Hello toi !
Aujourd’hui, je reviens sur un sujet d’actualité puisque je vais te parler des Game Awards, tu sais, cette cérémonie qui récompense non seulement les meilleurs jeux de l’année mais nous propose aussi de nombreuses World Premiere…
Si tu étais plongé dans les bras de Morphée, ou au travail ou bien encore occupé par toute autre activité, je te propose de découvrir le palmarès ainsi que quelques uns des moments forts de ce rendez-vous annuel.
Je tiens à faire une précision : même si j’ai dénoncé l’omniprésence de Death Stranding dans les nommés, cela ne m’empêche pas d’assister à la cérémonie qui permet de découvrir de nouvelles expériences vidéoludiques…
Dès le pré-show, les récompenses ont plu… et c’est par le meilleur soutien de la communauté que les festivités ont commencé, avec Destiny 2, de Bungie. Je ne suis pas spécialement adepte de ce style de jeu, mais il faut reconnaître les efforts mis en place pour accroître le contenu offert aux joueurs.
Première annonce world premiere avec un DLC pour le jeu Marvel Ultimate Alliance 3 sur Nintendo Switch avec l’arrivée de 2 personnages : Gambit et Phoenix pour le 23 décembre prochain.
Les Game Awards, c’est aussi une ouverture à des créateurs du monde entier, et nous avons eu la présentation du jeu Salaam, qui nous met dans la peau d’un réfugié. Créé par des développeurs eux aussi issus de l’immigration, ce jeu promet des sessions émouvantes. Je vais suivre ce titre de près, sa sortie a été annoncée pour l’été 2020.
Le second titre récompensant la musique a été décerné à Death Stranding (auquel, au moment où j’écris ces lignes, je n’ai toujours pas joué).
La world premiere suivante m’a fait sourire et j’étais aussi un peu étonnée de voir une telle expérience ! Imagine toi dans la peau d’un requin qui dévore les humains sur son passage … bienvenue dans Man Eater du studio Trip Wire… le genre de jeu complètement dingue mais qui a le mérite d’exister ! Sortie annoncée pour le 22 mai prochain 🙂
Petite averse de prix liés à l’esport pour la suite :
- Meilleur coach esport : Zonic
- Meilleur événement esport : le Championnat du Monde de League of Legends
- Meilleur caster esport : Sjokz
- Meilleure équipe esport : G2 esports
Je poursuis mon récap avec Dreams dans Jumanji ou l’inverse ? Hmm… il s’agit bien d’une reproduction de l’univers du film Jumanji (sorti en salles le 4 décembre, avec Jack Black et The Rock) dans le jeu Dreams, le symbole de la créativité ! Si tu n’as pas suivi l’actualité vidéoludique de ces derniers jours, le jeu signé Media Molecule sera disponible sur PS4/PS4 Pro le 14 février !
Humankind a lui aussi eu droit a sa world premiere. Ce jeu de gestion réalisé par Amplitude Studios et édité par SEGA promet lui aussi de belles sessions pour les amateurs du genre. Celui-ci sera disponible courant 2020, et il est d’ores et déjà possible de l’ajouter à sa wishlist Steam. Les graphismes sont bluffants et n’aura rien à envier aux Tropico et autres Civilization…
No More Heroes III a lui aussi été annoncé pour 2020, sur Nintendo Switch, avec un trailer dynamique, comme les autres épisodes de la licence.
La world premiere suivante m’a époustouflée ! Au mois de mars prochain sort Final Fantasy VII remake, des studios Square Enix. Je n’ai pas joué à l’original, mais là… les images sont de très belle facture et la bande originale est vraiment magnifiquement réorchestrée. Je ne pense pas y jouer car je ne suis pas une fidèle à cette licence que je ne connais que trop peu (je n’ai joué à aucun Final Fantasy…) mais j’ai hâte de lire les retours de passionnés de la saga !
Le meilleur jeu de combat de l’année a été décerné à Super Smash Bros Ultimate. Sorti sur Nintendo Switch, ce jeu demande une adresse et une stratégie sans commune mesure. Le rooster de personnages proposés est copieux et les musiques et décors sont très variés. J’ai joué quelques temps au jeu qui était un réel défouloir, avant de lâcher prise par manque de temps et d’entrain.
Vient la seule chance pour mon jeu de coeur, A Plague Tale: Innocence, de repartir avec un trophée, et ce ne sera pas pour cette année, le prix de la meilleure narration a été remis à Disco Elysium, qui ne l’a pas démérité pour autant.
Et là… une annonce imprévue mais qui m’a laissée sur mon séant !! La Xbox Series X est dévoilée devant nos yeux avec un court teaser et une présentation par Phil Spencer. Celle-ci ressemble à un PC boosté et sera disponible en fin d’année 2020 (ce qui nous laisse le temps de découvrir davantage d’informations sur ses spécificités). L’année prochaine sera réellement celle du renouveau avec l’arrivée sur le marché de la PS5 chez Sony et donc de la Xbox Series X !! Que le combat commence ! (entre les 2 constructeurs j’entends, et non pas entre joueurs…)
Cette même présentation a été accompagnée d’une démonstration de Hellblade 2 !! Le premier était déjà magnifique, celui-ci est à se décrocher la mâchoire devant les qualités démontrées pendant ce court trailer… il me tarde d’en voir plus !
Une autre découverte intéressante pendant ces Game Awards a été la présentation d’une école de code en Afghanistan, preuve que le jeu vidéo s’apprend aussi dans des pays où tout n’a pas été facile.
Le meilleur joueur esport récompensé est le jeune « Bugha ».
Une nouvelle world premiere nous a été montrée avec un nouveau jeu signé Gearbox, il s’agit de Godfall, qui sortira fin 2020 sur PS5. Ce nouveau slasher qui prend place dans un univers fantasy proposera une expérience solo à la première personne mais aussi un mode coopératif.
En matière d’audio, c’est Call of Duty: Modern Warefare qui a remporté la précieuse récompense. Selon moi, d’autres jeux la méritaient, dont A Plague Tale: Innocence. Les bandes originales de jeux sont de plus en plus impressionnantes et il est difficile de toutes les récompenser !
Quant au jeu de stratégie récompensé, il s’agit de Fire Emblem: Three Houses disponible sur Nintendo Switch. Je ne connais pas la licence, donc je ne me permettrai pas de critiquer le jeu en lui-même. Trailer pour te permettre de découvrir le jeu
Du côté des créateurs de contenus, c’est Shroud qui s’est vu gagner la reconnaissance de ses pairs. Ici une petite vidéo présentant ses talents…
Une nouvelle world premiere, qui plaira aux amateurs de RPG, est l’annonce par Square Enix, de Bravely Default 2, annoncé pour les mois à venir sur Nintendo Switch, sans plus de précisions.
Un nouveau jeu du studio PlayerUnknown, Prologue, a été annoncé avec un trailer de quelques instants, sans nous donner davantage d’informations.
Pendant ce temps, Control est reparti avec un nouveau Game Award. Même si je n’ai pas encore joué à ce nouveau jeu signé Remedy Games, et ayant bien apprécié Quantum Break (malgré ses défauts indéniables), je prendrai un peu de temps pour m’y poser sereinement.
Une courte vidéo sur les coulisses de la création de l’univers musical dans le prochain jeu CD Projekt Red, Cyberpunk 2077 était intéressante à découvrir pour ce jeu qui sera, à mon avis, en lice pour le titre du jeu de l’année 2020 !
Le meilleur jeu d’action de cette année 2019 est Devil May Cry 5 ! Un jeu où je n’ai découvert que la demo, que j’ai bien appréciée, sans aller plus loin par manque de temps. Etant néophyte dans la licence, je me suis tout de même régalée à jouer au premier jeu de la saga, un bon jeu pour décharger toute son énergie sans avoir peur de taper son voisin !
Pour apaiser un peu tout ça, un trailer tout mignon de Ori and the Will of the Wisps a été diffusé. Rappelons que le jeu qui devait initialement sortir le 11 février, aura un mois de retard pour être disponible le 11 mars. Comme il sera inclus dans le Xbox GamePass, je pense que je le prendrai, ainsi que le premier titre, Ori and the Blind Forest !
Du côté du Game for Impact, LA catégorie pour laquelle il m’est toujours difficile de faire un choix, c’est Gris qui a remporté cette belle récompense. Ce jeu est dans ma liste des jeux à faire au calme, tranquillement installée… ce que je devrais faire sans plus tarder !
Luigi’s Mansion 3 a été récompensé du meilleur jeu familial. Des retours que j’en ai eu autour de moi, celui-ci m’a l’air bien fun, à jouer avec des enfants comme des adultes… je ne demande qu’à tester !
Un peu de sport, si tu veux bien, avec le Game Award du meilleur jeu de sport ou de course, et c’est (à ma grande surprise… relative tout de même !) que Crash Team Racing Nitro Fueled que le trophée a été accordé. Nommé en face des sempiternels FIFA et EPES… de quoi changer un peu les habitudes !
Call of Duty Mobile, a, comme son nom l’indique, gagné le titre du meilleur jeu disponible sur nos smartphones… je ne joue qu’à des petits jeux indépendants quand je dois m’occuper en salles d’attente ou pendant de longs trajets, et les FPS sur mobile, je me demande bien ce à quoi cela peut ressembler…
Un trailer du jeu Weird West, que nous avons pu découvrir lors de l’X019 a été diffusé. Le studio Wolf-Eye nous offre ici un action RPG qui se déroule au Far West. Ce jeu indépendant, édité par Devolver Games, n’est pas sans rappeler la saga des Red Dead Redemption avec une patte graphique et une mécanique de jeu bien différentes.
Apex Legends a été élu quant à lui meilleur jeu multijoueur. Preuve que, malgré les critiques entendues ici ou là, les efforts se sont vus récompensés.
Comme annoncé lors du dernier State of Play mardi dernier, nous avons pu découvrir l’intégralité du trailer du très attendu Ghost of Tsushima, qui est une merveille visuelle. Bien que ce jeu ne soit pas dans un genre que j’apprécie, j’ai été agréablement surprise par les qualités de cette expérience vidéoludique !
Autre ouverture au jeu vidéo dans le monde avec cette fois-ci la présentation d’un jeu chinois, Naraka Bladepoint, un jeu de combat traditionnel. Réalisé par le studio 24 Entertainment, celui-ci devrait plaire à de nombreux joueurs. Même si je ne suis pas une adepte de base, je vais garder un oeil discret sur cette pépite.
Il fallait bien que Fortnite reparte avec un prix (oui, tu peux lire ici un soupir d’exaspération), et c’est celui du « best ongoing game » ou celui qui a toujours du nouveau contenu mis à disposition.
Le jeu esport de l’année est… League of Legends ! ce qui est peu étonnant quand on regarde la communauté de joueurs passionnés que représente le jeu.
Le meilleur jeu en réalité virtuelle ou réalité augmentée est Beat Saber ! Sans conteste l’une de mes expériences de réalité virtuelle préférées. Ce jeu de rythme propose de jouer avec un sabre dans chaque main et d’effectuer les mouvements requis tout en suivant le rythme de la musique installée. Disponible sur Steam et sur PSVR, de quoi partager d’agréables moments ! A réserver tout de même aux personnes un minimum sportives et à jouer de préférence avec suffisamment d’espace pour bien le savourer… A quoi ressemble Beat Saber ?
Pour la récompense du meilleur doubleur, une nouvelle fois Death Stranding se voit récompensé et c’est Mads Mikkelsen qui est l’heureux élu dans cette catégorie.
Nous arrivons bientôt à la fin de cette cérémonie et c’est au tour Reggie Fils-Aimé de monter sur scène pour décerner le prix du meilleur jeu indépendant. Après un discours encourageant pour tous ces petits développeurs que nous avons dans notre entourage, celui-ci rappelle que même les plus grands ont commencé petits pour ensuite évoluer. C’est donc Disco Elysium qui repart avec un nouveau prix, les nommés étaient tout de même très variés… et qui sait l’année prochaine aurons-nous à nouveau un jeu français parmi les nommés ?
Une petite annonce drôle pour le jeu Surgeon Simulator 2, qui, comme son nom l’indique est un simulateur de chirurgie. Jouable en VR, celui-ci ressemble au jeu Docteur Maboul que nous avons pu découvrir quand nous étions enfants.
Je poursuis avec une avant-première qui m’a, à titre personnel, beaucoup marquée et fait extrêmement plaisir, puisque c’est l’annonce du tant attendu The Wolf Among Us 2 ! Ce jeu Telltale, qui se déroule dans le monde des contes de fées, nous fait repartir à l’enquête dans un style tellement unique avec Big Bad Wolf… je suis impatiente d’en connaître la date de sortie !
La récompense de la meilleure direction artistique d’un jeu vidéo a été cette année remise à Death Stranding, avec une courte intervention de Hideo Kojima himself, que j’ai trouvé ému de recevoir un tel prix. Ce qui peut se comprendre après son départ houleux de chez Konami après la sortie du dernier épisode de la saga Metal Gear Solid ! Un nouveau départ vers de beaux horizons, c’est tout ce que je lui souhaite. Je compte me plonger dans Death Stranding dans les prochaines semaines…
Et là, je te vois d’ici, tu ne tiens plus en place sur ton fauteuil…
Tu me dis, « et le jeu de l’année alors ? » Il arrive… le temps que je me redresse sur le mien de fauteuil !
Remis par le duo Michelle Rodriguez et Vin Diesel (qui ont joué dans les films Fast and Furious) que c’est Sekiro, Shadows die Twice s’est vu remettre le prix du GOTY 2019 ! Une réelle surprise quand on sait que beaucoup de joueurs, analystes ou autres journalistes avaient misé sur le premier jeu indépendant d’Hideo Kojima. Bien que n’étant pas friande du jeu, son univers transporte et embarque sans que l’on s’en rende compte. Sa difficulté déroutante aura sans doute fait verser quantité de litres de sueur et fait énoncer de nombreux jurons, mais c’est bel et bien lui qui gagne la plus haute distinction remise lors de l’événement ! Toutes mes félicitations !
Passons maintenant à mon (bref) ressenti
Une cérémonie agréable, qui montre bel et bien la diversité du jeu vidéo, avec des interludes intéressants. L’annonce de la Xbox Series X est bel et bien amenée, un sacré coup marketing que de le faire pendant cette cérémonie qui est suivie par des millions de joueurs à travers le monde. Concernant la forme de la console, je ne suis aucunement choquée. Je préfère un graphisme épuré à trop de détails et chichis inutiles. Et du peu que j’ai lu en matière de spécificités, elle m’a fait rêver.
Les annonces de jeu m’ont confirmé ma passion du média vidéoludique, et mon penchant pour le côté obscur de la force avec les indépendants. J’ai déjà quelques expériences dans ma liste d’attente, qui ne fait que s’agrandir au fil des semaines et mois qui passent ! The Wolf Among Us 2 est la plus belle annonce que j’ai pu découvrir, je n’étais pas prête !!
Mon seul reproche, si je ne devais en avoir qu’un : les publicités ! J’ai beaucoup de mal avec les programmations à l’américaine avec des pubs qui n’ont rien à faire dans ce genre de cérémonie et qui cassent l’élan insufflé. De même pour l’annonce de certaines récompenses à la chaîne, ce qui peut parfois provoquer de l’incompréhension ou des oublis.
Si tu souhaites (re) découvrir la cérémonie, c’est par ici
Merci à toi d’avoir lu mon article !
Pour réagir, c’est dans la zone des commentaires que cela se passe 😉
A bientôt pour un prochain contenu dans mes Carnets 😉
Hello Diane bravo pour ton récap qui comme d’habitude est très complet et très clair c’était une sacrée nuit qui à attaqué fort avec notamment la plus grosse annonce de la soirée l’annonce de la nouvelle console de Microsoft qui au passage apparemment a changé de nom.
Et que dire du trailer du prochain Hellblade 2 qui si je ne me trompe pas tournait en temps réel et n’était donc pas ine cinématique ça montre bien la puissance de Microsoft ça promet.
Je retiens aussi le reveal de prochain jeu Ps5 qui à l’air d’envoyer du très lourd aussi graphiquement à voir au niveau du gameplay après.
Autre point qui a retenu mon attention c’est l’est l’annonce des 2 nouveaux trailers à savoir Final Fantasy VII Remake et Ghosts of Tsushima.
Pour conclure le gros coup de théâtre de la nuit l’annonce du GOTY le très controversé pour sa difficulté Sekiro qui devance Death Sstranding pour le prix du GOTY un choix qui va diviser mais qui doit être respecté perso je ne peux pas me prononcer mais ça doit être un sacré challenge il faut je pense avoir une condition mentale à la base et surtout une bonne résistance au stress.
Voilà pour ma réaction à chaud pour ces GW
A bientôt
Bisous
Je n’avais vraiment pas suivi. Aussi, merci pour cet article très complet ! Certaines annonces me font fort plaisir. 😀
Hello et merci pour ta lecture ! J’ai hésité avant de rédiger cet article, et me suis mis dans la situation d’une personne qui aurait raté le coche. Certes certaines vidéos étaient proposées juste après les événements, quand un article est un peu plus long à réaliser. Les annonces sont rassurantes et j’ai hâte d’en découvrir davantage sur certaines d’entre elles.
Pour moi la grosse claque c’est le reveal de la Xbox series X. Il m’a fallu de nombreuses minutes pour redescendre et reprendre le fil de la cérémonie. Sinon le rythme était bon, malgré les pubs insupportables. La polémique a été évitée en désignant Sekiro comme GOTY. Ce qui se compte c’est surtout le retour des joueurs et pour beaucoup Kojima a marqué les esprits. Nul doute que Death Stranding restera dans les mémoires même sans le sésame. Il aura eu le prix logique de la DA.
Hello !
Je te confirme cette sensation pour la X Series, que personne n’attendait… une belle et agréable surprise. Pour les publicités, nous sommes dans un show américain, avec la réputation des nombreuses coupures pubs qui pour nous européens apparaissent comme déroutantes. Au sujet de Death Stranding, je n’ai toujours pas lancé le jeu et je ne doute pas de ses qualités, ce que je souhaitais souligner dans ma tribune publiée récemment était la quantité de fois où il était nommé pour un jeu sorti récemment en comparaison à des jeux qui méritaient eux aussi une reconnaissance de la part des media. Je donnerai un avis sur le jeu une fois que je l’aurai pris en main. Pas avant.