photographes avec qui je me suis laissé prendre au jeu du shooting, rencontrer des artisans aux créations uniques, et assister à un concours cosplay et un défilé libre !!
Retour plus en détails sur cet événement dans sa version écrite, le vlog sera quant à lui disponible sur la chaîne Youtube dans les prochains jours, le temps de la réaliser en partenariat avec ODH Productions.
- Commençons par l’espace tradition animé par l’association japonaise de Vannes, Hermine et Sakura
Pour commencer, je suis restée de longues minutes en admiration devant la maquette réalisée par l’association An Argader !! En effet, cette maquette était réellement impressionnante. Celle-ci représente différentes scènes de la vie japonaise !! Je te laisse découvrir ceci en images, qui seront bien plus parlantes que mes quelques mots !
Poursuivons notre tour de cet espace, avec une exposition de créations inspirées de l’Ikebana ou l’art floral qui consiste à réaliser, comme son nom le laisse deviner des compositions florales toutes plus magnifiques les unes que les autres !
Quelques bonzaï étaient également présentés dans ce coin apaisant, et l’art de tailler ces arbres demande une certaine dextérité. J’aurais aimé en adopter un chez moi, mais j’ai peur que cette espèce végétale ne soit pas mise en valeur comme il se doit dans mon appartement !
Quelques magnifiques kimonos étaient eux aussi admirablement visibles et je suis restée de longues minutes devant l’un d’entre eux, porté pour les cérémonies de mariage, et les détails sont réellement impressionnants à observer.
- L’espace gaming
Un lieu où était proposé différents styles de jeu, à la fois des jeux musicaux japonais avec l’association Wuki Wuki (que je n’ai pas eu envie d’essayer, ma coordination n’étant pas très développée et je n’aurais pas pu, trop de monde attendait pour les tester), des jeux de plateau et… j’ai pu retrouver le jeu vidéo Camping forever my love, un jeu de drague inspiré des mêmes jeux japonais, à la différence que celui-ci est 100 % made in France !!
La demo du jeu est disponible pour tous les intéressés ici même : https://camping-forever-my-love.itch.io/cfml-demo
- Le village artistes
De mangakas ou autres illustrateurs, à des artisans, c’était le lieu idéal pour réaliser quelques achats de créations uniques !! J’ai ainsi pu découvrir une créatrice de couvre-livres en tissu, des bougies parfumées avec comme thématique les univers des personnages Disney avec Generation Disney. J’ai passé de longues minutes à m’imprégner des délicats parfums de certains d’entre eux dont mon personnage fétiche : la Fée Clochette ! Cette entreprise lilloise a toute une gamme qui pourra plaire à chaque âme d’enfant qui sommeille en nous. Certaines de ces bougies sont fabriquées en éditions limitées.
J’ai pu rencontrer quelques écrivains et illustrateurs sur des mangas avec des univers variés. J’ai ainsi eu la possibilité avec Olivier Huchet qui nous propose un univers dark fantasy pour sa saga Neraka, qui est disponible au format roman, du même auteur, qui a choisi d’adapter son propre univers en manga pour donner le goût de la lecture à des personnes dont ce n’est pas dans les habitudes… je pense que je m’intéresserai davantage dans les prochaines semaines et que j’en parlerai sur le blog. A suivre…
- L’espace cosplay
L’art du cosplay consiste à se glisser dans la peau d’un personnage de fiction, que celui-ci soit inspiré de la pop culture (manga, animé) d’un jeu vidéo, de films… ou tout simplement de créations originales…
Outre les stands divers et variés de certains copains, étaient organisés différents concours et j’ai pu assister au « petit » concours de cosplay (le samedi était organisé la sélection pour la prestigieuse Coupe de France de Cosplay.
J’ai pu également assister au défilé libre de cosplay et certaines prestations m’ont agréablement surpris.
Je partage ici quelques photos mais j’en proposerai davantage dans mon vlog consacré à l’événement.
Pour mettre en valeur ces cosplays, des copains photographes étaient présents pour offrir quelques souvenirs de la convention, avec des moments drôles quant aux instants partagés !
Pour animer cette convention, quelques démonstrations étaient présentées sur scène :
- Arts martiaux
Parmi lesquels l’Aikido, le Shiatsu… je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de les admirer, mais il est fréquent d’en retrouver sur les différents salons où je me baladerai tout au long de l’année !
- Yosakoi avec la troupe Odoritsuru Yosakoi originaire de Nantes !!
Le Yosakoi est une danse traditionnelle japonaise qui se pratique en groupe, allant jusqu’à parfois plus de 50 personnes en même temps, le tout dans une ambiance animée et rythmée selon les différents morceaux utilisés.
Ceci demande une sacrée coordination pour réaliser les chorégraphies qui s’enchaînent rapidement !!
Je pensais en avoir fini avec mon article et mon tour du salon… pas tout à fait !! Il me tient à cœur de présenter une exposition appelée « Pop Fiction et Beurre Salé #2 » en avant-première sur la convention, celle-ci sera visible dans le bar esport (situé à Vannes) le Warpzone du 17 janvier au 1er mars prochains et au cinéma Ti Hanok à Auray (environs de Vannes) du 3 au 30 avril.
Cette exposition était originale, en mélangeant des univers issus de la pop culture à la sauce bretonne !! J’ai adoré le concept !! Il était même proposé aux visiteurs de voter pour son oeuvre préférée… Parmi les œuvres présentées et avec lesquelles j’illustre mon article, je te propose de deviner celle qui a retenu mon choix. Si tu me connais un peu, et que tu suis mes réseaux sociaux, cela ne devrait pas trop te poser de problème. (ne cherche pas de Sonic the hedgehog, il était absent à l’appel, sans doute trop occupé à faire la promotion du film qui lui est consacré et qui sort prochainement…)
C’est ici que se conclut (ou presque) mon article sur la Japan Vannes Matsuri qui m’a surpris de part la qualité des exposants et expositions, les agréables rencontres effectuées, les retrouvailles avec des copains cosplayers et photographes, de nouveaux cosplayers rencontrés, aux associations présentes avec leurs démonstrations et les réponses données à mes interrogations, aux auteurs et artistes divers présents, et j’en oublie certainement…
Merci notamment à :
- Axel Photographie pour le shooting 😉
- Maekoth Photographie pour le shooting en version geek 😉
- Alihaine.e cosplay et Jimmy ou lc_realisation qui proposera une vidéo de l’événement sur sa chaîne Youtube : COS TV
- Incalos, cosplayer de talent
- toutes les personnes croisées, même quelques courts instants !
Merci à toute l’équipe de l’organisation de cette magnifique matsuri, à laquelle je reviendrai, selon mon avenir encore incertain aussi bien au niveau personnel que professionnel !
Dédicace à PP Garcia s’il lit cet article, avec les retrouvailles d’une autre PPette, Vincent, alias Aruma 😉
Et enfin, un grand merci à Christophe, cosplayeur de talent sous le pseudo de Jessy. K.cosplay et incarnant King sur le salon, pour le covoiturage et les moments drôles partagés sur le salon.
Je te remercie toi pour ta lecture de mon récapitulatif sur cet événement en espérant qu’il t’aura permis de le découvrir et pourquoi pas donné envie de te rendre dans ses allées l’année prochaine.
A très bientôt pour un prochain Carnet !!
Un salon qui a l’air sympa. Donc à faire l’année prochaine
Je confirme. Les avis des amis sont partagés, j’ai bien aimé cette découverte.