[JEUX VIDEO] [EVENEMENT] L’Indie Game Factory, 14ème édition : près de 50 jeux présentés !

Article rédigé en collaboration avec l’organisateur de l’événement, l’Agence Lenno, qui m’a gracieusement accordé une accréditation presse pour assister à cette nouvelle édition du Festival Animasia.

Bonjour à toi,

Après mon article consacré à mon ressenti sur le Festival Animasia, maintenant place à un événement dans l’événement : l’Indie Game Factory (que je vais abréger en IGF au long de mon article).

Cela fait maintenant 14 ans que l’Indie Game Factory a vu le jour et a pour mission de présenter des studios de jeux vidéo indépendants, mais aussi de leur permettre d’échanger entre professionnel.les du secteur vidéoludique !

Des écoles préparant aux différents métiers de ce secteur étaient présentes, avec des démonstrations de projets étudiants, dont certains sont prometteurs !

Dans mon article, je vais te présenter en quelques mots l’Indie Game Factory, puis te partager une sélection de mes (re) découvertes réalisées pendant les 2 jours du festival Animasia et mon coup de cœur parmi toutes les expériences testées.

Prêt.e ? Allons-y !

L’IGF est un événement prenant place pendant le Festival Animasia depuis maintenant près de 15 ans. Cette année, ce sont 50 studios de jeu vidéo indépendants ainsi que 10 écoles qui étaient conviés pour présenter leurs jeux ou les cursus proposés aux étudiants ou personnes désireuses de se (ré) orienter vers les métiers de la création vidéoludique.

Entre conférences, sessions de présentation de jeux en B2B mais aussi démonstration au public sur un espace de 2 000 m2, chaque visiteur.se pouvait ainsi découvrir des expériences uniques !

Les conférences

Animées par Peter alias Indie Beard, celles-ci abordaient différents thèmes, aussi bien sur la création pure d’un jeu vidéo comme des rencontres avec des professionnels, mais aussi des sessions de playtest en live sur les jeux des différents studios présents.

Je retiendrai pour ma part les 2 seules conférences auxquelles j’ai pu assister, qui étaient des rencontres avec 2 acteurs du secteur vidéoludique. D’une part, Frédéric Oughdentz, qui a travaillé dans de nombreux studios, parmi lesquels Shiro Games ou bien encore Asobo Studios. Game designer et narrative designer, celui-ci nous a présenté à la fois son parcours tout en donnant quelques astuces pour quiconque souhaite se lancer dans une carrière dans le jeu vidéo, tout en mentionnant l’évolution du secteur et l’exigence croissante que les entreprises requièrent pour les postulant.es !

D’autre part, une personnalité au parcours passionnant qui n’est autre que Guillaume Drouin, directeur artistique chez Ubisoft Bordeaux. Il a notamment travaillé sur Assassin’s Creed Mirage récemment, mais aussi sur des licences comme Need for Speed. Pionner dans l’industrie vidéoludique française, il a également évoqué l’évolution et le professionnalisme présent dans les studios du jeu vidéo, avec la place de l’humain au cœur du processus de développement de jeux vidéo, qui a été trop souvent oublié ces derniers temps.

D’autres rencontres étaient programmées, mais étant occupé.e à parcourir les allées du salon, je n’ai pas pu les suivre…

Voici une sélection de mes découvertes réalisées pendant les 2 jours

Orbital Survivor (survivor/piloting/shooter) – Yuzupulse studio (Lille) – sortie prévue en 2027

Dans cette expérience, tu pilotes un vaisseau qui devra conquérir l’espace, tout en évitant les ennemis, et en évitant les collisions avec les différents obstacles présents dans ton environnement. Ce jeu, qui reste aux prémices de son développement, est pour moi prometteur et l’aventure proposée s’annonce captivant pour les personnes amatrices du genre ! A suivre…

Pour suivre le développement et/ou l’ajouter à ta liste de souhaits sur Steam : Orbital Survivor

A model kit story (modeling/narrative) – Spooky Rabbits (Lille) – sortie prévue mars 2027

Ce jeu, inspiré par la passion du modélisme de l’un des membres de l’équipe de développement consiste en la conception et la fabrication de maquettes, mais aussi leur mise en valeur au travers de photos et de créations de décors. Une expérience qui plaira à toutes les personnes qui apprécient le modélisme, plus particulièrement de mecha style Gundam (même si les créateurs ne souhaitent pas s’en rapprocher complètement, pour des raisons de licence notamment). Actuellement en cours de développement, la sortie reste encore une estimation pour le printemps 2027.

Dream Novel (narrative assisté par IA) – Good Dream Studio – actuellement en développement

Loin de tout jeu vidéo, je parlerais davantage d’expérience concernant Dream Novel. L’équipe nous convie à créer notre propre histoire à base de prompts pour les transmettre à une IA développée spécifiquement pour cette expérience. N’étant pas un.e utilisateur.ice de l’IA, je trouve l’idée intéressante, même si elle n’est pas novatrice… affaire à suivre…

Pour en savoir plus : https://dream-novel.com

Contenir (narrative) – Naej – en cours de développement

Ce jeu narratif poétique autobiographique nous raconte l’histoire d’une jeune femme transgenre dans son parcours de vie au travers d’un puzzle game qui n’est pas toujours des plus facile. Attention ! A réserver à un public averti car certains thèmes difficiles sont abordés, avec des propos délicats. La touche artistique est somptueuse et cette expérience reste encore dans ma mémoire. Il me tarde d’en savoir plus sur l’avancée du développement et sa sortie !

Pour suivre le développement et/ou l’ajouter à ta liste de souhaits sur Steam : https://store.steampowered.com/app/4037190/Contenir

Dungeon Tourists (collaborative game) – KMLO – date de sortie non annoncée

Ce jeu de safari photo avec des chats, est librement inspiré de Pokémon Snap, dans lequel lae joueur.se est convié.e à prendre des photos de son environnement pour progresser dans les donjons qui s’ouvrent à iel. Un jeu multijoueurs qui a de belles promesses pour les amateurs.ices du genre !

Pour suivre le développement et/ou l’ajouter à ta liste de souhaits sur Steam : https://store.steampowered.com/app/3930480/Dungeon_Tourists

Néom – (RPG futuriste en pixel art) – Digital Al Andalus Studio – en cours de développement

Dans une cité imaginaire se mène une quête avec un système de combat au tour par tour avec des références aux premiers Final Fantasy. Réalisée en pixel art, cette aventure conviendra aux personnes qui apprécient les jeux de ce style.

Pour suivre le projet, rendez-vous sur le site du studio : https://studio-digital-al-andalus.fr

Passage chez les copains du studio bordelais Nova-Box, qui présentaient leurs romans graphiques interactifs

Ce studio, qui me tient particulièrement à cœur de part leur direction artistque sompteuse, propose 5 expériences vidéoludiques invitant à la lecture et à se plonger dans des aventures variées.

Pour découvrir le studio : https://www.nova-box.com

La page Steam du studio : https://store.steampowered.com/search?term=nova+box

Mon coup de cœur pour cette 14ème édition de l’Indie Game Factory : Sheep and love !

Dans ce jeu de drague queer, prenant place dans les montagnes pyrénéennes, tu incarnes un personnage qui vient d’arriver dans un village. Une nouvelle vie t’attend, avec des rencontres, quel(s) personnage(s) te fera(ont) craquer ?

Jeu solodev en cours de développement, avec des décors brodés mains par la créatrice (puis intégrés sous la forme de photographies), cette expérience m’a particulièrement touchée de part sa volonté d’inclusivité et de sensibilisation à des sujets touchant la communauté queer. Le jeu n’a pas encore sa date officielle de sortie annoncée, mais le projet devrait être disponible pour la St Valentin 2026… Save the date !

Voici pour mes quelques expériences testées à l’Indie Game Factory, j’espère que ce partage t’aura donné envie d’en savoir plus sur l’une ou plusieurs d’entre elles !

N’hésite pas à venir me poser tes éventuelles questions en commentaire ou apporter des remarques ou ressentis si tu as pu découvrir certaines d’entre elles.

Je te remercie pour ta lecture et te donne rendez-vous prochainement sur le blog pour mes prochains posts !

A très vite !

Une réflexion sur “[JEUX VIDEO] [EVENEMENT] L’Indie Game Factory, 14ème édition : près de 50 jeux présentés !

  1. A model kit story. Celui là il est fait pour moi 😁

    Très bel article ma chère Diane. Quelle chance d’avoir, au delà de suivre physiquement ce genre d’événement, des connaissances dans ce milieu. Ça ouvre des rencontres intéressantes dans un univers tel que celui là.

    Gaming, ciné, high-tech, modélisme, merci les réseaux sociaux qui me permettre de suivre tout ça 😎. Et merci du partage que tu donnes sur tes expériences.

Laisser un commentaire